propriétés privées d'un objet contenu dans un tableau

Petit nouveau ! | 3 Messages

28 janv. 2014, 20:10

Bonjour,

Je débute en POO, et je bute sur la récupération des propriétés privées d'un objet contenu dans un tableau.
Voici un extrait du var_dump du tableau ($last_visas) en question :

Code : Tout sélectionner

4331 => array 0 => object(CdtVisa)[9] private 'id_visa' => string '1' (length=1) private 'type' => string 'DIR' (length=3) private 'id_pers' => string '1' (length=1) private 'date' => string '2006-01-02 12:12:12' (length=19) private 'id_prof' => string '4331' (length=4) private 'code_structure' => string '3 1' (length=3) private 'id_groupe' => string '0' (length=1) private 'last_id_ctexte' => string '3' (length=1) private 'activation' => string '1' (length=1)
J'ai besoin d'afficher la propriété 'date'.
Si je mets le code suivant :
echo $last_visas[4331][0]->date;
J'obtiens le message d'erreur suivant : Cannot access private property CdtVisa::$date

Si je change la visibilité de la propriété $date dans la classe CdtVisa de private à public, j'ai un affichage correct de la valeur de l'attribut ('2006-01-02 12:12:12'). Mais je veux conserver la visibilité private

Dans la classe CdtVisa, j'ai un getter défini ainsi :
public function date()
	{
		return $this->date;
	}
Donc je pensais pouvoir faire un
echo $last_visas[4331][0]->date();
J'obtiens le message d'erreur suivant : Call to a member function date() on a non-object
Je ne comprends pas... $last_visas[4331][0] est bien un objet d'après le var_dump..., mais on ne peut pas accéder à ses propriétés privées, même en passant par le getter...

Qu'est-ce qui ne va pas ?

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

28 janv. 2014, 20:43

Et ainsi ?
$objet = $last_visas[4331][0];
echo $objet->date();

28 janv. 2014, 22:09

En fait, j'ai voulu simplifier mon explication, mais la clé '4331' n'est pas en dur dans le code qui pose problème :

si je fais :
echo $last_visas[4331][0]->date();
C'est OK, pas d'erreur.