Site web d'écriture collective de Constitution

12 messages   •   Page 1 sur 1
Petit nouveau ! | 5 Messages

13 juin 2012, 02:35

Bonjour,

Je vous propose un projet de site internet ambitieux, qui vise à permettre à l'ensemble de la population française de construire collectivement une nouvelle Constitution française (c'est à dire la base de la loi).

J'ai des idées à propos de l'apparence et du fonctionnement de ce site, mais je ne suis pas programmeur donc j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez, si selon vous c'est réalisable, avec quelles technologies, en combien de temps, etc... Et si vous connaissez des gens qui auraient le temps, la capacité et la volonté de participer au développement de ce site, sachant que c'est du bénévolat et que c'est aussi une belle utopie qui pourrait faire grandement avancer la société.

Ce site internet ne serait pas un forum, mais quelque chose de bien plus spécifique et "canalisé". Voici le document que j'ai écrit concernant ce projet (rien n'est gravé dans le marbre ; c'est juste un point de départ) :
La loi c'est nous
La Constitution française par le peuple et pour le peuple

Note d'intention

Pour Judge Dredd et pour la mafia, "La loi c'est moi". La mafia ? Oui, vous savez, cette mafia financière qui fait élire les gens dont elle finance la campagne de publicité afin qu'iels – ils et elles – écrivent les lois pour elle. Cette mafia qui, contrairement à Judge Dredd, ne dit pas ce qu'elle pense puisqu'elle nous fait croire qu'on est en démocratie.

La démocratie ? Oh oui ! Ce système qui doit permettre au peuple d'écrire lui-même ses propres lois pour sortir de l'esclavage. C'est ce qu'on veut ici. Vous le voulez aussi ? Alors lisez ce qui suit et ensemble, mettons en place les outils qui permettrons d'installer la démocratie.

Principe

- Site internet qui permet d'écrire et de mettre à jour collectivement la Constitution française.
- Simple à comprendre et à utiliser grâce à une interface très visuelle.