[RESOLU] GET vs POST et alternative javascript

Mammouth du PHP | 737 Messages

22 août 2014, 13:47

Salute,

Pour des raisons de sécurité, j'ai choisi de poster mes variables d'une page à une autre. Tout marche nickel jusqu'au moment où j'arrive à l'élément en question (par son id).

Mon problème vient du fait que si je reviens en arrière j'ai une alerte navigateur pour reposter mon formulaire "Confirmer le nouvel envoi du formulaire"

et je ne récupère même pas mes valeurs :\

Comment faire ? Tout repasser en méthode GET ?

Comme alternative je cherche à ouvrir une autre page ou une popup fenêtre lightbox. Si je passe l'id dans une fonction javascript, ça craint ? C'est secure comme façon de faire ?

Quel moyen aurait un internaute mal intentionné ?

Thx !

Mega
;)
Dyslexics are teople poo

Eléphanteau du PHP | 12 Messages

22 août 2014, 14:48

Si tu te pose la question, c'est que ton script s’exécute sans trop de vérifications, non ? Fais des vérification d'autorisation et de type coté serveur, il ne faut jamais faire confiance aux données qu'envoie le client, toujours vérifier sur le serveur (vérifier coté client avec du js est un plus). Les données post, tout comme les get peuvent être modifiée. Personne n'est à l'abris, mais ces mesures dissuadent déjà le hacker du dimanche. Après, faut vraiment avoir quelque chose de provocateur ou de très précieux pour attirer les grands.
Tu peux donc utiliser le get pour revenir en arrière, ou mettre en session. Je ne pense pas qu'une fenêtre soit une bonne solution du côté ergonomique, mais bien sur, c'est toi qui vois.

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

22 août 2014, 17:26

Question que je pose pour orienter vers une solution dont je ne sais si elle est viable : Peux-t-on surcharger la "Page précédente" du navigateur avec du code JS ?

Si c'est le cas tu peux gérer le souci comme tu le souhaites du coup.
Le plus propre étant de faire un formulaire multi-partie (ce que tu dois faire je suppose vu tes changements de page) dont chaque partie est postée via Ajax pour vérification serveur avant d'afficher la suivante.
Ainsi tu gardes tout côté javascript et tu peux donc réexécuter n'importe quelle requête Ajax de vérification, ou bien réafficher n'importe quelle partie du formulaire.

ViPHP
ViPHP | 1996 Messages

25 août 2014, 08:11

Question que je pose pour orienter vers une solution dont je ne sais si elle est viable : Peux-t-on surcharger la "Page précédente" du navigateur avec du code JS ?

Si c'est le cas tu peux gérer le souci comme tu le souhaites du coup.
Le plus propre étant de faire un formulaire multi-partie (ce que tu dois faire je suppose vu tes changements de page) dont chaque partie est postée via Ajax pour vérification serveur avant d'afficher la suivante.
Ainsi tu gardes tout côté javascript et tu peux donc réexécuter n'importe quelle requête Ajax de vérification, ou bien réafficher n'importe quelle partie du formulaire.
++. C'est ce que je fais aussi.
J'ai une page qui poste un multi-formulaire en Ajax et qui garde en mémoire sur un fichier xml avant traitement.
It is nice to be important but it is more important to be nice
http://www.aureuswebfactory.fr

Mammouth du PHP | 737 Messages

25 août 2014, 10:43

Salut,

Merci pour vos conseils.

++

Mega
;)
Dyslexics are teople poo