bonsoir,
j'aimerais savoir s'il est possible dans une page une php d'afficher des checkbox ou des boutons radio si dans le champ type_champ_reponse d' une base de données il y a des valeurs comme "checkbox, radio, liste".
merci de votre aide

Pas d'accord : compte tenu du nombre limité de types de champs de formulaire existant, une colonne de type ENUM m'apparait au contraire tout à fait appropriée. Cependant, compte tenu des valeurs possibles pour ces mêmes champs et de la structure des données à traiter, il est possible que le défaut de modélisation, s'il existe, ne soit pas à ce niveau-là....Ta base n'est pas correctement modélisée, il serait mieux d'avoir une table contenant les types de champs...
ce n'est ni "normalisé" (1ère règle normal, enum c'est mysql, etc) ni évolutif simplement (cf ta signature XD).Pas d'accord : compte tenu du nombre limité de types de champs de formulaire existant, une colonne de type ENUM m'apparait au contraire tout à fait appropriée. Cependant, compte tenu des valeurs possibles pour ces mêmes champs et de la structure des données à traiter, il est possible que le défaut de modélisation, s'il existe, ne soit pas à ce niveau-là.
À priori, cette colonne n'existe que dans cette table. Si on devait la trouver dans d'autres tables, alors il serait effectivement peut-être pertinent d'en stocker les valeurs dans une table à part pour la remplacer par une clé étrangère dans chacune de ces tables.
Pas normalisé, soit, mais c'est toujours utilisable dans la mesure où, quel que soit le SGBD utilisé, il existe une manière de le faire en utilisant un type normalisé et éventuellement un trigger ou une fonction utilisateur, voire pour certains SGBD un type défini par l'utilisateur. J'avais dans cet esprit monté une base sous Oracle avec des clé primaires auto-incrémentées alors que « AUTO_INCREMENT » n'existe pas dans Oracle. Faudrait-il se passer des facilités offertes par certains SGBD au seul prétexte que ce n'est pas dans une norme partagée par tous les SGBD ? Ce serait se limiter et se compliquer pas mal la tâche....ce n'est ni "normalisé" (1ère règle normal, enum c'est mysql, etc) ni évolutif simplement (cf ta signature XD).