Ecole d'ingénieur ou pas ?

MarinePL
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

13 sept. 2013, 16:28

Je suis actuellement en Terminale S spécialité Physique-Chimie et je me pose beaucoup de questions sur mon orientation.
Je sais pas trop vers quoi m'orienter pour mes études supérieures, j'ai tout d'abord pensé a infirmière mais c'est vrai que c'est un boulot contraignant et qui à la réputation d'être mal payer. Puis d'un coté, je n'ai pas choisi la voie la plus simple pour ça et autant faire un peu plus d'études pour avoir un bon boulot, car il faut aussi penser a plus tard. Et je pense qu'à 40 ans, j'en aurais marre de courir, faire des prises de sang et tout ce qui s'en suit. (non pas que je critique le métier)
Donc j'ai ensuite pensé a ingénieur chimiste car j'aime la chimie, ect.. mais la difficulté me fait assez peur, le nombre d'années d'études aussi même si 5ans c'est quand même raisonnable. Je me suis déjà un peu renseigner sur internet mais il me reste beaucoup de questions à ce sujet.
J'aimerais savoir, quel est me mieux pour intégrer une école d'ingénieur ? Passer par un BTS, une Licence, un DUT, Classe prépa non intégrée, Classe prépa intégrée, (et plus si j'en ai oublié) .. ? Sinon, suivant les expériences que vous avez peut être, est ce que c'est vraiment dur ? Avec beaucoup de travail ? Combien d'heures par semaine en cours et dans les devoirs (a peu près) ?
J'ai lu qu'il existait des écoles d'ingénieurs en alternance, ça consiste en quoi ? Enfin.. est ce que le temps est également réparti entre cours et "stage" ?
Enfin, j'aimerais aussi savoir comment vous avez pu payer votre appartement, ect alors que il y a les cours, qu'on est pas forcément chez nos parents ? Il y a des aides ? Vous avez fait des prêts étudiants ?
Voilà, si vous répondez a tous ça, ça m'aiderais vraiment, je vous en remercie déjà :)

ViPHP
xTG
ViPHP | 7330 Messages

13 sept. 2013, 19:55

Il n'y a pas de parcours qui vaut mieux qu'un autre pour intégrer une école d'ingénieur.
Pour ma part je suis diplômé d'une école d'ingénieur en informatique embarquée temps réel.
Mais j'ai aussi un DUT en informatique. Ce parce que je ne savais pas si je voulais poursuivre mes études pendant 5ans ou faire moins.
Je voulais donc m'assurer au moins un BAC+2. Car il faut savoir qu'en prépa c'est 5ans ou rien.
J'ai des camarades qui venaient de BTS donc c'est faisable aussi venant de cette branche.

Après pour la prépa c'est surtout pour maîtriser une méthode de travail, tu vas bosser comme une dingue pendant 2ans sur pleins de sujets sans aucun rapport. Ce pour apprendre à maîtriser la charge de travail. Certaines prépas sont encadrées par les profs, dans d'autres tu es livré à toi même.

Concernant les heures en école d'ingénieur cela dépend fortement des UVs (matières) que tu prends. Tu peux avoir des semestres avec 3 jours de cours par semaine, et d'autres avec des semaines à 5jours.
Il faut surtout compter avec le temps de travail à la maison, le temps de cours seul n'a pas grande valeur.

Pour l'alternance c'est réparti en effet entre semaine de cours et semaine en entreprise. L'avantage étant que tu es en situation dans une entreprise et que tu es rémunéré (de l'ordre d'un à deux tiers du smic il me semble).

Sinon on trouve généralement toujours un petit boulot le soir ou les weekends si on est en manque d'argent. Les macdonalds par exemple fonctionnent essentiellement avec des étudiants.
Sinon tu as l'APL, qui est une aide au logement.

Pour ma part j'ai minimisé les coûts en allant dans une école publique et en trouvant un appartement qui me permettait de ne pas avoir besoin d'autre transport que mes pieds.

ViPHP
ViPHP | 5882 Messages

14 sept. 2013, 12:29

J'aimerais savoir, quel est me mieux pour intégrer une école d'ingénieur ? Passer par un BTS, une Licence, un DUT, Classe prépa non intégrée, Classe prépa intégrée, (et plus si j'en ai oublié) .. ? Sinon, suivant les expériences que vous avez peut être, est ce que c'est vraiment dur ? Avec beaucoup de travail ? Combien d'heures par semaine en cours et dans les devoirs (a peu près) ?
Cela dépend de l'école. Il faut considérer que la masse de travail en école d'ingénieur n'est pas le problème, le problème est la masse de travail en prépa. Et cela dépend également de ton niveau. Ce sera facile si tu as un bon raisonnement scientifique ou une bonne capacité d'apprentissage. Pour des gens qui sont déjà "à fond" en Terminale ce sera plus dur. Les notes que tu as actuellement sont donc un bon indicateur, mais le meilleur indicateur est si oui ou non tu comprends facilement les notions de mathématiques et de physique en Terminale.

