Changement de serveur problème de php

Petit nouveau ! | 3 Messages

18 juil. 2013, 10:29

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je viens pour demander de l'aide,
en bref, j'ai développer un site pour un client qui fonctionnait très bien sur mon serveur,
cependant le client à voulut le rapatrié sur son propre serveur et là catastrophe.. plein d'erreur php sur la page, des éléments qui ne sont pas affiché et des "echo" qui apparaissent en clair... Le serveur en question est en Angleterre, alors avant d'envoyer un mail en anglais pour leur demander de ou cela peut venir je viens vers vous pour savoir si vous auriez une idée.

Pour moi je pense que le serveur à été mal installé ou bien une version de php très ancienne..
Petite précision et pas des moindre, j'ai downloader tout le dossier contenant les source en local, et le site fonctionne très bien! donc pas d'erreur de code.

Merci de votre retour.

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

18 juil. 2013, 10:46

Tu utilises "<?php" ou"<?" pour déclarer ton code ?
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

18 juil. 2013, 10:52

j'utilise "<?" "?>", dans toutes les pages.
j'ai essayer de remplacer par <?php ?> mais il y a toujours des erreurs..

cependant comme je l'ai précisé sur mon poste, le code fonctionne bien en local sur MAMP.
merci de votre retour rapide!

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

18 juil. 2013, 11:20

J'élabore:
Le fait que ton code fonctionne chez toi, c'est bien, mais ça ne veut en rien dire qu'il est "correct", et que s'il ne fonctionne pas ailleurs le tort repose chez "l'autre".

Ton environnement a sa propre configuration, et puisqu'il s'agit d'un environnement de développement, cette configuration est forcément différente (sinon je m'en vais) de celle de l'environnement de production.

Ton rôle de développeur est de t'assurer que ton code fonctionne sur l'environnement de production (du moins, s'il est destiné à être utilisé). Au mieux, tu aurais chez toi un clone de cet environnement de production, avec les versions des produits et les configuration tels qu'installées sur le serveur de production. Sinon, il t'appartient de te renseigner sur l'environnement final de production, et faire le nécessaire pour que le code et cet environnement soient compatibles (en faisant évoluer l'un ou l'autre).

Le fait que ça ne fonctionne pas chez le client repose à priori sur toi, et non sur le client (par ailleurs, blâmer directement le client est une très mauvaise approche commerciale).

En réponse à ton dernier message:
- ne part jamais du principe que <? fonctionne. Oublie-ça, à jamais: n'utilise plus que <?php. short_open_tags est une relique de l'âge sombre (aka avant 2000) de php.

- si tu te bases sur MAMP, il est très probable qu'il y a d'autres "trucs sympas et faciles" propres à un environnement de développement qui ne se trouvent pas nécessairement, souvent par souci de sécurité, sur un environnement de production.

Marche à suivre:
- excuses-toi auprès de ton client, que tu ne t'attendais pas à un obstacle de cet ordre, et que c'est toi qui aurait du le prévoir (si tu désires maintenir une bonne relation);

- demande les version employées des logiciels sur lesquels tu te base (PHP, MySQL ?, Apache ?) de l'environnement de production;

- reproduis cet environnement chez toi: soit ça peut marcher facile moyennant quelques modifications, soit il faut faire évoluer l'environnement de production, bien qu'il vaut mieux partir du fait que c'est impossible (imagine que l'administrateur du système te méprise et refusera tout compromis. C'est souvent la réalité.);

- expédie le code remaniée chez le client après t'être ultra-assuré que TOUT fonctionne. Une erreur de plus et le client peut très bien se dire que tu es un amateur qui ne sait pas trop bien ce qu'il fait (ce qui est, dans mon opinion, la vérité - mais bon, on a tous commencé quelque part :wink: ).

- Peut-être es-tu encore dans la naïveté de la jeunesse. Ce que tu fais-la, te lancer dans un projet commercial (rétribué ? déclaré?) sans grande expérience, c'est dangereux. Lis le manual PHP, améliore-toi, fais des trucs gratuits. Quand tu te sentiras plus confiant, tu pourras te lancer dans des petits projets, et aller en grandissant et en apprenant.
Berze going social.

18 juil. 2013, 11:51

Merci de ta réponse, effectivement je vais bannir cette déclaration "<?" puisque c'est effectivement cela qui fait buger le site.

j'ai encore quelque erreurs, entre autre le fichier .po qui n'a pas l'air d'être interprété et qui m'affiche du "expertide.title" "expertide.subtitle"...
je vais essayer de me débrouiller il doit y a avoir encore des déclaration de l'âge de pierre dans mon code.. :?

En tout cas merci des différent conseil, j'en tiendrais compte pour mes prochain dev!
Et merci @Berzemus pour ton retour plus que rapide.

Bonne journée la communauté!

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

18 juil. 2013, 14:55

j'ai encore quelque erreurs, entre autre le fichier .po qui n'a pas l'air d'être interprété
J'imagine en effet que le module additionnel Gettext doit être installé pour pouvoir utiliser des fichiers .po.

http://be1.php.net/manual/fr/gettext.installation.php
Berze going social.