navigation hiérarchique textuelle

Laurent1
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

18 juil. 2005, 19:28

bonjour,

Comment allez-vous?

Je souhaiterais savoir comment fait-on pour réaliser une navigation textuelle hiérarchique qui permet de savoir où on se situe par rapport à notre navigation, c'est à dire que plus on va loin dans la hiérarchie et plus la navigation est longue permettant ainsi de remonter d'un niveau dans la navigation , EXEMPLE :

Accueil > Catégorie1 > Rubrique1 > Sous rubrique1 > ...

En plus ,"Accueil","Catégorie1","Rubrique1" sont tous des liens internet me permettant de revenir sur mes pas. On trouve ce genre de navigation dans les forums par exemple PHPBB ou sur votre forum avec :

PHPFrance Index du Forum -> Débuter en PHP -> ...

je ne sais pas comment faire ni par où commencer.

Si quelqu'un pourrait m'aider de façon claire car je suis débutant, je vous remercie par avance de votre patience et de votre aide.

Laurent1 (j'attends avec impatience votre réponse,merci encore !!)

Mammouth du PHP | 19672 Messages

19 juil. 2005, 08:20

Principe très sommaire pour une méthode possible :

tous tes menus sont dans une base de données, comme le contenu des pages du reste. Il ta faudrait une table "menu" qui contient entre autres informations le lien lui-même et un champ indiquant le lien parent.

- Donc par exemple, un ligne dans ta table indique le lien "sous-rubrique 1" et le lie parent "rubrique 2".
- La ligne ou menu est "rubrique 2" a dans le champ lien parent "catégorie 1". La ligne du lien "categorie 1" indique dans le lien parent "Accueil".
- La ligne "Accueil" a un champ "lien parent" avec la veleur "NULL" puisque il n'y a pas de page avant ce niveau.

Donc en affichant n'importe quelle page, tu récupère avec une boucle récursive la suite des liens qui mènent de la page Accueil jusqu'au lien de cette page toutes les pages intermédiaire avec une requête SQL et une auto-jointure (jointure d'une table sur elle-même)