Je suis débutante en PHP et je réalise actuellement un site sur lequel j'ai créé un formulaire contact en PHP. Le client souhaiterai donner à l'internaute la possibilité de choisir à qui il veut envoyer son formulaire : soit sur un menu déroulant inclus dans le formulaire, soit avec des cases à cocher avec le choix des destinataires possibles.
Je ne vois vraiment pas comment je peux intégrer dans mon code PHP cette possibilité. Mon code est ci-dessous.
J'espère que je suis claire. En tout cas merci par avance si quelqu'un sur ce forum peut me donner un petit coup de main.
Code : Tout sélectionner
<?php $cryptinstall="./crypt/cryptographp.fct.php"; include $cryptinstall; ?>
<?php
function affichForm($no,$pr,$ma,$erreurm,$te,$mess,$code)
{
$forma='
<form action="contact.php" method="post" name="f1" onsubmit="return verif()">
<p>
<label for="nom">Nom</label>
<input type="text" name="nom" id="nom" size="50" maxlength="50" value="'.$no.'" />
<br />
<label for="prenom">Prénom</label>
<input type="text" name="prenom" id="prenom" size="50" maxlength="50" value="'.$pr.'" />
<br />
<label for="mail">E-mail</label>
<input type="text" name="mail" id="mail" size="50" maxlength="50" value="'.$ma.'" />'.$erreurm.'
<br />
<label for="tel">Tél. </label>
<input type="text" name="tel" id="tel" size="50" maxlength="15" value="'.$te.'" />
<br />
<label for="mess">Message</label><br />
<textarea name="mess" cols="50" rows="10" id="mess">'.$mess.'</textarea>
<br />';
$forma2 = '
<label for="code" id="codecrypt">Recopier le code </label><input type="text" name="code" id="code" size="20" value="'.$code.'"/>
<br /><br />
<button type="submit" name="valider" value="ENVOYER">ENVOYER</button></p>
</form>';
echo $forma;
dsp_crypt(0,1);
echo $forma2;
}
?>
<script type="text/javascript">
function verif()
{
//***********NOM***********
var nom=document.forms["f1"].elements["nom"].value;
if (nom=="")
{
window.alert("Vous n'avez pas saisi votre Nom");
document.forms["f1"].elements["nom"].focus();
return false;
}
//***********PRENOM***********
var prenom=document.forms["f1"].elements["prenom"].value;
if (prenom=="")
{
window.alert("Vous n'avez pas saisi votre Prénom");
document.forms["f1"].elements["prenom"].focus();
return false;
}
var code=document.forms["f1"].elements["code"].value;
if (code=="")
{
window.alert("Vous n'avez pas saisi le bon code");
document.forms["f1"].elements["code"].focus();
return false;
}
//***********MAIL***********
var mail=document.forms["f1"].elements["mail"].value;
var objReg=new RegExp(/^[a-zA-Z0-9._-]+@[a-z0-9._-]{2,}\.[a-z]{2,4}$/g);
var resu=objReg.test(mail);
if (resu==false)
{
window.alert("Votre e-mail n'est pas valide");
document.forms["f1"].elements["mail"].focus();
return false;
}
//***********TEL***********
var telephone=document.forms["f1"].elements["tel"].value;
if (telephone=="")
{
window.alert("Vous n'avez pas saisi votre numéro de téléphone");
document.forms["f1"].elements["tel"].focus();
return false;
}
var telReg=new RegExp(/^(01|02|03|04|05|06|07|08|09)[0-9]{8}$/gi);
var resul=telReg.test(telephone);
if (telephone!="")
{
if (resul==false)
{
window.alert("Votre numéro de téléphone n'est pas valide (il doit posséder 10 chiffres sans espaces)");
document.forms["f1"].elements["tel"].focus();
return false;
}
}
//***********MESSAGE***********
var mess=document.forms["f1"].elements["mess"].value;
if(mess.length==0)
{
window.alert("Vous n'avez pas saisi de message");
document.forms["f1"].elements["mess"].focus();
return false;
}
return true;
}
</script>
<?php
function verifmail($email)
{
$expression="/^(\w+(([\.\-\_]?\w+)+)?)\@((\w+[\.\-\_])+[a-zA-Z]{2,4})/";
if (preg_match($expression,$email))
{
return true;
}
else
{
return false;
}
}
?>
<?php
if (isset($_POST['nom']) && isset($_POST['prenom']) && isset($_POST['mail']) && isset($_POST['tel']) && isset($_POST['mess']) )
{
$nom = strtoupper($_POST['nom']);
$prenom = ucfirst($_POST['prenom']);
$telephone = $_POST['tel'];
$mail = $_POST['mail'];
$message = $_POST['mess'];
$code="saisir le bon code";
if ($nom=="" || $prenom=="" || $mail=="" || $message=="" || chk_crypt($_POST['code'])==false )
{
affichForm($nom,$prenom,$mail,"",$telephone,$message,$code);
}
else
{
$nom = strtoupper($_POST['nom']);
$prenom = ucfirst($_POST['prenom']);
$telephone = $_POST['tel'];
$mail = $_POST['mail'];
$message = $_POST['mess'];
if (verifmail($mail))
{
$adresse1 = "[email protected]";
$sujet = "Nouveau message transmis via le site de Toto" ;
$corps = "Nouveau message transmis via mon site : \n \n";
$corps .= "Nom : $nom \n";
$corps .= "Prénom : $prenom \n";
$corps .= "Tél. : $telephone \n";
$corps .= "Mail : $mail \n \n";
$corps .= "Message : $message \n \n";
$entete = ""; //on vide la variable
$entete = "MIME-Version: 1.0\n";
$entete = $entete."Content-type: text/plain; charset=utf-8\n";
$entete = $entete."From:[email protected] \n";
if (mail($adresse1,$sujet,$corps,$entete))
{
?>
<?php
}
else
{
?>
<?php
}
}
else
{
affichForm($nom,$prenom,$mail," <b>invalide</b>",$telephone,$message);
}
}
}
else
{
affichForm("","","","","","","");
}
?>