Envoie d'un email automatique lors de l'inscription

Steve75
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

31 mars 2012, 19:49

Bonjour,

Je vous explique mon souci, je débute dans le php et je me sert beaucoup d'internet pour apprendre.
J'ai suivie un cours pour l'inscription d'un utilisateur avec password + clé d'activation envoyer mail (avec validation).

Le problème aucun mail est envoyer et je ne comprend pas la plus part des site que je croise c'est pour cela que demande votre aide.

Code : Tout sélectionner

<?php // Redirige l'utilisateur s'il est déjà identifié if(isset($_COOKIE["ID_UTILISATEUR"])) { header("Location: login.php"); } else { // Formulaire visible par défaut $masquer_formulaire = false; // Une fois le formulaire envoyé if(isset($_POST["BT_Envoyer"])) { // Vérification de la validité des champs if(!ereg("^[A-Za-z0-9_]{4,20}$", $_POST["TB_Nom_Utilisateur"])) { $message = "Votre nom d'utilisateur doit comporter entre 4 et 20 caractères<br />\n"; $message .= "L'utilisation de l'underscore est autorisée"; } elseif(!ereg("^[A-Za-z0-9]{4,}$", $_POST["TB_Mot_de_Passe"])) { $message = "Votre mot de passe doit comporter au moins 4 caractères"; } elseif($_POST["TB_Mot_de_Passe"] != $_POST["TB_Confirmation_Mot_de_Passe"]) { $message = "Votre mot de passe n'a pas été correctement confirmé"; } elseif(!ereg("^[a-zA-Z0-9._-]+@[a-zA-Z0-9.-]{2,}[.][a-zA-Z]{2,4}$", $_POST["TB_Adresse_Email"])) { $message = "Votre adresse e-mail n'est pas valide"; } else { // Connexion à la base de données // Valeurs à modifier selon vos paramètres configuration mysql_connect("localhost", "root", ""); mysql_select_db("site-web"); // Vérification de l'unicité du nom d'utilisateur et de l'adresse e-mail $result = mysql_query(" SELECT Nom_Utilisateur , Adresse_Email FROM Comptes_Utilisateurs WHERE Nom_Utilisateur = '" . $_POST["TB_Nom_Utilisateur"] . "' OR Adresse_Email = '" . $_POST["TB_Adresse_Email"] . "' "); // Si une erreur survient if(!$result) { $message = "Erreur d'accès à la base de données lors de la vérification d'unicité"; } else { // Si un enregistrement est trouvé if(mysql_num_rows($result) > 0) { while($row = mysql_fetch_array($result)) { if($_POST["TB_Nom_Utilisateur"] == $row["Nom_Utilisateur"]) { $message = "Le nom d'utilisateur " . $_POST["TB_Nom_Utilisateur"]; $message .= "est déjà utilisé"; } elseif($_POST["TB_Adresse_Email"] == $row["Adresse_Email"]) { $message = "L'adresse e-mail " . $_POST["TB_Adresse_Email"]; $message .= "est déjà utilisée"; } } } else { // Génération de la clef d'activation $caracteres = array("a", "b", "c", "d", "e", "f", 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9); $caracteres_aleatoires = array_rand($caracteres, 8); $clef_activation = ""; foreach($caracteres_aleatoires as $i) { $clef_activation .= $caracteres[$i]; } // Création du compte utilisateur $result = mysql_query(" INSERT INTO Comptes_Utilisateurs( Nom_Utilisateur , Mot_de_Passe , Adresse_Email , Date_Inscription , Clef_Activation ) VALUES( '" . $_POST["TB_Nom_Utilisateur"] . "' , '" . md5($_POST["TB_Mot_de_Passe"]) . "' , '" . $_POST["TB_Adresse_Email"] . "' , '" . time() . "' , '" . $clef_activation . "' ) "); // Si une erreur survient if(!$result) { $message = "Erreur d'accès à la base de données lors de la création du compte utilisateur"; } else { // Envoi du mail d'activation $sujet = "Activation de votre compte utilisateur"; $message = "Pour valider votre inscription, merci de cliquer sur le lien suivant :\n"; $message .= "http://" . $_SERVER["SERVER_NAME"]; $message .= "/activer-compte-utilisateur.php?id=" . mysql_insert_id(); $message .= "&clef=" . $clef_activation; // Si une erreur survient if(!@mail($_POST["TB_Adresse_Email"], $sujet, $message)) { $message = "Une erreur est survenue lors de l'envoi du mail d'activation<br />\n"; $message .= "Veuillez contacter l'administrateur afin d'activer votre compte"; } else { // Message de confirmation $message = "Votre compte utilisateur a correctement été créer<br />\n"; $message .= "Un email vient de vous être envoyer afin de l'activer"; // On masque le formulaire $masquer_formulaire = true; } } } } } // Fermeture de la connexion à la base de données mysql_close(); } } ?> <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> <html lang="fr" xml:lang="fr" xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml"> <head> <title>[PHP] Créer un espace membre</title> <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1"> </head> <body> <?php if(isset($message)) { ?> <p><?php echo $message; ?></p> <?php } if($masquer_formulaire != true) { ?> <form action="http://<?php echo $_SERVER["SERVER_NAME"] . $_SERVER["SCRIPT_NAME"]; ?>" method="post"> <p> Nom d'utilisateur : <input type="text" name="TB_Nom_Utilisateur" /> </p> <p> Mot de passe : <input type="password" name="TB_Mot_de_Passe" /> </p> <p> Confirmation du mot de passe : <input type="password" name="TB_Confirmation_Mot_de_Passe" /> </p> <p> Adresse e-mail : <input type="text" name="TB_Adresse_Email" /> </p> <p> <input type="submit" name="BT_Envoyer" value="Envoyer" /> </p> </form> <?php } ?> </body> </html
Merci d'avance pour m'indiquer la démarche a suivre.

