Et pourtant tu t'en approches.
Il n'y a pas que le MVC objet en fait, on peut en faire en procédural.
Le principe est de faire trois parties distinctes dans ton code.
En premier récupérer les données.
En second les traiter.
Et en dernier les afficher.
Sur un exemple simpliste voilà ce que cela peut donner :
<?php
/* Ici je vais tester si un site est en ligne. */
/* Modèle */
$url = "http://www.google.fr";
$ch = curl_init($url);
curl_setopt($ch, CURLOPT_FRESH_CONNECT, false);
curl_setopt($ch, CURLOPT_TIMEOUT, 20);
curl_setopt($ch, CURLOPT_CONNECTTIMEOUT, 20);
curl_setopt($ch, CURLOPT_HEADER, true);
curl_setopt($ch, CURLOPT_RETURNTRANSFER, true);
curl_setopt($ch, CURLOPT_NOBODY, true);
curl_setopt($ch, CURLOPT_USERAGENT, "Mozilla/5.0 (Macintosh; PPC Mac OS X 10_5_8) AppleWebKit/534.50.2 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.6 Safari/533.22.3" );
curl_setopt($ch, CURLOPT_MAXREDIRS, 2);
/* Contrôleur */
$online = curl_exec($ch);
/* Vue */
if( $online )
{
echo "Le site est en ligne.";
}
else
{
echo "Le site est hors ligne."
}