Des accents dans les nos de domaine en .fr

Mammouth du PHP | 19672 Messages

04 mai 2012, 17:03

Ben j'ai jamais dit le contraire : et la résolution du domaine est effectuée sur un serveur situé entre le client et le serveur de destination : ce serveur, le bien nommé Domain Name Server, comporte un certain nombre de programmes qui analysent les requêtes des clients pour pouvoir les rediriger vers les bons destinataires.

Si on reste un tant soit peu logique, il n'est pas bien compliqué de conclure que l'ajout d'accents dans une URL obligera les DNS à enrichir les programmes d'analyse et à détecter les en-têtes et le charset utilisé...

CQFD :-*
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Eléphant du PHP | 275 Messages

04 mai 2012, 17:08

Il n'y a pas d'en-têtes nors d'une résolution DNS. Donc, tu peux enrichir tout ce que tu veux, il n'est pas possible d'analyser des en-têtes qui n'existent pas.

Bien heureusement, tout cela a déjà été pensé et un charset est imposé pour les URLs.

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

04 mai 2012, 17:22

Je le redis tout ça existe depuis des années et les DNS marche en UTF-8 par conséquent,
Donc le seul soucis pour les dèvs est par exemple de valider une adresse, par exemple un filter_var ne marche pas, mais c'est le problème de la regex de PHP qui ne prend pas ça en compte alors que c'est dans la RFC, il faut pallier avec un idn_to_ascii
de tout façon y'a pire que le .fr avec nos accents comme : ☎.com

et les TLD aussi sont internationalisés

http://مثال.إختبار/
http://пример.испытание/
http://例子.测试/

Eléphanteau du PHP | 11 Messages

27 juin 2012, 16:08

Petite nouvelle de l'AFNIC qui est publiée ce jour dans lemondeinformatique
http://www.lemondeinformatique.fr/actua ... 48770.html

ça ne sera sûrement pas pratique pour les internautes situés hors de France avec des claviers différents, en revanche pour le référencement en France, ça pourrait devenir intéressant... :-k
Des accents dans les noms de domaines? :shock:
Personnellement je ne trouve pas ça pratique...

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

11 sept. 2012, 11:10

Bonjour,

J'ai laissé passer ce sujet, c'est dommage.
Je signale que les IDN n'ont pas été introduits pour nos beaux yeux de français mais sur la demande notamment des chinois. En effet, autant on peut ici se contenter de l'alphabet latin sans accents, autant pour un chinois c'est totalement non naturel. Je vous invite donc à ne pas avoir une réflexion franco-française, il est évident que les IDN n'ont pas été inventés pour que l'on puisse mettre des accents dans les noms de domaine ! :)

Par ailleurs, comme il a été précisé précédemment, il n'y a qu'une routine à intégrer au parsing, celle qui transforme une chaine de caractère en IDN. Après cette transformation, la chaine est un domaine tout à fait valide pour les filtres antérieurs (dans la mesure où le filtre implémente correctement la RFC 1035).

Cordialement

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

11 sept. 2012, 23:11

Je signale que les IDN n'ont pas été introduits pour nos beaux yeux de français mais sur la demande notamment des chinois. En effet, autant on peut ici se contenter de l'alphabet latin sans accents, autant pour un chinois c'est totalement non naturel. Je vous invite donc à ne pas avoir une réflexion franco-française, il est évident que les IDN n'ont pas été inventés pour que l'on puisse mettre des accents dans les noms de domaine ! :)
En l’occurrence, la discussion portait sur l'arrivée des IDN à l'AFNIC et donc spécifiquement sur les domaines en ".fr" ;-)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

12 sept. 2012, 00:49

En l’occurrence, la discussion portait sur l'arrivée des IDN à l'AFNIC et donc spécifiquement sur les domaines en ".fr" ;-)
L'AFNIC est un registry il faut l'avouer plutôt bien géré, ils appliquent les RFC comme tout le monde. À partir du moment où une RFC relative au DNS sort, il parait normal qu'ils l'appliquent, qu'elle paraisse justifiée ou non. De la même manière, Verisign l'a également appliqué pour le .com par exemple.
Donc si la question ne porte que sur le .fr, la réponse est encore plus simple, on ne peut que se réjouir d'avoir un registre national à jour avec les standards.

ViPHP
ViPHP | 2577 Messages

12 sept. 2012, 11:33

C'est normal qu'ils appliquent ce genre de règles, après des frais de dev, c'est tout bénéfice : Loréal va être obligé à multiplier ses achats de nom de domaine. On "risque" de voir apparaître des lôreal.fr, lorèal.fr... et aux noms dérivés.

