Site web d'écriture collective de Constitution

12 messages   •   Page 1 sur 1
Petit nouveau ! | 5 Messages

13 juin 2012, 02:35

Bonjour,

Je vous propose un projet de site internet ambitieux, qui vise à permettre à l'ensemble de la population française de construire collectivement une nouvelle Constitution française (c'est à dire la base de la loi).

J'ai des idées à propos de l'apparence et du fonctionnement de ce site, mais je ne suis pas programmeur donc j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez, si selon vous c'est réalisable, avec quelles technologies, en combien de temps, etc... Et si vous connaissez des gens qui auraient le temps, la capacité et la volonté de participer au développement de ce site, sachant que c'est du bénévolat et que c'est aussi une belle utopie qui pourrait faire grandement avancer la société.

Ce site internet ne serait pas un forum, mais quelque chose de bien plus spécifique et "canalisé". Voici le document que j'ai écrit concernant ce projet (rien n'est gravé dans le marbre ; c'est juste un point de départ) :
La loi c'est nous
La Constitution française par le peuple et pour le peuple

Note d'intention

Pour Judge Dredd et pour la mafia, "La loi c'est moi". La mafia ? Oui, vous savez, cette mafia financière qui fait élire les gens dont elle finance la campagne de publicité afin qu'iels – ils et elles – écrivent les lois pour elle. Cette mafia qui, contrairement à Judge Dredd, ne dit pas ce qu'elle pense puisqu'elle nous fait croire qu'on est en démocratie.

La démocratie ? Oh oui ! Ce système qui doit permettre au peuple d'écrire lui-même ses propres lois pour sortir de l'esclavage. C'est ce qu'on veut ici. Vous le voulez aussi ? Alors lisez ce qui suit et ensemble, mettons en place les outils qui permettrons d'installer la démocratie.

Principe

- Site internet qui permet d'écrire et de mettre à jour collectivement la Constitution française.
- Simple à comprendre et à utiliser grâce à une interface très visuelle.
- De fortes limites pour que seul l'essentiel soit dit.
- Un peu de fantaisie et de hasard, pour laisser passer la vie.

Apparence

- La Constitution est représentée par un ensemble d'icônes.
- Chaque icône concerne un article de la Constitution.
- Derrière les icônes, un grand arbre est dessiné.
- Plus les icônes sont bas dans l'arbre et plus ils sont à la base de la loi.
- Aucun mot au premier abord.

Exploration

- Quand on clique sur un icône, une phrase simple et courte explique l'article.
- Pour chaque article, on peut consulter les arguments pour et contre.

Arguments

- Pour chaque article, on peut donner nos arguments pour et contre.
- Pour cela, on peut soit cliquer sur un argument déjà enregistré, soit écrire un nouvel argument sous la forme d'une phrase courte.
- Les arguments les plus cliqués (par des gens sérieux) sont placés en tête de liste.
- Les arguments ne sont pas signés : on ne sait pas qui les a écrits.
- Les arguments n'ont pas d'effet direct sur la vie ou la mort des articles, c'est juste pour réfléchir.

Proposition d'article

- On peut ajouter des articles dans une zone personnelle qui est en dehors de l'arbre.
- Pour cela, on écrit une phrase courte et, si on veut, on indique une image pour l'icône.
- Les articles ne sont pas signés : on ne sait pas qui les a écrits.

Amour d'article

- On peut aimer chaque article en cliquant sur "J'aime", comme sur Facebook.
- On peut aussi arrêter d'aimer chaque article.
- L'amour est signé : pour chaque article, on peut afficher la liste des gens qui l'aiment.
- On peut écrire librement aux gens qui aiment un article, notamment pour les persuader de ne plus l'aimer.

Vie, mort et naissance des articles

- Les articles restent en vie tant qu'ils sont aimés par au moins une personne.
- Quand un article meurt, il passe dans une zone personnelle choisie au hasard.
- A chaque fois qu'un article meurt, un autre nait automatiquement : c'est à dire qu'un article est choisi au hasard dans l'ensemble des zones personnelles et passe dans l'arbre.
- Lorsqu'un article nait, ce sont les animateurices du site qui le placent au bon endroit sur l'arbre.

Conflit d'articles

- Si un article est incompatible avec d'autres, les animateurices ajoutent un icône de conflit.
- Quand on clique sur un icône de conflit, on peut contribuer à en écrire la solution.
- La solution est un petit paragraphe écrit collectivement, comme sur Wikipedia.
- Pour chaque conflit, on peut cliquer sur "je refuse cette solution" ou sur "j'accepte cette solution".
- Comme pour l'amour d'article, c'est signé : on sait qui refuse quoi.
- Pour chaque conflit, on peut écrire librement aux gens qui refusent sa solution.
- Les conflits restent en vie tant que leur solution est refusée par au moins une personne.
- Lorsqu'un conflit meurt, les animateurices appliquent la solution.

