Salut Nagol !
Hello!
Oui mais non, le bin's de compatibilité entre les différents navigateurs est un vrai casse tête et il faudrait énormément de temps pour faire l'équivalent d'un jquery.
Non, c'est faux, faire du JS compatible ie6+ firefox toute version chrome toute version et opera 9+ est au contraire très facile, je le fais tous les jours au boulot, jquery n'apporte que très peu à ce propos d'ailleurs. une fois réglé les problèmes de gestion des évênements (50lignes de code) et ajax (15lignes voire moins) le reste est assez inutile.
Et puis même si le code n'est pas top il est plutôt fiable. Quelques petits problèmes possibles cependant quand on upgrade sa version mais les quelques bizarreries sont assez bien documentées du fait du grand nombre d'utilisateurs. Pour un CMS maison, j'ai pu faire avec jquery/html5 un WYSIWYG complet avec création/déplacement de blocs et tableaux dans lesquels on peut insérer tout type de contenu (texte, images, images flottantes, vidéo, bloc html), complété par un popup javascript de recherche/sélection/navigation dans les répertoires pour insérer des fichiers, un module diaporama, etc... dans les 150ko de code js perso compressé (sans compter la lib jquery). Il m'aurait fallu plusieurs vies sans jquery
Non effectivement le code n'est pas trop fiable, en s'amusant à utiliser un validateur Js type jslint sur jquery ou juste firebug avec report d'erreur au maximum on voit très clairement que jquery est codé avec les pieds, variable globale, return manquants, overload de dom dans tous les sens, bref c'est très mauvais. Je n'ai pas dit que ça ne rendait pas de fier service pour faire des choses vite, mais, et je l'affirme pour le faire au quotidien, on ne fait pas beaucoup moins vite
sans, les raisons qui font qu'un framework php maison est valide le sont tout autant pour du javascript, le langage n'a que très peu besoin d'un framework, et quand on maintient soi même son framework on fonctionne à grande vitesse en autonomie totale: pas de problème de mise à jours, pas de problème de surfonctionalité (une plaie dans les framework modernes), pas de problèmes de manque de perf ou de tests, vu que si ça manque il suffit de l'ajouter, chose que peu de gens font en utilisant un framework conçus par d'autres (approche OEM à tout va on passe sa vie à chercher le code d'autres sur google au lieu de le faire soi même, bien qu'on sache le faire).
Bref sans vouloir trop épiloguer, et pour rester dans le sujet, je ne conçois que très peu de raisons techniquement valides pour utiliser un framework publique, on veut faire vite, ne pas avoir trop à apprendre, être rentable tout de suite, c'est pas dans mon optique, si je veux répondre de la meilleure manière possible à un problème donné (appli web, site web évolué, intranet) 100% du temps ça sera développement basé sur du développement maison. Ceci étant dit, on ne choisit pas toujours...