Le premier truc à savoir, lorsque tu commence un site c'est de se poser des questions sur son fonctionnement, et parmi les questions à se poser, dois je traduire mon site?
Si oui, quelle partie, et comment je vais m'y prendre. (au passage tu remarqueras que tu as déjà tout le fonctionnement de ton site en te posant les bonnes questions, vu que tu pose des question et que selon la réponse tu fait tel ou tel chose, ça reviens en php avec faire des condition ou autre ^^)
Pour ton fonctionnement, je te conseil de créer une page qui va contenir des tableaux (array) de toutes les valeurs à traduire en français avec la clés "fr" et un autre en anglais avec la clés "en" que tu incluras dans index.php (ne l'oublie pas, sinon tu va avoir un soucis ^^)
exemple:
fr = array('valeur1','valeur2','valeur3', ....)
en = array('value1','value2','value3', ....)
Ainsi déjà tu auras chaque langues et chaque traduction.Ensuite, tu fait des pages incluses (c'est à dire: index.php, index.php?p=en-savoir-plus, index.php?p=contact, etc....), et tu n'auras qu'a faire une condition qui définiras la valeur du GET['p'] et le mettras en relation avec celui de ton tableau, et ceci (la condition) dans ta page index.php.
De cette manière chaque pages auras déjà les valeurs récupérer, puisque c'est la page index.php qui les recueilles et que les autres sont incluses dans cette dernière.
Sachant que pour définir la langue ça reste comme dit plus haut.
Donc, voila, pour commencer, et pas trop te perdre, fait déjà ça, ensuite essaye de voir les avantages et inconvénients de cette manière.
Je te donne le lien de mon précédant poste dans le quel j'ai demande les relation entre les tableaux (array) Lien
En espérant que ça va t'aider.
EDIT:
J'ai oublier de préciser de faire un tableau avec les valeurs des titre de pages.
Tu n'auras qu'a faire jouer les valeur de ce dernier tableau et du tableau des langues.
par exemple:
titre=('accueil', 'en-savoir-plus', 'contact' ...);
fr=(Page d'accueil'','En savoir plus','Nous contacter','',...);
en=(''......
Ainsi dans cette exemple tu lie titre avec fr.
Après je pense que ça peux être optimisé, mais moi aussi j'ai mes limites ^^, peut être xTG pourras t'aider mieux que moi, ou d'autre
Désolé pour l'oublie Oo
Cordialement