-> imprimante tu ne peux rien faire c'est le navigateur qui gère la chose.
-> PDF : une petite recherche sur le forum te fournira pas mal d'info (le plus récent , un sujet de Albat, t'indique plusieurs librairie utilisable pour cela).
Modération :
Ce sujet dérive vers la polémique stérile ("troll").
Faute de revenir dans le sujet avec des interventions réellement constructives,
ce sujet pourra être verrouillé, voire supprimé, sans autre préavis.