Traitement fichier Excel

Eléphant du PHP | 103 Messages

14 déc. 2011, 18:29

Bonjour,

Je poste une petite question ici car j'ai souvent eu des réponses à mes problèmes.
Je fais une exportation de données de ma base (mysql) vers un template Excel. Ce template contien un onglet "Graphique" qui trace des graphiques en fonction des données exportés de la base. Par défaut il a une plage de données, mais elle va changer constamment.

Ma question : Est-il possible de modifier la plage de données des graphiques avec php ? En gros avant, ou pendant, ou après (je sais pas) l'exportation des données, faire aussi la modification de la plage de données en fonction du nombre de colonne (connus).

Merci

ViPHP
ViPHP | 2577 Messages

15 déc. 2011, 11:55

Via une macro qui se lance à l'ouverture du document excel ?

15 déc. 2011, 12:26

J'y ai pensé mais le problème c'est que jusqu'à présent j'ai pas trouvé le moyen d'ouvrir un fichier Excel au format xlsm.
Pour mon traitement j'utilise PHPExcel...

ViPHP
ViPHP | 2577 Messages

15 déc. 2011, 12:40

Ce que j'ai vu faire, c'est un fichier .xls avec une macro de mise en forme.

Le fichier est déposé dans un répertoire sur une machine windows au format csv et la machine lance la macro du fichier .xls. Celle-ci charge le fichier csv, le manipule et le sauve au format xls.

Je ne connais malheureusement pas le détail technique de l'opération.

15 déc. 2011, 15:17

Dommage.
Mais merci pour la réponse. Je vais chercher.

Mammouth du PHP | 568 Messages

15 déc. 2011, 15:40

Cela doit être faisable via la lib PHPExcel

15 déc. 2011, 16:45

Si jamais il y a des idées ou des techniques ou même des bouts de code je suis preneur.

Mammouth du PHP | 568 Messages

15 déc. 2011, 16:52

Si jamais il y a des idées ou des techniques ou même des bouts de code je suis preneur.
Je te laisse allez regarder la doc http://phpexcel.codeplex.com/

20 déc. 2011, 12:09

Autre petite question.
Normalement si j'enregistre un fichier excel (.xlsx) avec des graphiques, normalement à l'ouverture du fichier (avec php), le fichier est censé s'ouvrir avec les graphiques non ?
Parce que moi actuellement le fichier s'ouvre bien avec les onglets mais les graphiques n'apparaissent pas :(.
Cela voudrait dire qu'on ne peut pas ouvrir un fichier existant et avec des graphiques ?

Help !

Merci.

19 mars 2012, 18:32

Quelqu'un aurait-il la réponse ?

Mammouth du PHP | 2278 Messages

19 mars 2012, 23:01

Parce qu'il existe un truc nommé Excel?
Pas modeste, le petit, surtout quand on a vu l'écran bleu lors de la présentation officielle au Georges V: "Excusez-moi, ce n'est pas ma machine habituelle..."
À moins que Excel veuille dire "Ex" "Cellule"...
Vanitas vanitatum et omnia vanitas
Mes derniers livres :
Sauvez les Mots chez BoD,
Tous les chemins mènent à ROM chez BoD