Oufti, que de confusion, que d'incompréhension
Mais tout ca commence a s'éclaircir:
"Je ne peux gerer 30.000.000 de comptes utilisateurs [potentiels]"
Alors, c'est clair que si tu te limites a .htaccess et l'authenfitication basique pour protéger un répertoire, c'est foutu (outre le fait que c'est obsolète, mais bon, php4 l'est aussi, on reste dans le même jus).
"Je veux protégér un répertoire avec apache, mais avec .htaccess, et sans génerer d'avance chaque utilisateur potentiel"
Oh, apache ne manque pas de moyens: LDAP (mod_ldap), SQL (mod_dbd), Fichiers DBM (mod_dbm) et simple fichiers passwd (mod_authn_file) pour ne citer que les plus communs. Avec une DB, un LDAP ou encore un fichier il est facile de génerer, au gré des inscriptions, de nouveaux accès, et de les gérer (mise a jour mot de passe, regéneration en cas de mot de passe perdu, etc..). Bref, le truc standard pour un site avec des comptes utilisateurs.
Bon, un site PHP qui utilise apache pour gérer les accès, c'est rare (on le fait directement dans php avec une DB), mais c'est possible.
"Je ne veux génerer/gérer aucun compte utilisateur, mais je veux limiter l'accès qu'a ceux que j'ai décidé qu'ils peuvent"
Ben, soit ils ont tous le même (bonjour la sécurité), soit tu peux passer par mod_ssl, et utiliser les certificats pour autoriser l'accès. C'est fort simple, il suffit de génerer un certificat client, le diffuser a tous les utilisateurs potentiels, et seulement les utilisateurs qui ont ce certificat peuvent avoir accès au pages concernées. Il est aussi possible de créer un certificat par utilisateur (plus sécure) mais c'est plus de boulot. Cela demande de s'y connaître un peu par contre, autant en apache qu'en openssl.
Je ne reagis pas a l'idée de la sécu: c'est un bricolage vain basé sur une incomprehension du fonctionnement d'apache.