[RESOLU] La librairie GD n'est pas installée

Petit nouveau ! | 6 Messages

26 mai 2013, 14:11

Bonjour,
J'ai installer librairie php5-gd, mais dans l'installation de prestashop j'ai le message d'erreur indiqué dans le sujet. Je ne savais pas trop d'ou ca venais quand j'ai fais un php5 -version j'ai eu ce message :

Code : Tout sélectionner

vlotho@pc5:/etc/php5/apache2/conf.d$ php5 --version PHP Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library '/usr/lib/php5/20100525/gd.so' - /usr/lib/php5/20100525/gd.so: undefined symbol: gdGetC in Unknown on line 0 PHP 5.4.15-1ubuntu1 (cli) (built: May 20 2013 14:15:31) Copyright (c) 1997-2013 The PHP Group Zend Engine v2.4.0, Copyright (c) 1998-2013 Zend Technologies
J'ai bien essayer de désinstaller et de purger mais rien n'y fais ...

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

26 mai 2013, 17:28

Salut,

A priori je dirais que gd est mal installé.
As tu installé gd (juste libgd) sur ton système ?

Ensuite tu peux réinstaller tes paquet gd php.

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

26 mai 2013, 17:42

J'ai installé php5-gd. Le système c'est ubuntu.
Normalement toutes les dépendances sont prises en compte. J'ai même essayer de le désinstaller en le purgeant et rien n'y fait.

26 mai 2013, 17:44

J'ai ce message d'erreur lors de la purge :

Undefined subroutine &conffile::abs_path called at /usr/bin/ucfq line 529, <HASH> line 22.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

26 mai 2013, 23:42

Modération :
Afin d'obtenir plus de réponses, le sujet a été déplacé dans un forum plus approprié.

la au pif ton système de paquet et pas en forme.

tu peux très bien installer un paquet sans la gestion des dépendances si tu lui demande.

tu utilise apt, synaptic ou aptitude ?
Un peu de doc => http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_paquets

Tu peux réparer les paquets cassé (par exemple avec un apt-auto autoremove et ensuite tu réinstalle).
après il faut traîner sur les forums ubuntu pour cela ;)

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

27 mai 2013, 06:41

J'utilise surtout apt, mais il m'arrive d'utiliser synaptic si je recherche un paquet précis ou si je veux connaître, justement, l'état de mes paquets.

Après pour les paquets cassés je fais surtout des dpkg --configure -a, mais la il n'y en a pas de cassés !

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

27 mai 2013, 18:11

Bonjour,

La version 5.4.15 de php n'existe sur aucune version stable d'ubuntu [http://packages.ubuntu.com/search?suite ... words=php5].
Déjà qu'utiliser ubuntu pour du serveur c'est joueur, si en plus c'est une version de développement... Bref, si tu veux que cela fonctionne, supprime tout paquet ou dépôt de test et recommence l'opération.

Cordialement.

27 mai 2013, 20:08

je teste la saucy et donc je rapporte les bug, y compris ceux de php. Et la version de php compris sur la saucy est cette version. D'autre part cette version est l'actuelle version stable, donc je pense que cela peut être résolu.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

27 mai 2013, 22:01

je teste la saucy et donc je rapporte les bug, y compris ceux de php. Et la version de php compris sur la saucy est cette version. D'autre part cette version est l'actuelle version stable, donc je pense que cela peut être résolu.
Dans ce cas voir avec l'équipe Ubuntu.
Cordialement