Formulaire et remplissage base de donnés infos recueillies

Eléphant du PHP | 450 Messages

05 juil. 2005, 16:37

euh je dis peut etre une connerie mais le php du debut

<?php /* On commence par vérifier si le bouton soumettant le formulaire a été cliqué, "envoi" étant l'attribut "name" du bouton "submit": si la condition n'est pas vérifiée, on saute drectement à la ligne 255 de ce script.*/

faudrait peut etre que tu le ferme car j'ais pas l'impression qu'il soit fermé..

if ($tempshabitants == '' || $deplamensuel == '' || $categories == '' || (eregi($valid, $email)) || )))
{
// Action à adopter>
?>

.... :roll: :roll:
Alone in the dark , I smile :D

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

05 juil. 2005, 16:38

Hum...du calme, essaie petit à petit :
pourquoi t'occuper de la mise en forme si tu ne sais même pas si quand tu cliqueras sur OK, un simple champ texte sera récupéré ?

Commence par un formulaire tout nu.
Et va-z-y petit) à petit.

Rappelle toi : on teste son code à chaque étape ! Pas à la fin !

Eléphanteau du PHP | 28 Messages

05 juil. 2005, 16:49

Commencer par un formulaire tout nu ! OUAH, alors je doit tout recommencer, ça veut peut-être dire que ce que j'ai fait jusqu'alors ne ressemble à rien ??¿¿
Dommage, je commençais à me faire plaisir… :roll:

Je vais quand même "le fermer" comme tu proposes castelli (le nom d'un grand designer !) et si vraiment je ne m'en sors pas alors j'adopterai le méthode plus radicale de mere-teresa. :( :oops:

05 juil. 2005, 17:22

Bon, le fermer ne donne rien sauf à faire apparaître sur la page (lu dans le navigateur) la phrase précédente à cette fermeture ?> : //Action à adopter.
Par contre, depuis, quand je cliques sur le bouton "envoyer les information" après avoir rempli le formulaire, la page qui arrive me met systématiquement la même chose,(ce que je lui dis de faire apparaître) "informations incomplètes". C'est déjà bien car avant cela ne marchait même pas … :P mais le problème est que les champs soient remplis ou pas c'est pareil… :?
Du coup, plusieurs questions se posent à moi :
1) Pourquoi les champs de texte dans le formulaire affiche toujours l'echo
2) Les champs de texte ne pourraient pas apparaître vides pour celui qui doit remplir le formulaire?
3) Pourquoi mes actions à adopter, quand les champs de textes sont vides (par exemple l'alerte signifiant que l'email est invalide), ne fonctionnent pas. On dirait que le script php ne va pas plus loin que "informations incomplètes". :shock:

Eléphant du PHP | 450 Messages

05 juil. 2005, 17:26

pour les champ de texte tu fais comme sa :

<td><b><input type="text" name="test"></b></td></tr>

pour recuperer la valeur de ce que l'utilisateur a entré tu fais comme sa :

$test = $_POST['test'];

(en gros je comprends pas pourquoi tu met des echos dans tes champs imput a par pour faire apparaitre des valeurs que tu a deja hors il me semble pas que sa soit le cas ?? si ?
Alone in the dark , I smile :D

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

05 juil. 2005, 17:33

STOP

Avant d'aller plus loin, j'espère :
1. que tu connais la différence entre une page php et une page html
2. que tu as de temps en temps le réflexe de regarder le code source généré.

05 juil. 2005, 17:35

En fait, si je mets les echo dans les champs input, c'est parce que j'ai pris l'exemple sur le doc de cyrano, qui, je penses, devait le faire pour vérifier s'il s'agissait bien des bons echo pour les bonnes cases.
Mais je ne sais pas comment les enlever, et surtout, si je les enlève, quelles en seront les conséquences.
En tout cas, merci pour tes petits trucs qui m'aident énormément. Il est vrai que je n'ai qu'une vue syncrétique du PHP et que les détails m'échappent (quelques jours seulement…)

Modérateur PHPfrance

05 juil. 2005, 17:38

Mais je ne sais pas si je les enlève, quelles en seront les conséquences.
Je penche pour l'explosion de la Terre, ou l'arrêt complet de ta machine.

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

05 juil. 2005, 17:41

Je vais le mettre plus gros alors.
STOP

05 juil. 2005, 17:42

pjl dit :
STOP

Et bien d'après moi, le code html permet le représentation graphique d'élément (page web) et c'est le navigateur qui s'en charge, et le php est un langage seulement pour le serveur qui vient ajouter en complément (du graphisme) des valeurs dynamique. (J'attends ma note sur /20 !! :oops:)
N'empêche que tu as quand même raison pjl, je m'y perd rapidement !!
Merci de me rappeler cela (c'est la base mais pour un grand débutant, il est nécessaire qu'il ne la perde pas).

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

05 juil. 2005, 18:00

et comment un serveur hébergé par free va savoir qu'il s'agit d'une page en PHP ou d'une page HTML ?

05 juil. 2005, 18:33

1 petite course et me revoilà…
pjl (elephant) dit :
t comment un serveur hébergé par free va savoir qu'il s'agit d'une page en PHP ou d'une page HTML ?
Buldof (embryon) repond : Si tu avais lu mes message précédents, tu le saurais que je ne fais que le demander… :wink:

Mais au fait, il me semblait que sur un Forum pour débutant php on y voyait les embryons demander de l'aide aux éléphants et non l'inverse. :evil:

Et en plus, il me semble que ce n'est pas le sujet du post. Tu devrais en ouvrir 1 autre et proposer un test de tous les nouveaux arrivants sur le forum. Titre du sujet :
Doit-on posséder une maîtrise suffisante pour faire partie des débutants?? :roll:

Maintenant si tu veux, je voudrais bien continuer à progresser, si tu veux m'aider, OK, autrement fais en sorte que les autres puissent participer au sujet et à l'aide dont j'ai besoin.
merci

05 juil. 2005, 21:39

Honte à moi !
Quel présomptueux je fais !
Je n'avais pas saisi le propos tenu par pij dans sa remarque sur le php et l'html.
Enfin, mieux vaut tard que jamais. Oui, en effet, le serveur ne pouvait pas interpréter la page comme du php puisque l'en-tête conservait des données html de l'origine du document réalisé sous NVU, éditeur de page Web donc en html…
C'est promis, à l'avenir je vais me surveiller !!
Merci à toi pij.:oops:

Le méa culpa étant réalisé, voici ce qui me préoccupe actuellement :
Le serveur me retourne le message d'erreur suivant : "Parse error: parse error, unexpected $ in /var/www/free.fr/b/d/buldof/PopSite/page1/verif2.php on line 67"
Or après avoir résolu les problèmes précédents de cet ordre, je n'ai pas de 67ème ligne !! :?:
De quoi parle le serveur ?
Merci encore.

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

05 juil. 2005, 23:46

Celà signifie dans 80% des cas que tu as oublié un ; à la fin d'une ligne de code.

Modérateur PHPfrance

06 juil. 2005, 10:05

Honte à moi !
Quel présomptueux je fais !
Je n'avais pas saisi le propos tenu par pij dans sa remarque sur le php et l'html.
Enfin, mieux vaut tard que jamais. Oui, en effet, le serveur ne pouvait pas interpréter la page comme du php puisque l'en-tête conservait des données html de l'origine du document réalisé sous NVU, éditeur de page Web donc en html…
Si tu mets l'extension .php à la fin du nom de fichier, tout le PHP contenu dans le fichier (mm s'il ressemble à un masque HTML avec des petites incursions de PHP) sera bien interprété et le HTML aussi.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.