Petit nouveau ! | 1 Messages

04 août 2012, 22:33

Bonjour Yakou,
ton projet est intéressant..
As-tu déjà un hébergement et un nom de domaine ?
Cordialement
Bruno

04 août 2012, 22:50

Bonjour Bruno,
Non, je n'ai pas encore d'hébergement ni de nom de domaine.
J'attends de trouver des programmeurs/euses qui veuillent participer au développement.

17 août 2012, 17:24

Bonjour,

Votre projet pourrait je pense être propulsé par un système existant tel que MediaWiki.
Wikipedia fait de la rédaction collaborative depuis longtemps, et la qualité des articles montre que la modération est au point :)

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

17 août 2012, 23:03

Citer judge dred dans la constitution française, j'adore!
sans déconner j'adore, mon cynisme naturel fait que je n'ai guère d'espoir quand au résultat mais très bonne idée.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

18 août 2012, 00:35

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

c'est moi !
Il en faut peu pour être heureux ......

18 août 2012, 15:19

Merci Nagol ! :D

Srobinou, Étienne Chouard a mis en place un projet comparable à celui que je propose mais basé sur MediaWiki : http://etienne.chouard.free.fr/wikicons ... le=Accueil. Je trouve ce projet intéressant mais trop austère pour l'internaute, trop compliqué à comprendre et à utiliser. Mon projet est plus simple d'accès, plus "clair", plus graphique, plus ludique, mais aussi bien plus difficile à réaliser car spécifique.

Dans le projet que je propose, le seul point qui fait appel à un système de type MediaWiki est l'écriture collective de solution lors d'un conflit d'articles, et ce n'est pas un point central. Au centre du projet, c'est plutôt un système de proposition d'articles que personne ne peut modifier : on peut seulement les aimer (ou pas) et ajouter des arguments pour et contre, le tout dans une interface très spécifique. Je ne vois donc pas bien, à priori, comment adapter MediaWiki au projet que je propose, mais si vous pensez que c'est possible alors ce serait à creuser, en effet. Peut-être que d'autres personnes ont également un avis sur la question ?

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

18 août 2012, 17:02

c'est plutôt un système de proposition d'articles que personne ne peut modifier : on peut seulement les aimer (ou pas) et ajouter des arguments pour et contre,
un système de blog quoi :)
Il en faut peu pour être heureux ......

Eléphant du PHP | 190 Messages

18 août 2012, 20:03

Drupal est bien pour cela je pense,

Très orienté communauté, et fort personnalisable.

http://drupalfr.org/node/4677

20 août 2012, 17:21

un système de blog quoi :)
Un blog très souple alors !

- Un blog dont la page d'accueil ne contient que des logos placés sur un arbre.
- Un blog où les articles sont ajoutés dans une zone personnelle puis tirés au sort pour passer dans la zone publique.
- Un blog dont les articles disparaissent lorsque personne ne les aime.
- Un blog dont les articles n'ont ni date, ni nom d'auteur, ni titre, juste une phrase courte les définissant.
- Un blog où chaque article peut être commenté (sous l'appellation "argument") et où la position des arguments dans la liste dépend de leur popularité.
- Un blog où on peut consulter la liste des gens qui aiment chaque article et leur écrire dans un minichat.
- Un blog où les articles en conflit (non compatibles entre eux) mènent à la rédaction collaborative d'une solution façon wikipedia.
- ...et j'en oublie sans doute.

Est-ce qu'un tel site internet est possible avec un système de blog ? Si oui, lequel ?

Merci, je ne connaissais pas. Est-ce que ce système permet vraiment d'obtenir ce dont je parle ci-dessus ?

Eléphant du PHP | 190 Messages

20 août 2012, 17:48

Merci, je ne connaissais pas. Est-ce que ce système permet vraiment d'obtenir ce dont je parle ci-dessus ?
Carrément ! Ses possibilités sont quasi infinies. Il te faudra sans doute installer/développer un module ou l'autre pour avoir exactement ce que tu veux. Mais déjà dans sa version de base il permet énormément de choses.

Je te conseille de potasser un peu la doc http://drupalfr.org/documentation pour comprendre de quoi il s'agit ;)

22 août 2012, 16:09

Merci Zahnzao, je vais étudier Drupal :)

12 messages   •   Page 1 sur 1