Ce n'est peut être pas le cas pour les chinois, mais pour nous, il y a de grande chances que les accents accentuent le squat de nom de domaine sans réellement augmenter en pratique les possibilités.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

12 sept. 2012, 11:40

C'est normal qu'ils appliquent ce genre de règles, après des frais de dev, c'est tout bénéfice : Loréal va être obligé à multiplier ses achats de nom de domaine. On "risque" de voir apparaître des lôreal.fr, lorèal.fr... et aux noms dérivés.
Le prix à payer par les entreprises pour acheter les variantes de leur nom restera très modéré par rapport aux coûts de développement et de maintenance.
Ce n'est peut être pas le cas pour les chinois, mais pour nous, il y a de grande chances que les accents accentuent le squat de nom de domaine sans réellement augmenter en pratique les possibilités.
Je pense que tu parles plutôt du phishing, notamment basé sur des ressemblances de nom de domaine par rapport au domaine original. Oui, en effet, c'est un risque.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

12 sept. 2012, 11:53

Ca sert à rien, et c'est contraire au principe d'internet qui est le partage à échelle mondiale (vous partagez quoi quand vous pouvez même pas taper les url des sites web?). Quand aux chinois, ils ont comme les japonais et autre langues à charset étrange, la culture de l'ascii qui vient naturellement avec l'informatique, donc l'argument de sékil plus haut je n'y crois pas une seconde, c'est juste une envie de se refermer encore plus sur soi-même.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

12 sept. 2012, 12:04

Quand aux chinois, ils ont comme les japonais et autre langues à charset étrange, la culture de l'ascii qui vient naturellement avec l'informatique, donc l'argument de sékil plus haut je n'y crois pas une seconde, c'est juste une envie de se refermer encore plus sur soi-même.
En quoi l'alphabet latin devrait être l'alphabet de référence de l'informatique ?
Personne n'a dit que le but était l'ouverture. De toute façon, l'internet chinois est quasiment un réseau à part entière. D'une part, la plupart des services sont dupliqués pour être adaptés à la langue locale (Baidu notamment a été développé du fait de la mauvaise gestion du mandarin par google). Ensuite, une certaine partie des sites européens et américains sont bloqués en Chine, même sans être politiques (beaucoup de faux-positifs dans leur système de filtrage).
Mais il faut reconnaître que de la même manière que les chinois, les japonais, les coréens, ou encore les arabes doivent taper leurs urls en alphabet latin, ça ne me ferait pas plaisir d'avoir à les taper dans un de ces alphabets. Pour ma part, je trouve cela positif de voir que l'IETF et l'ICANN ne conservent pas une vision américano-américaine d'internet.

ViPHP
ViPHP | 2577 Messages

12 sept. 2012, 13:10

J'ai eu l'occasion de travailler pour des chinois il y a longtemps, ils y avaient une zone en bas de l'écran pour choisir/traduire la frappe du clavier qui était qwerty. J'ai été au Liban cet été, je n'ai vu que des claviers qwerty. J'ai donc du mal à penser que taper des url latine soit un gros problème pour des gens qui utilisent un clavier comme le notre (ou presque). Résoudre le problème du clavier me semblerai un préalable, mais je ne suis pas très informé en la matière.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

12 sept. 2012, 15:57

Quand aux chinois, ils ont comme les japonais et autre langues à charset étrange, la culture de l'ascii qui vient naturellement avec l'informatique, donc l'argument de sékil plus haut je n'y crois pas une seconde, c'est juste une envie de se refermer encore plus sur soi-même.
En quoi l'alphabet latin devrait être l'alphabet de référence de l'informatique ?
Pas l'aphabet latin, mais l'ascii, et la raison est que c'est le plus adapté à une utilisation en informatique (plus simple, supporté partout, tous le monde connait), que ça fait 60 ans que c'est comme ça.
Personne n'a dit que le but était l'ouverture. De toute façon, l'internet chinois est quasiment un réseau à part entière. D'une part, la plupart des services sont dupliqués pour être adaptés à la langue locale (Baidu notamment a été développé du fait de la mauvaise gestion du mandarin par google). Ensuite, une certaine partie des sites européens et américains sont bloqués en Chine, même sans être politiques (beaucoup de faux-positifs dans leur système de filtrage).
RAF, les chinois n'aimait pas l'ipv6 ils ont fait de l'ipv8 qu'est ce qui les empéchait de faire leur propre gestion du DNS? pourquoi fouttre un bordel innommable dans l'internet pour qu'un pays puisse encore plus s'enfermer sur son nombril?
Mais il faut reconnaître que de la même manière que les chinois, les japonais, les coréens, ou encore les arabes doivent taper leurs urls en alphabet latin, ça ne me ferait pas plaisir d'avoir à les taper dans un de ces alphabets. Pour ma part, je trouve cela positif de voir que l'IETF et l'ICANN ne conservent pas une vision américano-américaine d'internet.
Comme dit juste avant, ça n'a jamais posé de problème avant, le problème soulevé actuellement n'en est pas un, les pays que tu cites se fiche royalement de ça, c'est comme dire que les japonais ou les chinois ont un problème avec le pétro-dollar, et qu'il préférerait commercer en pétro-yuan ou en pétro-yenn, c'est un faux problème de bout en bout. Qui plus est ça n'a rien d'américano-américain, c'est prêter des intentions aux inventeurs de l'informatique qui n'ont pas de sens, ça m'étonnes que tu défendes ça, tu n'aimes pas l'open-source? pourtant il n'y a pas plus opposé à l'open-source que de rendre le partage de connaissance compliqué, et c'est exactement ce qui se passe ici.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)