j'ai deux tables utilisateur et message un utilisateur peut envoyer 0 ou N messages et un message concerne 2 utilisateur j'ai donc une table message avec deux clé étranger qui font référence a l'idUtilisateur (le premier comme émetteur et le 2eme comme destinataire ) ainsi qu'une association de parenté sur la table messager (en fait les message je les regroupe dans des discussion (donc un message appartiens a une et une seul discussion et une discussion peut contenir 1 ou N message) )
je vous laisse avec le mcd pour comprendre mieux ce que je disais
ce que je voudrai faire si récupérer toutes les discussions classé par date de dernier message
j'ai essayé cette requete qui me renvoie 80% le résultat que je veux.
SELECT message.idDiscussion, sujet, dateMessage , u1.nomUtilisateur AS nomUtilisateur1, u1.prenomUtilisateur AS prenomUtilisateur1, u2.nomUtilisateur AS nomUtilisateur2, u2.prenomUtilisateur AS prenomUtilisateur2
FROM utilisateur AS u1, utilisateur AS u2, message
WHERE u1.idUtilisateur = message.idDestinataire
AND u2.idUtilisateur = message.idEmmeteur
AND (message.idDestinataire = 1 or message.idEmmeteur = 1)
GROUP BY idDiscussion
ORDER BY dateMessage DESC;
En fait cette requete me récupére tous les discussions avec un order par date desc comme vous le voyez dans l'image ci-dessus 
sauf que le classement il le fait par apport a les dates des premiers messages de chaque discussion et pas le dernier comme faire en compte que le classement se fait par la date de dernier message de chaque discussion ?
merci d'avance