Est-ce que c'est une pratique courante et simple à réaliser ?N'importe qui en regardant les trames réseau verra en effet tout le transfert.
A mourir de rire !Est-ce que je peux vendre ça comme étant aussi sur que de passer par un client ftp comme filezilla ?
Sniffer des paquets ? Oh allons, me dis pas que tu n'as jamais regardé un seul film impliquant la sécurité informatique.Est-ce que c'est une pratique courante et simple à réaliser ?N'importe qui en regardant les trames réseau verra en effet tout le transfert.
Bon c'est déjà bien si je t'ai fait rireA mourir de rire !
Tu ne savais surement pas en postant cela que Filezilla est un client FTP stockant les informations de connexion en clair sur le disque dur (username, adresse et bien sûr mot de passe).
Oui j’imaginais bien que ça devait se faire, mais ma question était plutôt de savoir si c'était à la portée de quasi tout le monde ou si c'était quand même compliqué et réalisé par des "hacker" confirmés, ce qui réduirait les chances que ça tombe sur le site de mon client.Sniffer des paquets ? Oh allons, me dis pas que tu n'as jamais regardé un seul film impliquant la sécurité informatique.
Avant même la création des ordinateurs on interceptait bien les appels téléphoniques.
En fait ce qui me faisait rire c'est que tu cites pour exemple de sécurité le seul client FTP possédant une énorme faille de sécurité, à savoir ne pas crypter les informations privées.Bon c'est déjà bien si je t'ai fait rireA mourir de rire !
Tu ne savais surement pas en postant cela que Filezilla est un client FTP stockant les informations de connexion en clair sur le disque dur (username, adresse et bien sûr mot de passe).![]()
Mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta réponse, est-ce que ça veut dire que d'utiliser un client FTP comme filezilla n'est pas plus sûr que transmettre un fichier via https + un formulaire dans un page html ?
Si Filezilla stocke les info sur le disque dur, c'est risqué si quelqu'un accède à l'ordinateur, mais ça ne fait pas forcement que le transfert des fichiers ne sera pas sûr ?
Ce sujet a déjà fait couler beaucoup d'encre. Il ne s'agit pas d'une faille mais bien une volonté délibérée de ses concepteurs. Pour eux, le chiffrement du fichier de mdp est un leurre dangereux. On a la fausse impression d'un certain niveau de sécurité et on ne fait plus attention au reste. Comme utiliser le proto FTP pur par exemple, qui envoie en clair les données de connexion! Le chiffrement du fichier est inutile quand le client est contaminé par un malware. Il n'a d'utilité que si la machine cliente est volée. Ou si quelqu'un a accès à votre fichier de config Filezilla en lecture. Mais dans ce dernier cas le problème est l'utilisateur qui n'a pas protégé sa session avec un mdp suffisamment solide. Ou a laissé une session ouverte en son absence. Et puis, les jolis scripts PHP qui se trouvent sur votre machine de dev, ils ne contiennent aucun login en clair? Hmm? Aucun?A mourir de rire !Est-ce que je peux vendre ça comme étant aussi sur que de passer par un client ftp comme filezilla ?![]()
Tu ne savais surement pas en postant cela que Filezilla est un client FTP stockant les informations de connexion en clair sur le disque dur (username, adresse et bien sûr mot de passe).
Pour le reste Filezilla est un excellent client FTP. Mais c'est à nous à l'utiliser avec discernement.Let's assume all passwords are encrypted. Malware just waits till you connect to the server and then captures the password from memory. Protection gained by the encryption: None.
...
I will implement encrypted passwords if you can answer these simple questions:
Instead of reading the plaintext passwords, what prevents the malware from reading both the encrypted passwords as well as the user-supplied password as soon as the user enters it? What is the difference in the outcome?
http://forum.filezilla-project.org/view ... =1&t=11003