Hum oui tu rentres dans la masse du fait. :/
Un petit truc qui peut aider alors.
Si tu trouves un projet intéressant à développer en PHP (rejoindre une équipe, ou bien créer ton propre truc) ce sera lu et lu une seconde fois sur ton CV et cela montrera que tu as de la motivation dans le domaine et que tu es débrouillard.
Et puis tu peux aussi essayer de poster ton CV sur un site pour rédaction de lettre de motivation et CV afin de savoir comment mettre les informations essentielles en importance. Car je suppose que c'est pas avec les cours de lycée qu'on apprend à rédiger un CV.
Enfin concernant les entretiens (du moins si tu arrives jusque là, car c'est le CV qui sert de premier entretien) il faut que tu sois dynamique et enjoué.
Une larve qui attend les questions n'est jamais bon, il faut que tu montres que tu le veux ce poste d'alternance ! (sans pour autant leur sauter à la figure attention ! xD )
Et puis pour la fin il faut rester positif ! Si tu ne trouves pas cette année, démarres la formation sans alternance (je sais pas si cela existe, j'y connais rien en BTS).
Tu pourras avoir moyen le semestre suivant de rattraper l'alternance, faut voir avec ton école. Et pis sinon, c'est quoi 6mois de perdu dans une vie ?
Moi je dis que si c'est pour préparer son avenir il faut prendre son temps et les bonnes décisions.