Modérateur PHPfrance |
8758 Messages
11 sept. 2012, 08:11
Pour ce qui est du portage mysql oracle, le problème ne vient pas du fait qu'il y ai des types différents (pas de text, utilisation de varchar2 et non varchar, l'auto increment c'est mysql donc à remplacer par une série et un. Tricher nèfle insert etc). Le problème vient des choses "propriétaire" des sgbd. Par exemple mysql implémente limit, qui 'existe pas chez oracle. Mais en fouillant bien tu trouvera une clause similaire (rows quelque chose).
Et c'est la que la portabilité est réduite car généralement les requêtes sont écrite en dur dans le code.
Pour éviter cela tu peux utilisé un ORM qui va te créer tes requêtes en fonction du sgbd
Sinon dans ton cas je te conseillerais de créer des vue contenant le code "proprietaire" et d'utiliser ces vues à partir de php. Comme ça pas de soucis les requêtes sont toujours les mêmes
Côté insertion pas d'insert multiple pour oracle, c'est pas vraiment gênant, update / delete c'est pareil.
Le plus gros travail c'est de mettre en forme les données (un bon éditeur de texte qui cherche et remplace tout

).
Pour la poo, cela te permet d'avoir ton modèle dans le code "comme" dans la base ça te permet de bien suivre ce que tu fait.
Après il y a la compartimentation du code et ça t'evite la tentation de créer une classe item qui va les affichées? Les modifier etc. Une telle classe existes mais pas sous ce nom (itemdao par exemple) un item c'est Les fameux pour dont j'ai parlé avant.
Avant de te lancer je te conseil de regarder quelque tuto sur la modélisation d'application. Et sur la poo (par exemple les design pattern très utile).
Enfin bref poo oui c'est bon, mais seulement si tu ne te perd pas sinon ça va être le merdier et tu va t'y perdre (perso j'ai du mal à me retrouver sur les premiers projets perso sans aucune modélisation

)
@+
Il en faut peu pour être heureux ......