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

31 mars 2012, 20:19

Enlever les @ pour voir les possibles messages d'erreur. ;)

Steve75

31 mars 2012, 20:37

Bonsoir et merci de votre réponse.

Toute fois le fait d'enlever les @ comme vous me l'avez conseiller ne solutionne pas le problème.
Cela permet de vérifier qu'il s'agit bien d'une adresse E-mail est non un phrase (une vérification du @ dans cet case si vous préférez).

Il me semble que le problème viens du fait que je n'est de moyen de communiquer avec le mail de l'utilisateur (pas de logiciel d’envoi, ou truck comme sa).

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

31 mars 2012, 21:06

Non je parlais de celui là :
if(!@mail($_POST["TB_Adresse_Email"], $sujet, $message))
Il empêche l'affichage des warnings.

Steve75

31 mars 2012, 21:24

Merci une fois de plus pour votre réponse.

Cela ma permis d'avoir des messages d'erreur qui sont les suivants:
( ! ) Deprecated: Function ereg() is deprecated in C:\wamp\www\Site-web\creer-compte-utilisateur.php on line 19
( ! ) Deprecated: Function ereg() is deprecated in C:\wamp\www\Site-web\creer-compte-utilisateur.php on line 24
( ! ) Deprecated: Function ereg() is deprecated in C:\wamp\www\Site-web\creer-compte-utilisateur.php on line 33
Et celui-ci qui différent des autres qui celons moi est le problème.
( ! ) Warning: mail() [function.mail]: Failed to connect to mailserver at "localhost" port 25, verify your "SMTP" and "smtp_port" setting in php.ini or use ini_set() in C:\wamp\www\Site-web\creer-compte-utilisateur.php on line 131
Merci d'avance

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

31 mars 2012, 21:37

Les premiers sont due au fait que les fonctions ereg_* sont dépréciées utilisé les fonctions preg_match_* à la place.

Le dernier message indique que le serveur smtp est mal parametré, donc soit tu n'en a pas soit celui ci n'accepte pas les connexion sans authentification.

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

Steve75

31 mars 2012, 21:42

Merci de votre réponse.

Pour ce qui est du serveur SMTP je nen posede pas (je ne sais pas trop ce que sais).
Ou est ce que je peut en trouver un ou en crée est en si cela me permet de solutionner mon problème.

Steve75

31 mars 2012, 23:32

Je tiens a dire lorsque je remplace mes commande "ereg" par "pref_match" comme vous me l'avez conseiller voici ce qui se déroule:

( ! ) Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '{' in C:\wamp\www\Site-web\creer-compte-utilisateur.php on line 19

( ! ) Warning: mysql_close(): no MySQL-Link resource supplied in C:\wamp\www\Site-web\creer-compte-utilisateur.php on line 160

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

31 mars 2012, 23:54

http://www.expreg.com pour ce qui est des expressions régulières.

pour le SMTP il t'en faut un qui accepte les connexions sans authentification

sinon utilise une classe comme phpmailer, tu pourra lui fournir un smtp "externe" comme celui de ton fai, ou de google si tu a un compte GMail (marche avec les autres :) )

@+
Il en faut peu pour être heureux ......