création d'un site web ... besoin de conseils !

Petit nouveau ! | 8 Messages

17 sept. 2013, 14:43

Bonjour,
nouveau sur le forum, j'ai 24 ans et suis aussi un novice dans le domaine. J'aurais aimé obtenir quelques conseils ... je souhaiterais créer un site qui me permettrait d'exposer des dessins et aquarelles réalisés lors de mon tour du monde, ainsi que des articles, extraits de carnets de voyage, etc ... Plus tard, je pense éventuellement vendre en ligne des reproductions et/ou originaux. Rien de très complexe, je n'ai pas besoin d'un site super interactiff ou trop élaboré. simplement quelque chose d'agréable et de facilement naviguable.
D'après vous, puis-je tenter de me lancer dans l'aventure en créeant mon site de A à Z ou serait il plus sage d'utiliser certains outils payants mais surement plus accessibles pour un grand débutant ?

j'attends vos suggestions et conseils avec impatience :)

bonne journée à tous !

Supernovoo

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

17 sept. 2013, 15:46

Pourquoi pas un simple tumblr, pour commencer ? C'est pas comme s'il y avait pas déjà des tas de plateformes sociales disponibles pour exposer ses oeuvres.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

17 sept. 2013, 17:34

Justement parce que j'ai déjà eu un Tumblr et je n'ai pas envie d'un énième réseau social cette fois. J'aurais aimé me lancer dans quelque chose d'un peu plus ambitieux, sans vouloir être présomptueux ...

Mammouth du PHP | 2278 Messages

18 sept. 2013, 09:25

Il existe de nombreux outils gratuits et libres pour faire ce travail, entre autres Spip avec lequel mon fils a fait un site de présentation de ses productions:
http://www.billard-francois-marie.eu/
Sinon passer sur Framasoft où la liste est longue.
Prévoir dès le début si tu comptes faire du commerce via tesp ages ou pas, car je ne connais pas de passerelle entre ces divers CMS.
Vanitas vanitatum et omnia vanitas
Mes derniers livres :
Sauvez les Mots chez BoD,
Tous les chemins mènent à ROM chez BoD

Eléphant du PHP | 130 Messages

18 sept. 2013, 09:27

Pour commencer utiliser un CMS est plus simple que de développer à partir de zéro.

Des thèmes complets existe et pourront te donner l'aspect que tu souhaites dès le début, quitte à modifier ce template par la suite.

18 sept. 2013, 13:31

merci pour ces réponses et sugestions.

est-ce que vous conseillez ou pas des outils payants (sites où on peut acheter un nom de domaine et un hébergement) et un peu "préfabriqués" du type http://www.1and1.fr/Instant ? Je sais pas trop que ça vaut, je suis prêt à payer si effectivement c'est plus simple et si ça me laisse un peu de liberté. Les designs proposés ont l'air attractifs mais peut-être qu'il existe mieux ? Des avis ?

merci, bonne journée à tous!

18 sept. 2013, 13:41

Moi je suis chez redheberg
Mes derniers livres :

18 sept. 2013, 15:04

Merci sirakawa, et qu'est ce que tu en penses ? tu en es satisfait ?

18 sept. 2013, 16:32

Suis passé de la Fac de sciences à Ouvaton (philosophie au début du moins;) puis à Red (prix et support)
Je dirais:
Essayer les logiciels en local (sous Windows installer Xampp ou easyphp) : on risque moins de perdre son temps en cas de fausse manip.
Vérifier une fois ton choix fait:
la version de PHP utilisée par le soft si c'est indiqué (pas trop ancienne: actuellement on est à la 5.3) et que la machine locale ou de l'hébergeur offre une version égale ou supérieure.
la version de BDD : Mysql est dans toutes les offres (sauf les entrées de gamme) : quelle version utilise le soft?
Parce que certains trucs utilisent Postgresql qui est assez rare chez les hébergeurs.
Je partirais sur Spip (pas de commerce prévu, mais si tu as des objectifs simples, ça pourrait aller.) ou Wordpress joola, opencart, prestashop (choix de Red avec installation auto... je ne les connais pas tous.)
Thelia : si tu veux gérer des stocks, facturer...
Pour une idée de rendu de spip: sirakawa.com
Mes derniers livres :

18 sept. 2013, 16:45

D'accord, bon, j'ai déjà de quoi faire je pense. ça fait beaucoup d'infos, faut que je me renseigne et que je regarde tout ça bien au calme, peser le pour et le contre....
merci de la rapidité et la qualité des réponses :)

18 sept. 2013, 20:02

Oui parce que des goûts et des couleurs on ne discute pas: tel aime wordpress qui déteste Spip; tel autre en tient pour joomla que je ne peux voir même dans le flou...
Mes derniers livres :

19 sept. 2013, 10:29

Certes, et tous les goûts sont dans la nature ! Mais ils fonctionnent tous plus ou moins de la même manière, j'imagine ?

Mammouth du PHP | 790 Messages

19 sept. 2013, 10:36

Salut,
http://www.hostinger.fr/ propose des solution d’hébergement gratuites, rien de formidable mais ils propose aussi l'installation de certains cms en 1 ou 2 clic.
Ça peut te permettre de tester une dizaine de systèmes sans t'engager réelement...
Les fautes de grammaire et d'orthographe contenu dans mes postes sont sous copyright, vous pouvez les utiliser pour un usage personnelle mais vous ne devrez en aucun cas les utiliser a des fins commercial sans une autorisation écrite de ma part.

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

19 sept. 2013, 11:09

Mon conseil: un hébergement peu couteux et mutualisé chez OVH (évite ce qui est gratuit comme la peste), et insalles-y un CMS répandu que tu personnaliseras (Wordpress, Joomla, Drupal, que sais-je).

C'est un bon début, ça te permettra de t'orienter.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

ebn
Eléphanteau du PHP | 16 Messages

19 sept. 2013, 11:56

un bon wordpress avec un template gratuit type portfolio et le tour est joué. non?