[RESOLU] Se connecter à mon site depuis une autre machine

Petit nouveau ! | 8 Messages

30 oct. 2013, 13:15

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord si je ne suis pas au bon endroit je m'en excuse, je ne sais pas trop où poster en fait :/
Voilà mon problème :

J'ai crée un petit site en php (avec Wamp) qui permet de gérer une base de donner (mysql donc), d'afficher des informations, d'entrer des données etc...
Il se trouve qu'un ami est intéressé par ce petit projet, j'aimerais donc installer wamp sur son pc et transférer tous les fichiers (je pense que cette étape ne posera pas trop de problème).
Cependant ils seront deux à travailler simultanément sur ce site et c'est là que je suis un peu perdu :/

J'ai moi même un pc et un mac à disposition j'ai donc essayer de réaliser la manipulation suivante :
- Installer Wamp sur mon PC1 (avec tous les fichiers nécessaires)
- Passer le serveur "en-ligne"
- Modifier le fichier C:\wamp\bin\apache\Apache2.4.4\conf\httpd.conf de la sorte :
AVANT :
Listen 80
APRES :
#Listen 80
Listen 127.0.0.1:80
Listen ID_DU_PC1:80

J'ai ensuite essayé de me connecter avec mon mac à l'adresse suivante "http://IP_DU_PC1/Projet/index.php"
Mais cela ne fonctionne pas. La manipulation que j'ai faite est-elle la bonne pour pouvoir se connecter à mon site depuis un second poste ? Si oui, le soucis viendrait-il du mac / PC (bien que cela me semble étrange)

J’espère avoir été suffisamment clair, sinon n'hésitez pas à me demander.

(Pour résumé dans un premier temps j'aimerais simplement pouvoir me connecter à mon site depuis une autre machine)

Merci d'avance pour vos réponses.

ps : j'ai lu qu'il fallait que les deux machines soient en "réseau local", mais c'est un peu flou pour moi. Cela signifie qu'elles doivent être sur le même réseau WiFi (ce qui est le cas), ou autre chose ?

Eléphant du PHP | 372 Messages

30 oct. 2013, 13:25

Question bete mais pour ton mac tu a bien mamp et non wamp ?

mamp= mac

wamp= window

lamp= linux

Je suis débutant, alors reste à verifier que je dis pas de conneries ;)

30 oct. 2013, 13:29

J'avais vu qu'il y avait une distinction entre les OS mais non sur le mac il n'y a rien du tout de particulier, je devrais installer mamp ?
Mais dans ce cas je ne comprends pas bien l’intérêt du serveur (le pc) et des clients (ici le mac) ? Le but n'est pas d'avoir simplement le tout installé sur la machine serveur, permettant ainsi aux machines clientes d'accéder au site ?

Merci d'avance.

Eléphant du PHP | 372 Messages

30 oct. 2013, 13:32

Alors pour moi c'est qu'il te faut mamp si tu veut faire des modif pour ton site si tu est sur un mac et donc wamp pour windows.
Apres pour les servers et transfert ne voulant pas te mettre en erreur je laisse les pros t'aider, dsl de pas pouvoir en faire +

30 oct. 2013, 13:38

Ah je comprends ce que tu veux dire, mais clairement le mac n'est pas là pour faire des modif au site, simplement l'utiliser (et dans l'utilisation il y a des ajouts en base de données par exemple), mais je ne pense pas me tromper en disant qu'il suffit d'avoir wamp d'installer sur le serveur (ici le PC) pour que cela fonctionne (enfin je crois ^^)

Merci pour ton aide en tout cas :)

J'attends les autres réponses.

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

30 oct. 2013, 14:06

Déjà avant toute chose es-tu capable d'accéder à ton ordinateur (PC qui contient wamp) via le réseau avec ton mac ?
Je parle des dossiers partagés (sachant que je ne sais pas si c'est possible d'y accéder avec autre chose qu'un windows).

30 oct. 2013, 14:30

Pas du tout ! Je suppose que c'est ça la signification du réseau local ?

