Si on reste un tant soit peu logique, il n'est pas bien compliqué de conclure que l'ajout d'accents dans une URL obligera les DNS à enrichir les programmes d'analyse et à détecter les en-têtes et le charset utilisé...
CQFD
Des accents dans les noms de domaines?Petite nouvelle de l'AFNIC qui est publiée ce jour dans lemondeinformatique
http://www.lemondeinformatique.fr/actua ... 48770.html
ça ne sera sûrement pas pratique pour les internautes situés hors de France avec des claviers différents, en revanche pour le référencement en France, ça pourrait devenir intéressant...
En l’occurrence, la discussion portait sur l'arrivée des IDN à l'AFNIC et donc spécifiquement sur les domaines en ".fr"Je signale que les IDN n'ont pas été introduits pour nos beaux yeux de français mais sur la demande notamment des chinois. En effet, autant on peut ici se contenter de l'alphabet latin sans accents, autant pour un chinois c'est totalement non naturel. Je vous invite donc à ne pas avoir une réflexion franco-française, il est évident que les IDN n'ont pas été inventés pour que l'on puisse mettre des accents dans les noms de domaine !
L'AFNIC est un registry il faut l'avouer plutôt bien géré, ils appliquent les RFC comme tout le monde. À partir du moment où une RFC relative au DNS sort, il parait normal qu'ils l'appliquent, qu'elle paraisse justifiée ou non. De la même manière, Verisign l'a également appliqué pour le .com par exemple.En l’occurrence, la discussion portait sur l'arrivée des IDN à l'AFNIC et donc spécifiquement sur les domaines en ".fr"Je signale que les IDN n'ont pas été introduits pour nos beaux yeux de français mais sur la demande notamment des chinois. En effet, autant on peut ici se contenter de l'alphabet latin sans accents, autant pour un chinois c'est totalement non naturel. Je vous invite donc à ne pas avoir une réflexion franco-française, il est évident que les IDN n'ont pas été inventés pour que l'on puisse mettre des accents dans les noms de domaine !
Le prix à payer par les entreprises pour acheter les variantes de leur nom restera très modéré par rapport aux coûts de développement et de maintenance.C'est normal qu'ils appliquent ce genre de règles, après des frais de dev, c'est tout bénéfice : Loréal va être obligé à multiplier ses achats de nom de domaine. On "risque" de voir apparaître des lôreal.fr, lorèal.fr... et aux noms dérivés.
Je pense que tu parles plutôt du phishing, notamment basé sur des ressemblances de nom de domaine par rapport au domaine original. Oui, en effet, c'est un risque.Ce n'est peut être pas le cas pour les chinois, mais pour nous, il y a de grande chances que les accents accentuent le squat de nom de domaine sans réellement augmenter en pratique les possibilités.
En quoi l'alphabet latin devrait être l'alphabet de référence de l'informatique ?Quand aux chinois, ils ont comme les japonais et autre langues à charset étrange, la culture de l'ascii qui vient naturellement avec l'informatique, donc l'argument de sékil plus haut je n'y crois pas une seconde, c'est juste une envie de se refermer encore plus sur soi-même.
Pas l'aphabet latin, mais l'ascii, et la raison est que c'est le plus adapté à une utilisation en informatique (plus simple, supporté partout, tous le monde connait), que ça fait 60 ans que c'est comme ça.En quoi l'alphabet latin devrait être l'alphabet de référence de l'informatique ?Quand aux chinois, ils ont comme les japonais et autre langues à charset étrange, la culture de l'ascii qui vient naturellement avec l'informatique, donc l'argument de sékil plus haut je n'y crois pas une seconde, c'est juste une envie de se refermer encore plus sur soi-même.
RAF, les chinois n'aimait pas l'ipv6 ils ont fait de l'ipv8 qu'est ce qui les empéchait de faire leur propre gestion du DNS? pourquoi fouttre un bordel innommable dans l'internet pour qu'un pays puisse encore plus s'enfermer sur son nombril?Personne n'a dit que le but était l'ouverture. De toute façon, l'internet chinois est quasiment un réseau à part entière. D'une part, la plupart des services sont dupliqués pour être adaptés à la langue locale (Baidu notamment a été développé du fait de la mauvaise gestion du mandarin par google). Ensuite, une certaine partie des sites européens et américains sont bloqués en Chine, même sans être politiques (beaucoup de faux-positifs dans leur système de filtrage).
Comme dit juste avant, ça n'a jamais posé de problème avant, le problème soulevé actuellement n'en est pas un, les pays que tu cites se fiche royalement de ça, c'est comme dire que les japonais ou les chinois ont un problème avec le pétro-dollar, et qu'il préférerait commercer en pétro-yuan ou en pétro-yenn, c'est un faux problème de bout en bout. Qui plus est ça n'a rien d'américano-américain, c'est prêter des intentions aux inventeurs de l'informatique qui n'ont pas de sens, ça m'étonnes que tu défendes ça, tu n'aimes pas l'open-source? pourtant il n'y a pas plus opposé à l'open-source que de rendre le partage de connaissance compliqué, et c'est exactement ce qui se passe ici.Mais il faut reconnaître que de la même manière que les chinois, les japonais, les coréens, ou encore les arabes doivent taper leurs urls en alphabet latin, ça ne me ferait pas plaisir d'avoir à les taper dans un de ces alphabets. Pour ma part, je trouve cela positif de voir que l'IETF et l'ICANN ne conservent pas une vision américano-américaine d'internet.