Php et SQL Server

Petit nouveau ! | 6 Messages

23 mai 2012, 10:47

[sql][/sql]
Bonjour,

Je dois faire une petite appli PHP qui utilise une base de données MicrosoftSQLServer.
Je pense que c'est possible mais quand je recherche sur Internet, je suis un peu perdu :
- est-ce que je dois installer des drivers, si oui lesquels et où les récupérer ?
- est-ce que je peux utiliser EasyPhp comme serveur Web ou dois je plutot prendre IIS par ex, étant donné que je n'ai pas besoin de MySQL.
- En attendant d'avoir la solution, je peux développer mon site avec une base en MySQL (structure identique à ma base SQL Server) et ensuite il suffira d'adapter les connexions et peut etre quelques requetes, mais le reste du code pourra etre ré-utilisé ?

Si qqn a des infos sur le sujet, merci de m'aider.

ViPHP
ViPHP | 2577 Messages

23 mai 2012, 17:45

De mémoire, sql server s'utilise avec les fonctions odbc de PHP.
Il faut définir le lien odbc dans vindows et l'utiliser pour la connexion. Une fois que la connexion fonctionne, c'est assez facile.

Après consultation de la doc, (http://fr.php.net/manual/fr/book.mssql.php) SQL server est dispo avec PHP.

Je te déconseille d'utiliser mysql pour commencer, les fonctions sont propre à chaque SGBD et je doute que les couches d'abstraction soient bien testées avec SQL server.

24 mai 2012, 10:28

oui mais en créant un lien odbc dans windows, ne faut-il pas utiliser plutot des fonctions odbc de php à la place de fonctions sqlserver ?

Le lien (http://fr.php.net/manual/fr/book.mssql.php) renvoie vers des fonctions spécifiques SQLServer et du coup dans le code je redéclare mon serveur SQLServer alors que je l'ai déjà fait dans l'ODBC. Ca me parait bizarre.
J'ai quand meme essayé et j'ai le message d'erreur :
"Call to undefined function mssql_connect()"

surement parce qu'il me manque des dll dans le répertoire des extensions php mais j'arrive pas à avoir la liste exhaustive des dll à mettre.

Merci en tous cas de ta réponse.
Si tu as d'autres idées, n'hésites pas.

24 mai 2012, 11:00

ca y est j'ai reussi en utilisant :

$connection = odbc_connect("Driver={SQL Server Native Client 10.0};Server=$server;Database=$database;", $user, $password);

ViPHP
ViPHP | 2577 Messages

24 mai 2012, 11:20

Oui, c'est 2 méthodes différentes d'accès et il faut choisir entre les 2.

Pour msql, d'après la doc :
L'extension MSSQL est activée par la ligne extension=php_mssql.dll dans le fichier php.ini.
Reste à savoir si tu as la bonne dll.

24 mai 2012, 11:53

je vais continuer avec ODBC comme çà ce sera plus facilement adaptable à d'autres types de bases de données si besoin

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

24 mai 2012, 15:35

Dans ce cas utilise PDO ;)

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

24 mai 2012, 15:44

pour utiliser PDO, que faut-il faire ?

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

24 mai 2012, 17:55