gettext et/ou la db

Mammouth du PHP | 843 Messages

09 mars 2013, 10:35

Salut à tous...
Je voudrai savoir un peu plus sur l’internationalisation en vue du développement d'un CMS...
Mon objectif est de pouvoir proposé l'internationnalisation de page créé depuis le cms et je voudrai en savoir un peu plus sur la méthodologie à appliquer. J'utilise gettext pour fournir des traductions mais je me demande si ce dernier n'est pas trop restrictif en fin de compte. Est ce que passer par de suffixage de champ et/ou de table coté SQL ne serai pas plus simple pour proposé de la traduction de contenu en ligne ?

1°) gettext a t'il des fonctions de traitement dynamique de ces fichier de traduction qui pourrai s'automatiser dans une admin de CMS ?
2°) ne serai il pas plus simple de passer ma gestion de traduction en db SQL ? quel en sont les principauix atouts et inconvenients ?

Merci d'avance pour vos réponse et conseil ;)
:: contactez moi par MP ::
:non: NON au language SMS sur les forums :non:

Eléphant du PHP | 353 Messages

09 mars 2013, 10:40

1°) gettext a t'il des fonctions de traitement dynamique de ces fichier de traduction qui pourrai s'automatiser dans une admin de CMS ?
Que veux-tu dire précisément ? Un exemple ?
Si tu veux dire que tu voudrais proposer la traduction des fichiers gettext depuis la partie admin, c'est évidemment possible. Par exemple drupal le fait. Je n'ai pas de nom sous la main, mais il y a de nombreux projets d'interface web pour traduire des fichiers gettext.

09 mars 2013, 10:56

Salut nicolas :)
et peut on créé des fichier .mo dynamiquement aussi pour des page web créé depuis le cms ? (peut être drupal toujours...)

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

09 mars 2013, 13:14

Il est important de comprendre que gettext est plus indiqué dans le cadre d'un outil qui propose plusieurs langues au téléchargements qu'à l'utilisation, gettext est dépendant du système et de sa configuration de langue, la plupart des systèmes ont une langue et une seule, pour des questions d'optimisation.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

09 mars 2013, 13:38

Merci Nagol :)

Mais, disont que je travail en dev sur une application et que je recherche plus à definir si je peut travailler sur du .po directement depuis php (voir CLI). Si le .po est une base de donner je doit pouvoir la requeter...
Sinon voir pour ce passer de gettext et gerer soit même les langues dans une db...
Le problème est que je souhaite faire de la proposition de traduction en ligne sur le contenu de mes vues ;)

Si quelqu'un ce sent de s'ettendre un peu sur gettext, l'internationnalisation et de possible alternative à gettext... ;)

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

09 mars 2013, 18:59

Et bien j'ai fait une petite étude dans le cadre de mon framework pour le boulot entre autre, et ma conclusion était que gettext n'était pas la solution la plus ouverte puisque dépendante du serveur, donc j'en suis arrivé à développer quelque chose basé sur de la modularisation d'une application en se basant sur un MVC et sur des array interfacé avec une classe, cad un fichier pour chaque langue global, puis un selon la partie du mvc rencontré, c'est à la fois rapide, propice à la construction d'une interface de traduction, et suffisamment ouvert pour fonctionner sur n'importe quel système indépendamment de sa configuration.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

09 mars 2013, 20:26

c'est vrai que c'est bien plus simple comme cela en fin de compte :)
Et c'est pas le bout du monde à codé une gestion de traduction...
enfin apres openedit est un client de traduction sympa aussi bien que complexe...

09 mars 2013, 20:27

c'est vrai que c'est bien plus simple comme cela en fin de compte :)
Et c'est pas le bout du monde à codé une gestion de traduction...
enfin apres openedit est un client de traduction sympa aussi. Bien que complexe...

Eléphant du PHP | 353 Messages

09 mars 2013, 23:20

Et bien j'ai fait une petite étude dans le cadre de mon framework pour le boulot entre autre, et ma conclusion était que gettext n'était pas la solution la plus ouverte puisque dépendante du serveur, donc j'en suis arrivé à développer quelque chose basé sur de la modularisation d'une application en se basant sur un MVC et sur des array interfacé avec une classe, cad un fichier pour chaque langue global, puis un selon la partie du mvc rencontré, c'est à la fois rapide, propice à la construction d'une interface de traduction, et suffisamment ouvert pour fonctionner sur n'importe quel système indépendamment de sa configuration.
De base, on est bloqué par la configuration du serveur mais il y a bien évidemment des solutions pour gérer cela.
gettext apporte tellement de souplesse pour les traducteurs que je pense que les petits désagréments de mise en place pour le développeur sont vites oubliés.

Si tu as une application qui sera traduites dans de très nombreuses longues mais surtout dont le nombre de chaîne à traduire va augmenter dans le temps, alors n'hésite pas une seconde, utilise gettext.
En revanche s'il n'y a que quelques langues et quelques dizaines (tout au plus) de chaînes à traduire, n'importe quelle autre solution est envisageable.

La traduction dans drupal :
http://localize.drupal.org/

localize est un site fait avec drupal pour gérer les traductions dans toutes les langues proposées et toutes les versions proposées, ainsi que les modules majeurs.

10 mars 2013, 13:23

En fait il va falloir que je definisse déjà une methode sur le comment gerer les pages créé par l'utilisateur dans un MVC... Base de donné ou création réel de fichier de vue et action de controlleur ?
Si quelqu'un a une idée sur le sujet. ;)