[RESOLU] Classe et interface

Mammouth du PHP | 790 Messages

27 nov. 2012, 23:50

Salut a tous,
je viens vers vous pour poser 2 ou 3 questions:
Ma question 1er est a quoi sert une interface (ni répondez pas je commence a comprendre)...

Une interface peut me servir pour mes classes de modules par exemple, pour imposer l'implémentation de certaines fonctions utiles a tous les modules: est ce bien ça ?
Les fautes de grammaire et d'orthographe contenu dans mes postes sont sous copyright, vous pouvez les utiliser pour un usage personnelle mais vous ne devrez en aucun cas les utiliser a des fins commercial sans une autorisation écrite de ma part.

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

28 nov. 2012, 09:52

Ma question 1er est a quoi sert une interface (ni répondez pas je commence a comprendre)...
Bon beh je poste pas...
Une interface peut me servir pour mes classes de modules par exemple, pour imposer l'implémentation de certaines fonctions utiles a tous les modules: est ce bien ça ?
Ah si il y a une question en fait !!!
Oui tu as tout à fait compris, l'interface joue le rôle de contrat pour une class, si elle implémente une interface elle se doit de fournir les fonctions décrites dans l'interface.

28 nov. 2012, 10:49

juliette a écrit:
Bon beh je poste pas...
Oui, je sais je craque :D

Bon, si je suis seul a bosser sur ce systeme, ya t'il une réel utilité a utiliser les interface ?
Les fautes de grammaire et d'orthographe contenu dans mes postes sont sous copyright, vous pouvez les utiliser pour un usage personnelle mais vous ne devrez en aucun cas les utiliser a des fins commercial sans une autorisation écrite de ma part.

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

28 nov. 2012, 12:18

L'utilité c'est la structuration de ton application.
J'ai trouvé un très bon exemple posté sur dvp.com : http://www.developpez.net/forums/d60418 ... faces-php/
La première réponse répond tout à fait à ce que je voulais te répondre. :)

28 nov. 2012, 12:33

ok, super :D c'est l'article qu'il fallait que je lise et pourtant je ni connais absolument rien a la musique :?
merci beaucoup...

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

28 nov. 2012, 23:41

Bon, si je suis seul a bosser sur ce systeme, ya t'il une réel utilité a utiliser les interface ?
ça va juste te générer une erreur plus tôt quand tu défini ta classe et qu'il manque une méthode. Mais à part ça je ne vois pas d'utilité réelle.

28 nov. 2012, 23:49

Ha, je commençais a m'inquiéter, donc toi AB tu pense comme moi sur le fait que l'utilité n'est pas immense ?

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

29 nov. 2012, 01:12

Ha, je commençais a m'inquiéter, donc toi AB tu pense comme moi sur le fait que l'utilité n'est pas immense ?
Ce n'est jamais indispensable au niveau fonctionnel, je vois donc ça plus comme un utilitaire qu'autre chose. Peut-être utile dans de très gros projets avec de multiples développeurs, sinon je vois pas trop pourquoi s'encombrer avec ça.

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

29 nov. 2012, 09:52

C'est plus une raison de rigidité que d'utilité en fait.
Certains préfèrent utiliser des librairies, d'autres développer la leur. C'est le même genre de discours. :)

29 nov. 2012, 13:35

Oui xTG je l'avait bien pris comme ça, une sorte de fiche de caractéristique pour certaines classes.

29 nov. 2012, 13:35

Oui xTG je l'avait bien pris comme ça, une sorte de fiche de caractéristique pour certaines classes.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

29 nov. 2012, 15:01

Il y a pour moi une immense erreur dans cette discussion : juliette, tu dis que tu es la seule à travailler sur ce code.
C'est vrai aujourd'hui, mais dans 2 mois, 1 an, 5 ans ? Est-ce que tu seras seule ? Est-ce que ça sera encore toi ? Et même, est-ce que tu te rappelleras de ce que tu as en tête aujourd'hui ?

Mettre en place une interface, donc formaliser un contrat permet de répondre à ces besoins, a travers le temps et les personnes
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

29 nov. 2012, 16:11

juliette, tu dis que tu es la seule à travailler sur ce code
Tu as raison et je me suis déjà poser cette question mais honnêtement: tu dois certainement avoir une idée de mes compétence ?
de plus, j'essaye de reproduire le principe de symfony (je dis bien le principe) et surtout, je cherche a apprendre:
- le paterne mvc (c'est fait)
- les système de rooting (c'est fait)
- intégration de twig (c'est fait)
- l’installation du système sur un serveur en quelques clics (ça viendras)
- l'ajout de page administrable a un module (ça viendras)
- l'ajout de module en quelques clics sans avoir a toucher au code (ça viendras)

en réalité, je fais ce mvc surtout pour apprendre, alors et au vu de ce qui existe et du a ma petite expérience, je ne suis pas sur qu'un jour quelqu'un veuillent l'essayer ce qui est parfaitement compréhensible...

Malgré tous, pour essayer, comprendre, savoir le faire et faire des tests, j'ai quand même mis en place une interface pour certaines classes des modules...

Mes réaction n'était que pour comprendre le réel intérêt d'une interface et j'ai bien compris leurs utilités, des fois mes questions peuvent paraître un peut bête mais je cherche aussi et surtout a me faire une opinion fiable et solide...

merci a tous =D> , grâce a php France je commence a maîtriser (je n'ai pas dit dominer) le php alors que sur un autre forum ou la réponse la plus fréquente est va lire le cours, j'ai failli abandonner et pourtant aujourd'hui je me fait super plaisir avec ce langage...

bon, puisqu'on en est la, ce n'est pas une demande mais si un jour quelqu'un veut voir mon travail, qu'il le demande, ya pas de soucis...

un grand merci a tous et vive php France

ViPHP
ViPHP | 2577 Messages

28 janv. 2013, 16:02

Je suppose qu'avec l'implémentation d'une interface, ca plante dès l'include si on oublie une méthode ce qui peut aider le débogage.