PHP sur MAC OS X LION

Apollon
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

12 févr. 2012, 19:54

Bonjour,

J'ai installé Apache 2, MySQL 5 et PHP 5.3 sur Mac OS 10.7 Lion avec MacPort pour créer un environnement LAMP mais je n'arrive pas à afficher une page en php.
Apache fonctionne correctement et PHP semble bien installé mais impossible d'afficher la moindre page.
Pouvez-vous svp m'aider parce que j'ai beau chercher depuis deux jours mais je n'y arrive pas?

Merci

Eléphant du PHP | 209 Messages

13 févr. 2012, 11:18

Ça t'affiche quoi ? Tu as un message d'erreur (log php, apache..) ?

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

13 févr. 2012, 14:38

j'ajouterais, comme t'y prend tu pour "vérifier" l'installation ? :)

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

Apollon

14 févr. 2012, 16:16

Bonjour,

Voilà le message affiché quand j'essaie d'atteindre la page suivante "http://localhost/phpinfo.php" au fait je passe par le chemin suivant : /Users/nom-user/Sites/test.php mais ça ne fonctionne pas!!!!

Not Found

The requested URL /phpinfo.php was not found on this server.

Apache/2.2.21 (Unix) DAV/2 PHP/5.3.8 with Suhosin-Patch Server at localhost Port 80

Pour info Mysql est lancé, apache2 fonctionne correctement mais le problème avec php persiste malgré qu'il soit bien installé.

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

14 févr. 2012, 16:21

Bonjour,

Effectivement ton serveur web fonctionne et php est installé. Le message d'erreur est une simple 404 te précisant que le fichier n'a pas été trouvé par Apache.

As-tu bien créé le fichier phpinfo.php ? A t-il des permissions correctes ? Et si oui dans quel répertoire l'as-tu placé ?
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

Apollon

14 févr. 2012, 16:36

Au fait je passe par le chemin par défaut qui est /Users/nom-user/Sites/test.php
Le fichier test.php contient juste : "<?php phpinfo(); ?> " mais ça me permet juste d'ouvrir le fichier, rien de plus.

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

14 févr. 2012, 16:55

Au fait je passe par le chemin par défaut qui est /Users/nom-user/Sites/test.php
Si tu as une configuration multi-utilisateurs alors l'url à accéder serait plutôt quelquechose comme http://localhost/~nom-user/test.php . Ou alors il faut chercher la racine véritable de l'espace web ( c'est du côté de /var/www sous linux )
Le fichier test.php contient juste : "<?php phpinfo(); ?> " mais ça me permet juste d'ouvrir le fichier, rien de plus.
Si tu consultes http://localhost/phpinfo.php quand ton fichier s'appelle test.php, alors apache va avoir bien du mal à te satisfaire... 8-|

Apollon

14 févr. 2012, 17:08

Non,

J'suis admin et je suis seul utilisateur! Je rentre dans la barre d'adresse le chemin "/Users/-nom-users/Sites/test.php" et en principe je devrais tomber sur la page avec toutes les infos concernant PHP mais ce n'est pas le cas!! Je précise que il y'a deux jours j'arrivait à accéder à l'adresse suivante "http://localhost/phpmyadmin". J'ai rentré mon PSW et j'ai pu accéder à la page phpmyadmin mais aujourd'hui ça ne fonctionne plus. Je sais vraiment plus quoi faire.... Merci de votre aide :-/

PHP ne fonctionne toujours pas et je n'ai plus accès à la page phpmyadmin!!!!

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

14 févr. 2012, 17:25

Non,

J'suis admin et je suis seul utilisateur!
Ce n'est pas le sens de ma remarque : tu peux être tout seul dans une voiture et pourtant, malgré ça, la voiture aura toujours 5 places. C'est la configuration d'apache qui importe (et je ne connais pas la configuration par défaut sur mac).
Je rentre dans la barre d'adresse le chemin "/Users/-nom-users/Sites/test.php" et en principe je devrais tomber sur la page avec toutes les infos concernant PHP mais ce n'est pas le cas!!
"/Users/-nom-users/Sites/test.php" est un chemin de système de fichiers, ce n'est pas une URL. et même si ça marche, ça ne renseigne en rien sur le fonctionnement d'apache :roll: Relis attentivement mon dernier message au caractère près stp.
Je précise que il y'a deux jours j'arrivait à accéder à l'adresse suivante "http://localhost/phpmyadmin". J'ai rentré mon PSW et j'ai pu accéder à la page phpmyadmin mais aujourd'hui ça ne fonctionne plus. Je sais vraiment plus quoi faire.... Merci de votre aide :-/

PHP ne fonctionne toujours pas et je n'ai plus accès à la page phpmyadmin!!!!
Qu'est ce qui a changé ces deux derniers jours ?
Tu peux regarder le fichier de configuration d'apache ( sous linux : /etc/apache2/apache2.conf ) pour voir vers quel dossier pointe effectivement la racine web du serveur.

Apollon

14 févr. 2012, 17:48

Merci pour ton aide,

Voilà ce que j'ai trouvé via le Terminal en passant par le chemin "/etc/apache2/httpd.conf": DocumentRoot "/Library/WebServer/Documents", j'ai donc placé le fichier "test.php" dans ce dossier en le renommant "phpinfo" et ça fonctionne.
Ma question est dès lors la suivante: Est-ce que je vais devoir placer toutes mes pages personnelles en "php" dans ce dossier?
Je n'ai toujours pas accès à la page phpmyadmin, tu peux m'aider pour cela aussi?

Un grand merci

14 févr. 2012, 17:52

Tu peux modifier le DocumentRoot pour qu'il pointe où tu veux.
Tu dois sinon pouvoir créer un alias pour rediriger vers ton répertoire avec un truc dans le genre :
Alias /monApp "/tonrep/pagePerso/"

Apollon

14 févr. 2012, 17:58

Ok pour la redirection c'est bon alors (c'est une bonne chose) mais quid de "phpmyadmin" car sans cela je ne peux pas administrer mes DB en mode graphique? :-/

14 févr. 2012, 18:04

Tu peux créer un alias pour phpmyadmin. Le principe est similaire à ce que je t'ai indiqué plus haut.

Alias /phpMyAdmin "/etc/.../phpMyadMin"

Ca doit fonctionner

Apollon

14 févr. 2012, 18:13

Seulement ici le problème concernant "phpmyadmin" c'est que je n'arrive plus à atteindre la page où je dois entrer mes loggins.
Quelqu'un a une idée???

Apollon

14 févr. 2012, 20:02

Any ideas???