Ca me semble impossible. Ce qui signifie que sur un gros scripts, php n'utilise qu'1/4 de la puissance réellement disponible, ce que je trouve assez abhérant mais bon

Tu n'utiliseras de manière jamais toute la puissance d'un processeur avec un script PHP.
Même avec un programme écrit en C ce n'est pas toujours le cas. En règle générale même si l'indicateur système t'indique 100% il n'utilise véritablement que 40-50% de la véritable puissance du cpu (les opérations de base en gros). Les optimisations des compilateurs ne sont pas parfaites ce qui fait qu'ils ramènent majoritairement à des instructions de base, le reste est donc sous-utilisé.
En règle générale il n'y a que les benchmarks cpu qui utilisent 99% des capacités du processeur pour faire des tests de températures ou autre.
La seule opération qui fait travailler énormément le cpu dans tous les programmes que j'ai eu loisir de voir c'est la compilation d'un noyau linux. x)
Concernant la programmation parallèle c'est pas vraiment le lot de PHP... Il n'a clairement pas été écrit pour cela.
Cependant tu peux regarder comme te le suggères
Berzemus du côté de la PCNTL, c'est un bon début.
Mais saches que la programmation parallèle c'est tout un paradigme...
Je retravaille justement en ce moment des programmes (C/C++) pour qu'ils exploitent des machines multicoeurs et c'est pas la joie...
PHP n'a pas les outils nécessaires pour faire de l'exclusion propre pour ce que je sache, donc personnellement je m'aventurerai même pas à faire de la programmation parallèle sans ce genre d'outils... C'est tout simplement suicidaire de jouer avec de la mémoire partagée sans cela.
Et si c'est pour faire de la duplication de données de partout pour combler ce manque... Je doute qu'au final on obtienne un meilleur temps de traitement, bien au contraire !