A noter quand même que la réputation de l'école à prépa intégrée, disant qu'elle est moins difficile que la prépa classique, est tout à fait justifiée. Le rythme est plus cool, et il n'y a pas de concours à passer en fin de 2nde année.

Comme le disent les brochures des écoles, tu peux aussi entrer en fin de DUT ou BTS, mais il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit facile. D'une part pour entrer il faut être parmi les trois premiers de sa promotion, d'autre part le travail est beaucoup plus difficile en entrant d'un tel cursus puisqu'on entre sans les bases théoriques que les autres élèves ont eu.
Enfin, j'aimerais aussi savoir comment vous avez pu payer votre appartement, ect alors que il y a les cours, qu'on est pas forcément chez nos parents ? Il y a des aides ? Vous avez fait des prêts étudiants ?
En général tu n'as pas besoin de faire de prêt, et si tu dois travailler pendant tes études cela t'handicaperas beaucoup. Tu as la bourse si le niveau de revenu de tes parents t'y donnent droit, et la résidence universitaire pour le logement.

Sinon, réflexion plus générale. De nos jours si tu veux travailler dans un domaine technique, pouvoir trouver un travail relativement facilement, et pouvoir évoluer, tu n'as pas le choix il te faut un M2 ou bien un diplôme d'ingénieur. C'est une étape qui peut être difficile pour ceux qui n'aiment pas le études, mais cela te donne beaucoup de billes pour le futur. Et puis on fait la fête le jeudi soir comme les autres étudiants ! ;)

Cordialement

ViPHP
xTG
ViPHP | 7330 Messages

15 sept. 2013, 18:30

Comme le disent les brochures des écoles, tu peux aussi entrer en fin de DUT ou BTS, mais il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit facile. D'une part pour entrer il faut être parmi les trois premiers de sa promotion, d'autre part le travail est beaucoup plus difficile en entrant d'un tel cursus puisqu'on entre sans les bases théoriques que les autres élèves ont eu.
C'est archi-faux en fait.
Il faut avoir le meilleur dossier et passer le meilleur entretien parmi les étudiants en provenance de DUT le semestre où tu t'inscrit.
C'est la seule corrélation à faire. Tu peux être 20eme de ta promo de DUT mais être le meilleur parmi ceux qui se présentent.
Pour info, j'étais 16eme de ma promo de DUT, un ami qui était 8eme n'a pas été pris alors que moi oui...

ViPHP
ViPHP | 5882 Messages

15 sept. 2013, 19:03

Comme le disent les brochures des écoles, tu peux aussi entrer en fin de DUT ou BTS, mais il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit facile. D'une part pour entrer il faut être parmi les trois premiers de sa promotion, d'autre part le travail est beaucoup plus difficile en entrant d'un tel cursus puisqu'on entre sans les bases théoriques que les autres élèves ont eu.
C'est archi-faux en fait.
Il faut avoir le meilleur dossier et passer le meilleur entretien parmi les étudiants en provenance de DUT le semestre où tu t'inscrit.
C'est la seule corrélation à faire. Tu peux être 20eme de ta promo de DUT mais être le meilleur parmi ceux qui se présentent.
Pour info, j'étais 16eme de ma promo de DUT, un ami qui était 8eme n'a pas été pris alors que moi oui...
Toujours est-il qu'il n'y a pas 40 personnes par promo qui viennent de DUT, mais plutôt 2 ou 3 (et chez nous c'était en général plus dans le haut que dans le bas de leur promo...).

ViPHP
xTG
ViPHP | 7330 Messages

15 sept. 2013, 21:26

2-3 personnes de DUT dans une promo ? Vous étiez combien par promo aussi ? 50 ?
Dans mon école on était plus de 50 en provenance de DUT... Et je compte pas les BTS, malgré cela les prépa faisaient plus de 50% de la promo.
Après cela dépend de la philosophie de l'école aussi... On en trouve des corps enseignant qui pensent que la prépa c'est l'excellence et que le reste ne vaut rien.
Il y a des écoles d'ingénieur en France où il est impossible de rentrer avec un DUT ou un BTS.