Problème configuration MX chez 1and1 ?

Mammouth du PHP | 804 Messages

18 juin 2014, 17:09

Bonjour,

Un des mes clients est propriétaire de son nom de domaine, il était chez OVH avec plein de problème de DNS, je l'ai rapatrié chez 1and1 et depuis le site n'est plus dégagé de google, seulement un problème se présente, les mails ne fonctionne plus; webmail en particulier.

j'ai testé sur d'autre site du même serveur et ça marche ni quel, donc le domaine du client est sur un pack domaine 1and1 que je dois configurer moi même, seulement je ne mis connais pas du tout en mx raccord, quelqu'un vois quel problème je rencontre ?

d’ailleurs je signal au passage que j'ai contacté 1and1 qui malheureusement pour moi s'en lave les mains

merci de votre aide

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

18 juin 2014, 18:34

Il était chez OVH pour le domaine seulement ou bien pour le site, les mails et le domaine ?
Dans le premier cas c'est seulement des enregistrements DNS à mettre à jour. Dans le second cas les comptes mail n'existent plus et il y a des chances que les données soient également supprimées. Auquel cas il va falloir recréer les comptes mails disparus...

Cordialement

18 juin 2014, 19:43

Salut,

le domaine uniquement était chez OVH, le compte FTP du domaine et les comptes mail était sur mon serveur et le sont encore, rien à été touché, mais depuis que le transfert du domaine est fait plus rien ne veux fonctionner, même pas mon webmail du site, et le problème c'est que mes connaissance en configuration mail est néant ou presque.

habituellement c'est 1and1 qui gère mes configuration puisque mes domaines sont liés à mes comptes serveur, mais la c'est le client qui est propriétaire de son domaine du coup les données sont géré par 1and1

La seul proposition qu'il me fait c'est de remplir les champ Autre serveur email puis:
MX 1: + Priorité:
MX 2: + Priorité:
MX 3: + Priorité:
MX 4: + Priorité:

+ une case Utiliser le serveur email 1&1 comme enregistrement MX et si je coche cette option il ne me propose que MX 1 et MX 2 comme si dessus

19 juin 2014, 08:06

Voici un message que je reçois quand j'écris au client

Nous sommes desoles de vous informer que votre message n a pas pu etre remis a un ou plusieurs de ses destinataires.
Ceci est un message automatique genere par le serveur mwinf5d56.orange.fr.
Merci de ne pas y repondre.

This is the mail system at host mwinf5d56.orange.fr.
I'm sorry to have to inform you that your message could not be delivered to one or more recipients.

The mail system

<[email protected]>: host mailduclient.com[212.22x.xx.xxx] said: 550 Requested action not taken: mailbox unavailable

hors l'ip est mauvais et non celui ou ce trouve le site, c'est peu être déjà une piste sur une erreur DNS de 1and1 puisque le site lui pointe bien au bon endroit ?

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

19 juin 2014, 08:54

Bonjour,

Il faut restaurer le MX tel qu'il était avant, c'est à dire, en toute logique l'adresse de ton serveur.

Cordialement

19 juin 2014, 09:19

bein c'est déjà le cas, j'ai eu un gars de chez 1and1 aujourd'hui, il m'a dis que l'adresse du serveur est ok mais que mes mx ne sont pas configurés, bien entendu il ne m'a pas donner plus d'info
donc j'ai crée un mx qui pointe sur mail.mondomaine.com priorité 10 et j'attends la propagation :?

19 juin 2014, 09:20

ce que je ne m'explique pas c'est que webmail ne fonctionne pas ?
ça n'a rien à voir pourtant, webmail est il basé sur des test DNS ?

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

19 juin 2014, 09:57

ce que je ne m'explique pas c'est que webmail ne fonctionne pas ?
ça n'a rien à voir pourtant, webmail est il basé sur des test DNS ?
Est-ce que l'enregistrement DNS pour le webmail est correct ?

19 juin 2014, 10:47

coté serveur les DNS sont configuré comme ceci

*.webmail.siteclient.com. CNAME siteclient.com.
217.16X.XX.XXX / 24 PTR siteclient.com.
ftp.siteclient.com. CNAME siteclient.com.
ipv4.siteclient.com. A 217.16X.XX.XXX
mail.siteclient.com. A 217.16X.XX.XXX
ns.siteclient.com. A 217.16X.XX.XXX
siteclient.com. NS ns.siteclient.com.
siteclient.com. A 217.16X.XX.XXX
siteclient.com. MX (10) mail.siteclient.com.
siteclient.com. TXT v=spf1 +a +mx -all
webmail.siteclient.com. A 217.16X.XX.XXX
http://www.siteclient.com. CNAME siteclient.com.

coté 1and1 le mx1 est
MX1 mail.siteclient.com priorité 10

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

19 juin 2014, 11:02

coté serveur les DNS sont configuré comme ceci

(...)

coté 1and1 le mx1 est
MX1 mail.siteclient.com priorité 10
Tu veux dire que tu as des enregistrements DNS définis à la fois sur ton serveur et du côté 1&1 ?
Il va falloir faire ton choix...

Soit les serveurs DNS du domaine sont ceux de 1&1, soit ce sont les tiens. Là ce que je comprends actuellement c'est que les serveurs actuels sont ceux de 1&1 et que tu n'as pas correctement configuré le domaine là bas.

Cordialement

19 juin 2014, 11:20

j'ai tout bêtement fais ce qu'il mon dit, au début je laissai les mx vide et je gérai avec mon serveur uniquement, mais eux mon dit que je n'ai rien pointé de chez eux en direction de mon serveur ?? je tourne en rond depuis 3 jours :(

19 juin 2014, 11:22

le plus grave c'est que la boite semble avoir pas mal de mail en stock comme ci elle les recevait

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

19 juin 2014, 11:47

j'ai tout bêtement fais ce qu'il mon dit, au début je laissai les mx vide et je gérai avec mon serveur uniquement, mais eux mon dit que je n'ai rien pointé de chez eux en direction de mon serveur ?? je tourne en rond depuis 3 jours :(
Actuellement les serveurs NS de ce domaine sont ceux de 1&1, et c'est tout à fait logique qu'ils t'aient dit de rajouter les enregistrements MX car pour eux, c'est eux qui gèrent le domaine.
Donc deux solutions :
1/ Tu changes les NS de ce domaine vers ton serveur pour que les données de référence soient celles de ton serveur
2/ Tu configures intégralement le domaine sur 1&1

19 juin 2014, 11:54

donc dans un premier temps je vais essayer comme ça

Nom de domaine : siteclient.com
Adresse IP (A-record) :217.16X.XX.XXX
Serveur de noms1: ns61.1and1.fr
Serveur de noms2: ns62.1and1.fr
Serveur email1: siteclient.com, 10
Serveur email2: mx01.1and1.fr, 20

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

19 juin 2014, 12:09

donc dans un premier temps je vais essayer comme ça

Nom de domaine : siteclient.com
Adresse IP (A-record) :217.16X.XX.XXX
Serveur de noms1: ns61.1and1.fr
Serveur de noms2: ns62.1and1.fr
Serveur email1: siteclient.com, 10
Serveur email2: mx01.1and1.fr, 20
J'ai l'impression que tu ne comprends par vraiment ce que tu fais.

Pourquoi "Serveur email2: mx01.1and1.fr, 20" si tes mails sont sur ton serveur ?
En configurant comme ça tu perds tous les mails dans le cas où ton serveur est injoignable...