Je ne sais pas du tout comment faire cela :/ (Le problème viendrait donc de ce point ?)

Mammouth du PHP | 2278 Messages

30 oct. 2013, 20:04

Le serveur est sous Windows: quel est son nom de domaine? (mon-petit_bidouillou.com) ou son adresse IP ?
La machine qui utilise est le mac : http://mon-petit_bidouillou.com/index.php
Vanitas vanitatum et omnia vanitas
Mes derniers livres :
Sauvez les Mots chez BoD,
Tous les chemins mènent à ROM chez BoD

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

30 oct. 2013, 21:01

Tu peux en effet avoir une configuration de windows qui le rend invisible et inaccessible sur le réseau.
De plus tu peux avoir une limitation d'accès via mot de passe.

Du coup je me pencherai plutot du coté de la config windows.

31 oct. 2013, 11:28

Tu peux en effet avoir une configuration de windows qui le rend invisible et inaccessible sur le réseau.
De plus tu peux avoir une limitation d'accès via mot de passe.

Du coup je me pencherai plutot du coté de la config windows.
De quel côté dois-je aller voir ? :/
Je ne m'y connais pas vraiment en configuration et en réseau.

Merci pour vos réponses en tout cas.

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

31 oct. 2013, 11:37

C'est mon cas aussi. ^^

31 oct. 2013, 11:53

La configuration idéale est :
une machine avec deux cartes réseau, une pour aller vers l'extérieur, une pour le réseau interne (avec un hub derrière) etles autres machines du réseau branchées sur le hub.
Mes derniers livres :

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

31 oct. 2013, 12:14

salut,

il y a tout un tas de facteur qui font que cela peux ne pas fonctionner.

régulièrement il y a un firewall activé sur les machines windows et il y a de grande chances qu'ils bloque les accès.

quand au listen 80 il signifie que le serveur ne tiens pas compte de l'ip (de mémoire) du coup pas besoin de jouer dessus.

quand à la configuration réseau pas besoin de faire grand chose à partir du moment où tes fichiers sont sur ton réseau informatique cela peu fonctionner (la première chose est de fair un ping vers la machine serveur).

=> je déplace le sujet dans le forum le plus apprioprié ;)

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

31 oct. 2013, 13:08

Non : listen 80 c'est écouter le port 80
quand tu écris posting.php?mode=reply&f=21&t=269436
tu ne précises pas le port qui, par défaut est 80
Si tu mets ou ajoutes dans la config de aPACHE:
LISTEN:8080
Il faudra préciser ce port dans l'URL comme ça si je me sou
quand tu écris posting.php?mode=reply&f=21&t=269436:8080
Mes derniers livres :

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

31 oct. 2013, 19:27

Bonjour,

Quelques remarques:
* Comme indiqué précédemment, tu peux laisser "Listen 80" qui va écouter sur toutes les adresses IP de ton système. Cela te permet également de t'assurer que tu n'as pas fait une typo dans l'adresse.
* L'architecture actuelle telle que tu nous l'as présentée doit en effet te permettre d'accéder au site hébergé sur ton PC Windows à partir de ton Mac. A ce que je comprends, les deux sont connectés sur le même réseau (réseau résidentiel je suppose), que ce soit par WiFi ou par ethernet, donc il n'y a pas de problème de ce point de vue.

Les pistes à explorer:
* Un blocage au niveau du pare-feu de ton PC Windows => Regarde si le fait de désactiver le pare-feu te permet d'accéder au site.
* Une erreur dans la manière dont tu essayes d'accéder au site => Vérifie si tu utilises bien l'adresse IP de ton PC Windows pour accéder au site (en général 192.168.x.x sur ce genre de réseaux).
* Une directive de configuration apache qui bloquerait l'accès à des IPs externes => Dans ce cas la tentative d'accès au serveur depuis ton Mac sera loggée dans le log access.log d'apache (certainement dans le dossier de Wamp)

Si ça ne marche toujours pas tu reviens nous voir. ;)

Cordialement