Positionnement absolue

Eléphant du PHP | 281 Messages

06 mars 2005, 20:50

Bonsoir,

Durant le développement d'un nouveau site je rencontre un problème au niveau du gabarit CSS.

La structure est la suivante :

Page -> conteneur -> trois autre conteneur (1, 2 et 3)

conteneur 1 : menu de gauche
conteneur 2 : page
conteneur 3 : menu de droite

Le problème vient du fait que mes conteneurs sont positionné en absolue mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que le redimensionnement du site se fasse automatiquement selon la résolution (d'où la non utilisation des floats).

Le problème en image :

Screen du menu gauche bas, qui passe dessus le conteneur étant donné du z-index différents. Mais même avec le même z-index le problème persiste.

Image

La page html :

Code : Tout sélectionner

<div id="conteneur"> <div id="menuGauche"> <? include("includes/menu_gauche.php"); ?> </div> <div id="page"> <? include("includes/pseudos_frames.php"); ?> </div> <div id="menuDroit"> <? include("includes/menu_droit.php"); ?> </div> </div>
La feuille de style :

Code : Tout sélectionner

body { background-color: #E5E5E5; color: #000000; font-family: Tahoma, Verdana, Arial; font-size: 11px; margin: 10px;; padding: 0; } #conteneur { background-color: #FFFFFF; border: 1px solid #AEBDC4; height: 100%; padding: 15px; position: relative; } #menuDroit { position:absolute; right: 15px; top: 170px; width: 170px; z-index: 1; } #menuGauche { left: 15px; position:absolute; top: 170px; width: 170px; z-index: 2; } #page { height: 100%; margin: 5px 195px 0px 195px; position: relative; width: auto; z-index: 3; }
Voila si quelqu'un a une idée pour que le conteneur s'agradisse aussi selon la hauteur des menus et pas uniquement de la page, je suis à son écoute ;)

Merci d'avance

Cordialement,
Laurent

Mammouth du PHP | 1885 Messages

06 mars 2005, 20:58

Bonjour,

Le sujet a déjà été abordé sur cet article:
http://www.sitepoint.com/blog-post-view.php?id=238086

Peut-être est-ce la solution à ton problème?

;)
La programmation est l'expression de la poésie d'un programmeur
Génération PHP

06 mars 2005, 21:14

Hum malheureusement non :cry:

Leur problème réside dans les floats. Et ils parlent apparemment du problème d'interprétation du clear entre IE et Firefox. Seulement mon problème ne réside pas dans les floats mais bel et bien dans les positionnements absolue qui permet, si l'on fixe par exemple les menus à une taille fixe et la page en pourcentage, que si la fenêtre du naviguateur est réduite alors la page en pourcentage sera réduite.

:roll:

Mammouth du PHP | 1885 Messages

06 mars 2005, 21:25

Après relecture de ton message et de l'article, tu as raison.
Le problème vient du fait que la positionnement en absolu retire l'élément en question du flux normal de la page et donc, n'influe plus sur son propre conteneur. Ce qui explique le fait que ton conteneur ne s'ajuste pas à rapport à ton menu.

Solution? Je l'ignore car je suis confronté à tous les jours au même problème.

:)
La programmation est l'expression de la poésie d'un programmeur
Génération PHP

06 mars 2005, 21:49

J'vais finir par monter le comité des nostalgiques des sites faits en tableaux :?