PROJET PHP ERREUR FORMULAIRE

WUKA
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

02 mars 2014, 19:58

je veux que quand l'une des champs (Prénom, Nom, Email est Mots de Passe) est vide sa affiche un message d'erreur a côté et aussi si il y a pas de @ dans l'email c'est aussi une erreur. Quelqu'un pour m'aider SVP!

Eléphant du PHP | 372 Messages

02 mars 2014, 20:47

Salut....
Bon je te donne ma façon de faire, je pense que notre ami moogli va passer et te dire surement mieux mais c'est déjà ça et jte rassure ça marche.
Perso je passe par du js avec des regex

Pour mon champ email:
<input class="champ_saisie" name="email_inscription" type="email" required onSubmit="return(VerifForm(this))">
-Sur cette ligne le type = email est preferable au type text car il adapte le clavier sur les smartphone directement pour la saisie d'une adresse e mail.
- Le required ( nouveau dans html5, il me semble ) mais precise à l'utilisateur que ce champ doit être rempli si il est vide le naviguateur de l'internaute le mettre en surbrillance.
- Enfin la fonction js qui permet de verifier le script qui suit.

[javascript]
<script LANGUAGE="JavaScript">
<!-- Verification saisie de l'adresse e-mail -->
function VerifForm(formulaire)
{
adresse = formulaire.adresse_email.value;
var place = adresse.indexOf("@",1);
var point = adresse.indexOf(".",place+1);
if ((place > -1)&&(adresse.length >2)&&(point > 1))
{
formulaire.submit();
return(true);
}
else
{
alert('Veuillez vérifiez votre adresse e-mail svp');
return(false);
}
}
</script>
[/javascript]

C'est assez clair je pense, il permet de vérifier que le champ comporte bien une @ et . dans la saisie.

En espérant t'avoir aider.

WUKA
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

02 mars 2014, 20:55

Oki mais j'ai oublié de préciser j ai besoin du code en PHP... Merci quand même je pense que ça me sera utile pour d'autres projets.

Mammouth du PHP | 2278 Messages

02 mars 2014, 21:07

Formulaire:
<form method ='post' >
<!-- on peut s'amuser à mettre en plus un placaholder-->
<input type ='email' required= 'required' name = 'email' value = '' />

<button type = 'submit' formaction = "p.php">ENTRER</button>
</form>
p.php
<?PHP
$email = $_POST['email'];
$email = filter_var($email,FILTER_SANITIZE_EMAIL);
$bon_email = filter_var ($email, FILTER_VALIDATE_EMAIL);
var_dump($email);
var_dump($bon_email);

?>
Vanitas vanitatum et omnia vanitas
Mes derniers livres :
Sauvez les Mots chez BoD,
Tous les chemins mènent à ROM chez BoD

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

02 mars 2014, 21:13

Merci mais tu peux m'expliqué le code php stp!! je suis perdu!

Mammouth du PHP | 2278 Messages

02 mars 2014, 21:53

Vanitas vanitatum et omnia vanitas
Mes derniers livres :
Sauvez les Mots chez BoD,
Tous les chemins mènent à ROM chez BoD