Apprendre le php

Petit nouveau ! | 1 Messages

05 mars 2012, 18:52

Je suis nouveau sur le site je voudrais apprendre le php ....
j'aimerais trouver quelqu'un qui pourrait me montrer car je n'arrive pas tout seul ...

merci

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

05 mars 2012, 18:55

Essaies avec un cours pour débutant : http://phpdebutant.org/article118.php (tu as la suite dans le menu à droite) ;)

Eléphanteau du PHP | 25 Messages

05 mars 2012, 21:14

Je suis entièrement d'accord pour le lien de xTG.

Pourquoi on ne peut pas te montrer comment utiliser le php?

Car chacun a prit ces petites manies avec l'éléphant. Tu peux aussi aller voir la documentation officiel du php a savoir : http://www.php.net/manual/fr/

Il vaut mieux que tu apprennes les bases avant. après si tu bloques sur un problème lors de ta création de site et que tu ne vois vraiment pas comment faire même avec un petit temps de recul. Tu es sur le bon forum pour poser ta question =D.

Bonne lecture.

Eléphanteau du PHP | 37 Messages

07 mars 2012, 23:37

je te souhaite bon courage.

bon je te donne la base parce que quand on est débutant on galère,

alors déja je te conseil de connaitre le code HTML. si tu ne connais pas ce code, tu dois l'apprendre en premier car c'est la base pour faire une page web.

Ensuite das ton code, un code php se place entre ces 2 balses :
<?

?>
c'est obligatoire et ensuite tu met du code php dedans.

Faut que tu commence a apprendre des fonctions toute simple ,
par exemple La fonction de base : afficher un texte.

on va utilise la fonction echo et on va ecrire bonjour

donc ecrit sur une page vierge
<?
echo "bonjour";
?>

j'ai mis un point virgule apres la fonction, c'est obligatoire après chaque fonctions sinon ca marche pas......

tu copie ca dans une page que tu met sous lextention .php

après il faut que tu upload ton fichier que tu as cree sur un site internet qui gere le PHP.

et ensuite tu va a l'adresse de ta page et tu va voir que si ta page fait pas d'erreur ca va afficher "bonjour" dans ton navigateur...

voila si tu sais faire ça, tu es bien parti !

ensuite a toi de te documenter sur les autres fonctions
et sur les variables etc....

et les bases de données etc....

Eléphant du PHP | 418 Messages

08 mars 2012, 07:51

...
Ensuite das ton code, un code php se place entre ces 2 balses :
<?

?>
...
Je suis d'accord avec toi ploupy, mais les short tags ne passent pas sur tout les serveur (surtout les hébergeurs), vaux mieux s'habituer à faire
<?php

?>
C'est clair, et tu es certain que ça passe partout :wink:

Et pour faire fonctionner php, il faut un serveur web, heureusement on à le choix pour développer ses sites en local.

Perso j'utilise WampServer, mais il existe aussi Xammp et d'autre que je connais moins, et dont le nom m'échappe.

Pour les tutoriels d'apprentissage, je te conseil en complément de http://phpdebutant.org/article118.php, d'aller sur le site du zéro.

Pour apprendre le html, il pourront aussi te l'expliquer ici(attention ils apprennent le html5 et le css3).

Voila, tu as de quoi lire et t'instruire, suit les tutos des sites, fait tes applications personnels basé sur les tutoriels, et comme t'as dit ploupy,
... après si tu bloques sur un problème lors de ta création de site et que tu ne vois vraiment pas comment faire même avec un petit temps de recul. Tu es sur le bon forum pour poser ta question =D.
Bon courage, et amuse toi bien ^^
Modifié en dernier par Fre3z69 le 08 mars 2012, 18:04, modifié 1 fois.

Mammouth du PHP | 2278 Messages

08 mars 2012, 11:07

Pour moi, je suis partisan d'apprendre PHP en tant que tel, comme un langage de programmation classique:
cadre général: <?PHP ?> comme signalé par mon prédéceseur
$variables
constantes
très vite apprendre à écrire une fonction
structures de contrôle minimales:
if/ for/while
En cherchant toujours à écrire des bouts de code qui fassent sens, d'abord sur des problèmes simples sans trop d'exceptions
La fonction foo ($machin) qui retourne "bar", comme on le voit trop souvent n'est pas très instructive.
On a plus de chance de comprendre la fonction doubler ($x) qui retourne le double de $x
tableaux (vite indispensables).
S'initier à l'un des systèmes de bases de donées que sait interfacer PHP (Mysql n'est pas le seul, et pour des applications portables SQLITE est très bon.)
Parallèlement voir ce qu'on peut faire avec HTML (beaucoup de choses queles versions précédentes de la norme obligeaient à résoudre en utilisant PHP ou javascript sont maintenant possibles avec HTML 5)
Dans un autre moment apprendre à mêler PHP et HTML et, en particulier, à écha nger des valeurs entre HTML et PHP.
et, à mon avis, apprendre à ne pas écrire:
<input....><?PHP if .....?>
ce qui produit des codes d'une ahurissante illisibilité.
Vanitas vanitatum et omnia vanitas
Mes derniers livres :
Sauvez les Mots chez BoD,
Tous les chemins mènent à ROM chez BoD

Mammouth du PHP | 2278 Messages

08 mars 2012, 13:43

<?PHP
/* Ceci est un commentaire qui se terminera  quand on aura mis  */
/*déclaration et initialisation d'une variable.
Tester dans un deuxième temps de mettre // (commentaire de la partie de ligne avant laquelle il se trouve) au-début de la ligne 3
*/
$le_nombre = 2;
$le_double = $le_nombre * 2;
print "<br />le nombre : $le_nombre doublé devient : $le_double";  // <br /> est une htmlerie
$le_nombre = 4; // affectation de $le_nombre
$le_double = $le_nombre * 2;
print "<br />le nombre : $le_nombre doublé devient : $le_double"; 
?>
On voit immédiatement que l'on doit répéter du code pour faire deux fois la même chose, raison suffisante de créer une fonction (ce serait évidemment plus utile si la méthode à utiliser était plus complexe)
Vanitas vanitatum et omnia vanitas
Mes derniers livres :
Sauvez les Mots chez BoD,
Tous les chemins mènent à ROM chez BoD