Mail envoi massif par script

Mammouth du PHP | 737 Messages

22 août 2012, 17:34

Bonjour,

Je cherche un script et des conseils/bests pratices pour envoyer via php/smtp un mail qui tient en 2 ou 3 phrases.

Pouvez-vous me dire comment faire svp sans que je casse mon timeout ou tombe dans le spam ?

A partir de combien on est considérés comme spammeur, quels sont les quotas ? Ou puis-je trouver l'info ?

Combien de temps faut-il compter pour envoyer 50 mails via php ? Puis-je lancer un script qui envoie 1000 mails d'un coup ?

Si vous avez une soluce qui marche je suis preneur bien que le script ne soit pas la vraie problématique.

Je sais qu'un soft serait mieux mais faut toujours un plan B ;)

Merci à vous

Mega
;)
Dyslexics are teople poo

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

23 août 2012, 10:35

salut,
Je cherche un script et des conseils/bests pratices pour envoyer via php/smtp un mail qui tient en 2 ou 3 phrases.
Un script tu sais que ce n'est pas forcément les habitudes de la maison :)
Mais sache qu'il est des librairies permettant l'envoi de mail (comme phpmailer) pour te simplifier un peu la tache (même ce n'est passuper compliqué, i prend en compte les entêtes "de base" c'est déjà pas mal ;) )
Pouvez-vous me dire comment faire svp sans que je casse mon timeout ou tombe dans le spam ?
pour le timeout tu n'a pas le choix => traitement par lot.
A toi créer une script qui va prendre dans ta base de mail un certain nombre 50 /100 etc, et va les envoyer. ce script doi impérativement stocker quelque part l'index du dernier mail traité :) (sinon c'est la merde XD).

Pour le spam ce n'est pas forcément une question de quantité mais souvent de qualité (comme pour tout :twisted: ).
donc si en entête tu as envoyer par php ou un truc dans le genre y a des chances que tu finissent dans les dossiers spam.
c'est aussi parfois traité sur les domaines (certain sont connus pour être des spammeur).
Mais aussi sur l'expérience utilisateur qui indique certains émetteur comme spammeur
La régle de traitement dans le butineur mail qui fait : mv *méga* /dev/null :)
A partir de combien on est considérés comme spammeur, quels sont les quotas ? Ou puis-je trouver l'info ?
pour le nb, quota etc la faut voir avec ton hébergeur ou ISP si tu fait ça de chez toi (par exemple les ISP sont parfois plus restrictif que les hébergeurs).
Combien de temps faut-il compter pour envoyer 50 mails via php ? Puis-je lancer un script qui envoie 1000 mails d'un coup ?
50 mais par trop long,
1000 ben 20 fois plus :)

plus sérieusement, cela dépend des traitements de ton script de la façon dont tu envoi les mails.
Si tu utilise la fonction mail de php c'est rapide, c'est un dépot au deamon mail du système (comme sendmail)
si tu opte pur l'envoie direct (connexion socket et tout le tremblement, rassure toi y a des classes qui peuvent le faire pour toi, comme indiqué plus haut) cela peux dépendre de l'architecture réseau, de sont engorgement etc etc
Et dans tout les cas de la charge serveur :)
Donc pas de réponse claire, ce n'est pas forcément long, mais ça peux l'être.
Si vous avez une soluce qui marche je suis preneur bien que le script ne soit pas la vraie problématique.
J'en connais pas, google surement :)
Je sais qu'un soft serait mieux mais faut toujours un plan B ;)
ben tu peux faire une application php hein, ça peux être viable, ça dépend des points indiqués avant :)

Dernière chose, les hébergeurs limites souvent le nombre max de mail, sur une période, tourne toi vers eux, il suffit de leur expliquer ton cas il devrait te répondre, voir te faire une offre dans ce sens XD

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

Mammouth du PHP | 737 Messages

24 août 2012, 10:33

Bonjour,

Merci Moogli pour cet échange fort utile.

Le script n'est vraiment pas le problème c'était juste pour gagner "quelques" minutes.

Je comprends mieux grâce à ton intervention les vraies problématiques.

Salutations,

Mega
;)
Dyslexics are teople poo