$_SESSION ou include

Eléphanteau du PHP | 12 Messages

21 mars 2013, 11:45

bonjour

j'ai écrit mes requêtes sql dans une page que j'ai nommé sql.php

je voulais vous demandez a votre avis il vaut mieux que je fasse des $_SESSION "pour utiliser les variable pour les autres pages" ou je fais des include("sql.php")

perso je pense faire des include("sql.php") je trouve plus propre.

Mammouth du PHP | 504 Messages

21 mars 2013, 12:39

hello,

ça dépend de ce que tu veux faire.

les variables de sessions servent souvent à l'authentification ou a transmettre des données à d'autres pages. mais es tu sur que tu as besoin de toutes les infos stockées dans ta variables de sessions.

ex, si tu as 50 requetes et que stockes les 50 résultats dans ta variables de sessions. ça me parait beaucoup. En terme d'optimisation du serveur, on stocke seulement ce qu'on a besoin pour la page et de meme on appelle en base seulement ce qu'on a besoin (si tu as une base avec 10 champs et que tu en utilise un seul, tu n'appelle que celui que tu as besoin).

Eléphanteau du PHP | 12 Messages

21 mars 2013, 13:02

pour authentification j'utilise les $_session et et $_post que je ne change pas.

mais en gros après l'identification, j'ai des formulaire etc et je fais pas mal de requêtes car il y a des infos a saisir ou a récupérer de la base...
sur plusieurs pages et a la fin la personne il doit imprimer un pdf de tous ce qu'il a remplie.

et c'est pour ça qui suis obligé soit d'utiliser les include soit les $_session.
car les infos que la personne a saisie sont envoyé vers les pages qui vont créer les pdf.

j'ai pas 50requetes mais je doit bien en avoir genre 30.
et après dans chaque requêtes je prend par fois plusieurs informations
ex : information['nom'], information['prenom'] etc..

donc a la fin ça me donne beaucoup d'informations qui sont utilisé sur plusieurs pages c'est pourquoi au début je pensai faire des $_session mais la je me dit que c'est pas très propre et il vaut peut être mieux faire un include('sql.php') avec tous mes requêtes dans sql.php. vous en pensez quoi?

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

21 mars 2013, 13:22

J'ai pas compris...
C'est quoi ces informations que tu souhaites balader d'une page à une autre ?

Des requêtes SQL ? Auquel cas => include
Des informations saisies par l'utilisateur ? => session

Avatar du membre
Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

22 mars 2013, 01:21

Pour les résultats des requêtes => session (avant traitement pour création du pdf, ensuite unset).
Il en faut peu pour être heureux ......