Pour qu'on soit sur la même longueur d'onde, voici un
schéma du projet.
Un EAI (Jeebop) alimente ma base (BME stats) à partir des données saisies dans les autres bases via des application (il y a d'autres bases, pas uniquement celles du schéma), en gros c'est un super prog qui comprend toutes les données de toutes les bases et qui est capable de faire le lien entre des données hétérogènes. Il observe et alimente toutes les bases en temps quasi réel.
Il n'y a
pas de requêtes d'insertion de données pour mon application de stats, uniquement de la sélection
J'ai pas mal d'expérience avec MySQL, et pour avoir travaillé dessus, je sais bien qu'un modèle mal construit ça implique de la lenteur.
Le nombre d'utilisateur n'étant pas très important, je pense que ça suffit largement même s'il y a beaucoup de données.
Je pense que tu parles de MariaDB ( et non MariaDA

)
Je ne vais pas remettre en cause ce choix, ça fonctionne pour énormément de monde et c'est suffisamment avancé pour être "rapide".
Je ne suis pas non plus à une ou deux secondes prêt.
Je pense que je vais comme l'a dit telnes utiliser
la solution la plus simple sera la plus efficace

(perf + maintenance)
- Indexer les bonnes colonnes : dates, heures ou timestamp, les plus utilisées pour le tri ou la recherche comme yann18 le dit.
- les clés étrangères doivent être indexées, ça se fait tout seul non? une clé étrangère d'une table est la primaire d'une autre, et les clés primaires sont indexées automatiquement! faut -il indexer dans chaque table? à mon sens ça se fait tout seul en tout cas sous DBDesigner... et dupliquer les index alourdit le travail du SGBD!
- les requêtes préparées c'est bien dans le cas de requêtes répétées uniquement si j'ai bien compris et c'est un plus d'un point de vue sécurité en évitant les injections SQL
On s'est pas mal éloigné de ma question de départ, et j'ai maintenant de bonnes bases de départ.
Je met donc en résolu, mais si vous avez d'autres commentaires, ils sont les bienvenus, merci à tous!
La b!te et le couteau sont bien souvent les meilleurs outils...mais aussi et surtout les seuls qui sont toujours à disposition!!