Bonjour à tous,
Je fais appel à vos lumières car je suis dépassée par un problème sur mon e commerce.
J'ai tant bien que mal réussi à mettre en ligne ce site http://www.sbpr-pieces-chaudieres.fr/fr/ avec prestashop, hébergé chez nuxit en mutualisé, mes connaissances se limitent à du html et du css.
Tout a très bien fonctionné pendant 1 an mais depuis plusieurs jours j'ai sans cesse ce message d'erreur (en insistant un peu ça se débloque):
Fatal error: Uncaught Link to database cannot be established: SQLSTATE[42000] [1203] User sbprpieceschaud already has more than 'max_user_connections' active connections thrown in /web/sbprpieceschaud/www/classes/db/DbPDO.php on line 57
cela arrive sur le back office mais également sur le site lui même, un ami m'a envoyé ce screen http://hpics.li/1df5c12
je m'inquiète car cela fait plusieurs jours que je ne reçois plus de commandes, le site est devenu plutôt lent et avec ces messages d'erreurs mes clients doivent fuir vite.
Ces erreurs sont apparues après avoir ajouter une marque en + avec toutes ses références et avoir améliorer mes fiches produits, j'ai fait tout cela depuis le back office sans toucher aux fichiers prestashop sur le ftp.
J'ai donc chercher les causes et contacté mon hébergeur qui m'a conseillé de nettoyer ma base de donnée, ce que j'ai fait approximativement on va dire (c'est du chinois pour moi^^), j'ai également éliminé toutes les données de l'année passée (paniers sans commande, messages...) et placé le module "optimisation BDD".
Malgré cela le problème persiste et les clients se font de plus en plus rares.
Un ami et sur le forum prestashop m'ont dit que ça devait venir de ma base données trop petit (1Go) j'ai donc recontacté mon hébergeur et voici sa réponse :
Le problème ne vient pas de la taille de la base des données ( 17.17 Mo / 1 Go) mais de la limitation à 5 du nombre de connexions simultanées (pour tous les clients sur les hébergements mutualisés): si dans la même fraction de seconde (une connexion SQL ne durant que quelques diziemes de seconde), plus de 5 connexions sont établies, nos serveurs se protègent en rejetant les connexions supplémentaires. Ce cas de figure ne se produit jamais en pratique. Je vous conseille de vérifier votre site côté programmation, optimiser les requêtes MySQL, et fermer la connexion après chaque utilisation.
Je suis larguée complètement car je ne comprends pas ce max user alors que j'ai constamment beaucoup + de 5 utilisateurs en ligne chaque jours et en simultané et pourquoi pendant 1 an cela n'a pas posé de problème.
Je ne sais plus quoi faire sachant que mon hébergement arrive à échéance bientôt.
Merci à ceux qui m'apporteront leurs lumières et je vais de ce pas commencer les cours de php et mysql^^.
Edit : je précise que mon site contient environ 700 produits et que j'ai entre 100 et 150 visiteurs par jour