Websocket et PHP

Petit nouveau ! | 4 Messages

18 juil. 2012, 11:47

Oui tout à fait d'accord sur le débat IE, mais bon MS ne peut plus se permettre de piétiner les normes du w3c quand des navigateurs alternatifs pèsent autant, plus la menace de la grosse pomme...

Les websockets sont une avancée cruciale pour tout ce qui est notifications en temps réel, pour le web je ne sais pas trop hormis des chats mais pour tout ce qui est applis internes il y a un grand champ de possibilités d'applications, (monitoring des utilisateurs, notifications en push et j'en passe).

ps : je crois m'être trompé sur l'adresse de la source fonctionnelle, c'est celle ci : https://github.com/Flynsarmy/PHPWebSocket-Chat

Merci de votre intérêt pour le sujet.

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

18 juil. 2012, 15:11

IE est un navigateur minoritaire maintenant
Si on applique une moyenne mondiale, sans doute. Mais c'est une statistique biaisée, il faut se référer au public cible d'un site si on veut avoir une réelle idée de l'opportunité d'utiliser l'une ou l'autre techno supporté par l'un ou l'autre navigateur. Sur un site qui ne concerne en rien l'informatique j'ai encore 70% des fréquentations en IE (dont deux tiers sous IE8).

Ceci dit les websockets facilitent les notifications en temps réel. D'autres techniques permettent d'avoir déjà quelque chose de semblable, le long-polling (aka comet) par exemple. D'une manière semblable, j'attends aussi les web workers, qui participeront tout autant que les websockets à faire muter le web vers quelque chose de particulièrement intéressant (en y associant aussi l'objet Canvas, entre-autres).
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

19 juil. 2012, 04:22

Avec des techno comme Socket.IO ou ce que propose Pusher, c'est pas un problème, si y'a pas de WebSocket ça passe en Flash, si y'a pas de Flash ça passe en AJAX. Et comme c'est dit tout dépend de la cible, Si c'est une cible pro pour moi c'est byebye, je fais pas d'effort pour une boite qui n'en fais pas, si le Minitel marche plus c'est pas mon problème et il fallait y pensé avant, Si c'est une autre cible la personne ne fera pas la différence entre une notification en temps réel et un rafraîchissement manuelle, c'est comme le CSS Google est rond partout sauf sous IE et personne fait gaffe, on va pas se cassé la tête pour ça, le Web (et PHP) à trop longtemps souffert de ça, je suis pour faire du forcing (positif) temps que j'ai le choix de faire.