Outil tracking avec base de donée

zoubidou
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

04 juin 2012, 12:40

Bonjour,
Un peu dans l'esprit du forum qui indique le nombre de visite par sujets, avec la colonne (vus).
Je cherche à faire un outil de statistique pour un module de publicité. J'aimerais pouvoir connaitre le nombre de clic par publicité (images), la date des clics, et l'emplacement de la publicité cliqué (pour améliorer l'ergonomie si besoin). Et je voudrais que ces informations s'enregistre dans une base de donnée.

J'ai lu déjà quelques tutoriels sur les compteurs de visite, mais le compteur s'affiche sur le site et ne s'enregistre pas et puis c'est un compteur de page et non de clic sur image comme j'aimerais.
Étant débutante en programmation je ne sais pas comment faire, je demande donc votre aide, merci d'avance à tous ceux qui répondrons à ce sujet.

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

04 juin 2012, 12:44

Un indice : quand on clique sur une image envoyant vers un lien on affiche une page. ;)

zoubidou

04 juin 2012, 12:51

Oui en effet, est ce le père fouras qui me parle? :)
Parce que là je ne vois pas, je dois récupérer le nombre de page ouverte? Cependant c'est trop restreint, parce que n'importe qu'elle page peut être ouverte, et même ne pas du tout être en rapport avec mes publicités.
Puis je avoir un nouvel indice?

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

04 juin 2012, 13:53

Non je parle de la page ouverte quand on clique sur la publicité pas de la page la contenant... :roll:

zoubidou

04 juin 2012, 14:14

Désolé xTG mais je vois pas où tu veux m’emmener... Je suis dans le flou total.

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

04 juin 2012, 14:23

Le système de tracking de pub :
- une pub qui redirige vers une page de ton serveur avec en argument la page finale
- sur ta page tu fais les stats dont tu as besoin
- puis tu rediriges l'utilisateur vers la page finale

zoubidou

04 juin 2012, 14:33

Oui d'accord, je sais que je dois suivre ces étapes mais les stats comment est ce que je les fais? Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

04 juin 2012, 14:40

Bah cela dépend de ton modèle de base de données... Tu y as réfléchi ou bien tu es venu ici en pensant qu'on pourrait te donner une structure toute faite ? :/

zoubidou

04 juin 2012, 16:58

Non je suis venue ici pour avoir de l'aide de personnes compétentes en la matière puisque je suis encore étudiante et que j'ai beaucoup de mal a apprendre seule.

J'ai fait une première ébauche de ma base de donnée mais je ne suis pas sur de moi. J'ai créée trois tables : PRODUIT, EMPLACEMENT et CLIC, et j'ai fait 3 relations pour relier mes tables.
Après je pense qu'il va falloir faire une partie javascript avec variable qui contiendrait le nombre de clics que j'aurais récupérée avec PHP et puis qui enregistrerait le nombre dans ma table CLIC, mais je suis vraiment pas sur de moi, et puis je vois ce qu'il faut faire mais je ne sais pas trop comment le mettre en œuvre.

Est ce que quelqu'un veut bien m'aider? Et me corriger si je dis des bêtises!

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

04 juin 2012, 19:17

Que gères-tu avec ta table EMPLACEMENT ?

zoubidou

04 juin 2012, 21:48

Elle gère les trois emplacements de mes publicités, comme je veux également savoir quel emplacement est le plus cliqué, pour pouvoir gérer l'affichage de certaines pubs. La table emplacement est donc liée avec les deux autres tables.

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

04 juin 2012, 22:05

Et ta table CLIC elle contient quels champs ?

En gros si ta table est bien faite ce n'est qu'une requête.
Il faut passer en argument à l'url la position de ta pub et son id.
Ensuite tu insères dans ta table clic un enregistrement avec la position, l'id de la pub, la date, l'ip du visiteur et le tour est joué.
Pas de champ compteur nécessaire, ce n'est qu'un chiffre statistique qui peut se calculer sur demande.

zoubidou

04 juin 2012, 22:23

Merci de passer du temps pour m'aider.
C'est justement la table qui m’embêtait le plus, j'ai juste mis code_clic, mais je ne suis pas sur que ce soit bon.
Quand tu dit que j'insère un enregistrement dans la table clic, tu parles de quoi?

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

05 juin 2012, 08:37

Bah je veux dire que ton script insère un enregistrement dans ta table clic à chaque affichage de ta page de stat avec les informations récupérées.
Je vois pas tellement comment être plus explicite que cela. :shock:

zoubidou

05 juin 2012, 09:43

Oui pardon, c'est très explicite en effet c'est vrai que cela paraissait évident.
Et qu'est ce que tu appel un table bien faite? Ma table CLIC est elle bien faite selon toi?