xTG a raison, à notre époque c'est impossible de faire des études sans avoir des expériences au passage, et les profils type autodidacte se font rares du fait de l'ensemble des cursus disponible, mais à l'époque ou j'ai commencé ce n'était pas le cas, il n'y avait pas autant de cursus en informatique, et surtout aucun pour le web spécifiquement, étant moi même autodidacte, mon premier CV a été constitué de différentes expériences personelles, comme par exemple la participation à un forum et l'amélioration de celui ci, expérience de projets opensource, et pas mal de choses qui n'avaient rien à voir avec l'informatique pour bien montrer que faisais toujours quelquechose, par exemple j'ai été pion pendant 4 ans, j'ai travaillé comme assesseur pour les élections, j'ai fait la surveillance des écoles pendant l'été (des rondes à vélo pour vérifier qu'il n'y avait aucune dégradation) j'ai même bossé comme porteur de cercueil une journée...
Mais tout ça aujourd'hui c'est révolu je ne crois pas que j'aurais ma chance avec mon parcours dans la situation actuelle, et malgrès les compétences, le web c'est beaucoup professionnalisé, avec ce que ca comporte de positif et de négatif.
Fait du php depuis que ca existe ou presque