Comprendre pour réaliser un graphique

Eléphanteau du PHP | 36 Messages

02 août 2013, 14:24

Bonjour à tous,

Bien que connaissant un peu le HTML/CSS, j'ai besoin d'approfondir le PhP pour m'améliorer. De plus, vous verrez assez vite que je comprends vite quand on m'explique doucement et en français.

Voilà le topo : j'ai commencé à concevoir un module pour Joomla (ne m'envoyez pas là-bas, je suis ici pour parler PhP). Ce module affiche le ranking et les backlink Alexa à un endroit du panneau d'administration. Ca, ca fonctionne ! Maintenant, je voudrais pouvoir "garder en mémoire" ces données quotidiennes pour en faire un graphique et l'afficher à un autre endroit du panneau d'administration.

J'ai donc besoin d'apprendre à :
- récupérer mes données au jour le jour,
- les garder en historique (que celles du lundi n'écrasent pas celles du dimanche, p.ex),
- écrire un graphique à partir de ces données,
- afficher le graphique à l'endroit voulu.

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses !
"Dépêchez vous de vivre avant qu'il ne soit trop tard"

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

02 août 2013, 14:47

salut,

comme tu comprends je vais faire simple

- récupérer mes données au jour le jour, => vu que tu a fait l'affichage tu doit savoir d'où proviennent ces données

- les garder en historique (que celles du lundi n'écrasent pas celles du dimanche, p.ex) => cela s'appel de la persistance, en flaire stockage, fichier, sgbd etc. En général avec php tu as un couplage avec mysql (mais ne se limite à se sgbd)

- écrire un graphique à partir de ces données => pour cela tu peux utiliser la librairie GD, voir des librairie php s'appuyant dessus comme pchart et surement d'autre.
- afficher le graphique à l'endroit voulu. : c'est la même chose que la ligne du dessus

pour les tutos : http://www.phpdebutant.org ou http://www.lephpfacile.php te fournirons les exemple et explication pour utiliser un sgbd (mysql dans les exemple mais le principe est le même pour tous) ainsi que comment utiliser la librairie GD pour afficher quelque chose.

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

Eléphanteau du PHP | 36 Messages

02 août 2013, 14:59

Merci pour ta réponse.

Pour l'affichage des données (echo $machin), oui je sais faire :wink:

Pour faire de la persistance, il me faut stocker ces données dans la base de données, si je te suis bien. Là, ce sera un poil plus tordu et ardu mais je suis motivé et décidé d'apprendre.

Ecrire le graphique : je vais me tourner vers le lien que tu indiques et voir cette librairie.

Afficher le graphique obtenu : je pense que cela devrait aller à condition de pouvoir insérer du code PhP dans un fichier XML.

Merci pour les tutos, je vais aller dévorer ça pendant qu'on crève de chaud.
"Dépêchez vous de vivre avant qu'il ne soit trop tard"