[RESOLU] e-mailing en php ou en shell ?

Eléphant du PHP | 453 Messages

31 août 2013, 11:46

Salut tout le monde,

Une question me taraude depuis un petit moment. Pour un e-mailing en masse, quelle est la meilleur solution, un script shell ou un script php ? Je pense qu'un script shell doit être mieux adapté pour les gros volumes ? Est ce qu'avec un script php on peut communiquer avec un script shell ? Je pense que oui, puisqu'il y a la fonction exec qui me serait utile apparemment.

Merci pour vos lumières sur le sujet.

Bon dev :)
La Tux attitude avec les kiw'z syou plait
Komodo Edit - Inkscape - Dia

02 sept. 2013, 16:26

un petit up ! :)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

02 sept. 2013, 19:15

Modération :
Les "up" sont interdits sur PHPFrance.

Si tu n'as pas obtenu de réponse, c'est (au choix) :
- que ta question est mal formulée : reformule-la différemment ;
- que personne ne connaît la réponse ici : faire un "up" ne te donnera pas davantage de résultats ;
- que la réponse demandée exige un travail important que personne ne va faire à ta place ;
- que trop peu de temps s'est écoulé depuis ton précédent message pour qu'un membre ait pu y répondre.

Merci de prendre le temps de lire les règlements.
Il en faut peu pour être heureux ......

Modérateur PHPfrance

02 sept. 2013, 19:20

salut,

1/ suivant la volumétrie oui un démon est plus indiqué que php "en mode web"
2/ le démon peu très bien être réalisé en en php (tant que la limite des 30s de time out est levée XD)
3/ php peu effectivement appeler un script shell (écrite en php ou pas).
4/ le problème dans l'e-mailing c'est le serveur smtp, s'il ne t'appartient pas il fort possible que tu soit limité dans le volume d'envoi.
5/ Il y a un sujet récent indiquant des solutions existantes sujets-informatiques/freeware-tit-soft- ... 68964.html

@+

02 sept. 2013, 20:05

Salut Moogli,

[HS]
Désolé, je ne savais pas/plus pour le up et je ne voulais pas faire une entrée fracassante.
Si c'est le cas, qu'on me jette dans les flammes éternelles de l'enfer. 8-|
[/HS]

Suite à ma question initiale, mon idée de départ était de voir un solution full php (tu confortes mon point de vue) ou monter un environnement (je pensais à postfix et un shell à côté).

En tout cas merci pour ta réponse et aussi merci pour ton lien. J'ai lu le lien. Il répond en partie à ma question initiale. Je me doutais que PostFix n'était pas loin. La réponse de Sékiltoyai m'a parue pertinente. Pour Mail Chimp, je connais le service. Je n'avais pas vu leurs prix et j'avoue que c'est très attractif. Mmhhhh ça demande réflexion tout ça :roll:
2/ le démon peu très bien être réalisé en en php (tant que la limite des 30s de time out est levée XD)
Le set_time_limit à zéro. Ouep j'ai connu sur phpmailer. J'avais des petits volumes (20 mails par semaine) et je me souviens que j'envoyais par paquet de données.
3/ php peu effectivement appeler un script shell (écrite en php ou pas).
Je ne savais pas que c'était faisable. En réfléchissant c'est évident et logique en fait. :)
le problème dans l'e-mailing c'est le serveur smtp, s'il ne t'appartient pas il fort possible que tu soit limité dans le volume d'envoi.
Si je configure soigneusement un postfix avec l'environnement approprié, je crée un smtp ou je me trompe complètement ?

Modérateur PHPfrance

02 sept. 2013, 21:29

pour la dernière question il faut juste bien savoir ce qu'est postfix ;) http://www.postfix.org/
What is Postfix? It is Wietse Venema's mail server that started life at IBM research as an alternative to the widely-used Sendmail program.
Je pense que c'est la meilleurs solutions pour éviter les problèmes ;)

@+

05 sept. 2013, 11:20

Salut,

Je te remercie pour cette précision. Je t'avoue que je ne connais pas bien Postfix. Je vais regarder ça de plus près.