Licence pro business+licence pro IT?

sousou1070
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

21 juin 2014, 14:18

Bonjour tout le monde,

Je souhaite devenir commercial dans une SSII, le must pour moi serait à l'international. Je suis belge et je viens de terminer avec brio la première année du bachelor en commerce extérieur, ce qui équivaut plus ou moins en France à une Licence pro en commerce international mais l'informatique est mon autre grande passion, j'aimerais donc débuter en soirée à partir de la rentrée prochaine une autre Licence mais en informatique de gestion (analyste-programmeur). Pensez-vous que j'aurais un bon profil pour un tel poste ou faut-il absolument un master? Voici l'organigramme des études afin de vous faire une idée: http://www.epfc.eu/images/Formations-me ... 9rieur.pdf et http://www.epfc.eu/images/Formations-me ... acinfo.pdf.

Merci d'avance

ViPHP
ViPHP | 5882 Messages

27 juin 2014, 11:10

Bonjour,

A priori un commercial s'embauche assez bien à BAC+2/3, pour beaucoup l'important étant l'expérience sur le terrain.
Ceci dit je ne sais pas exactement pour les SSII. Ce que tu peux faire c'est éplucher les offres d'emploi et regarder quels sont les prérequis. Tu peux également aller voir des profils Linked In de commerciaux pour voir leur parcours.

Cordialement

Mammouth du PHP | 19636 Messages

24 juil. 2014, 23:25

Salut,
l'approche programmation par un cursus commercial est à la fois atypique et encourageant. Voir la perspective d'un commercial en SSII qui sait de quoi il parle est plutôt réjouissant :)

Reste à savoir si ton projet de licence en informatique pour être analyste développeur est viable par rapport à ton bagage. Je ne me fierai pas du tout à l'aspect commercial. En revanche, je ne peux que t'encourager dans la démarche en insistant sur le coté « analyste » peut-être davantage que sur le coté « programmeur » même si l'en va rarement sans l'autre (même si certains ne le savent pas.)
Un élément à prendre en considération est la difficulté des demandeurs à exprimer clairement et complètement leurs besoins vis-à-vis des prestataires informatiques auxquels ils font appel. Donc un bagage technique chez un commercial sera à n'en pas douter un avantage considérable. Tout le monde a énormément à y gagner : toi en premier lieu en y trouvant une satisfaction certaine lorsqu'un projet aboutit dans le bon sens, ton employeur dans la mesure où les ventes fonctionnent bien, et les clients s'ils sont satisfaits du résultat. Mais pour que ce dernier point existe, il convient de pouvoir accompagner le client dans l'analyse de son besoin : une approche technique ne pourra être en l'occurrence qu'un avantage notable.

En conclusion, je te dirais que peu importe ton bagage pour aborder une formation en informatique, les limites, en dehors de celles fixées par l'école pour accéder à cette formation, seront celle de ton expérience en la matière, incluant une expérience personnelle en développement qui n'aurait été qu'un passe-temps, par rapport au niveau de base nécessaire pour aborder cette formation. Si tu pars de connaissances voisines de zéro, ça risque d'être assez ardu, tout comme si ton expérience de l'informatique se limite à de la bidouille de CMS et du jeu sur ordinateur. Mais si tu as déjà un peu codé et touché du doigt les difficultés de la programmation, et donc logiquement de l'analyse qui s'y rattache, alors tu es mûr pour aller au-delà et une formation dans ce sens n'en sera que plus enrichissante.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Petit nouveau ! | 8 Messages

11 août 2014, 17:26

Bonjour,

Tu as l'air d'avoir le profil correspondant mais maintenant tout dépend de ton expérience en parallèle (stages etc.) à mon avis.

Cordialement

JF