il n'y a pas vraiment de tuto la dessus, parce que 'qu'il existe des choses plus "adapté".
Un modèle mvc répond parfaitement a ce que tu demande.
un système template aussi, et c'est d'ailleurs vers un principe similaire que je t'ai orienté.
le principe est simple : la mécanique d'abord, l'affichage ensuite.
a partir de la :
<?php
if(!empty($_GET['page'])) {
// je passe le bazar de sécurisation pour éviter un include('mon fichier de conf ...'); ^^
}
?>
<html>
<head>
<title><?php echo $titre; ?> </title>
</head>
<body>
<?php echo $lemilieu; ?>
</body>
</html>
en considérant que le fichier inclus crée bien les variables $titre et $lemilieu, par exemple
<?php
// page acceuil
$titre ='si si c\'est la !!!';
$lemilieu = 'Bienvenue sur mon site à moi que j\'ai fait de mes miminimes a moi <br />
<br />
vous trouverez des trucs et des bidulles c\'est sur :)';
?>
le système ici est rudimentaire mais fonctionnel, tu peux très bien l'utiliser.
Certain utilise les fonctions de bufferisation de sortie (ob_*) pour récupérer ce qu'ils affichent (plutôt que de l'envoyer au navigateur) et l'affiche plus loin (comme dans mon exemple).
rien n'est figé, tu peux faire comme tu le souhaite le tous c'est de garde le principe de base
MVC : Modèle Vue Controleur.
bien appliqué c'est pratique mais ça peu vite être le bordel

le principe est simple :
- Le modèle colle aux données (c'est ce qui fait appel aux sgbd, fichier, contient les régles métier etc)
- La vue c'est l'affichage (j'affiche une table avec une bordure verte de 14px d'épaisseur, ou pas

) En aucun cas ne doit utiliser un sgbd ou un fichier (aucune ressource quoi.
- Le contrôleur c'est le coeur de la maison (j'm'égare ...). Il va recevoir une demande des vues, demander au modèle les données correspondantes et les retourner à la vue qui va les afficher.
dans le cas de pseudo frame, le contrôleur c'est le fichier index, et souvent le modèle et la vue sont mélangés.
Ceci s'applique généralement sur un développement orienté objet, du coup le contrôleur va fournir tous ce dont elle a besoin ($titre contenu etc) ce qui va te permettre d'afficher ce que tu veux ou tu veux dans la page.
regarde des tutos sur le MVC se sera surement plus clair
@+
Il en faut peu pour être heureux ......