[Pseudotuto] upload php

Petit nouveau ! | 4 Messages

06 avr. 2014, 19:43

Bonjour, je poste ce sujet ( qui peut-être n'apparaîtra jamais mais bon ).

L'idée est de faire une sorte de tuto ( les vrais tutos se trouvent sur plusieurs sites ( développez.com, openclassrooms, etc... )

Mon but n'est pas de refaire un tuto, mais d'éviter de vous faire perdre du temps.

Déjà vous devez OBLIGATOIREMENT ( même si vous avez pas envie ) créer deux pages. Une page : upload.html et une autre upload.php

Le premier but est de faire un formulaire de upload.html

Si ça ne marche pas ... Regardez

- Dans form il faut mettre un enctype : ... ( je sais plus la suite enfin, elle est partout dans les tutos, les vrais ) , je crois que c'est mediapart-data, un truc comme ca ... Bon vérifier votre syntaxe ...

- Ne chercher pas à changer la valeur du bouton : " Choisissez un fichier " vous allez perdre du temps car le input file interdit l'écriture, sinon courage pour changer la value

- N'oublier dans pas le input file ...

Et mettez ( même si vous croyez que ça sert à rien ) le input submit ( c'est le plus important )

Ensuite dans upload.php

- Ne chercher pas à faire une fonction upload ( du moins au début ), coder " à l'arrache", cela marchera à coup sur

- Ne mettez rien d'autre que le code que vous trouverez sur internet dans votre upload.php

- Ensuite la sécurité est primordiale ... surtout la gestion des extensions ( le reste on s'en fou un peu, on va pas se prendre la tête )

Pour ça, je vous invite à aller dans le tuto openclassrooms qui est bien foutu ( ce n'est pas long à faire )

Et voilà.

NB : Ne décourager surtout pas dans les sites vous verrez des :

" uploader c'est trop facile ... "

" upload c'est pas le plus compliqué "

etc ...

Ce n'est pas vrai, ceux qui disent ça sont des warriors, or, on n'est pas tous des warriors php.

Le noob PHP ( comme moi ), a l'habitude de bastifioler avec du coder PHP déjà fait, il n'a plus qu'à ... créer des fonctions qui exécute le travail, et ensuite se l'approprier, génial non ...

Le vétéran PHP, lui se casse le CUL à faire du code, mais heureusement qu'ils sont là, sans eux les noobs PHP serait rien, et ne pourrait donc pas un jour ( dans un espoir infime ) devenir des vétérans PHP et aider les autres.

Ici mon but était donc d'aider les noobs à faire un upload, car moi j'ai galéré et les vétérans n'expliquent pas leur code pour la plupart, alors que nous noob on a l'habitude de commenter ( facile tu commences par /* et tu fini par */ ).

Voilà, en espérant avoir été utile ( ou pas ) .. a bientôt sur le fofo