Bonjour,
J'ai réussi à adapter complètement le deuxième tuto à mon site
Un très grand merci pour toute l'aide apportée à la résolution de mon problème!!
Ca a été pour moi un très bon exercice aussi d'arriver à adapter mon captcha à l'authentification,
et comme tu le comprends, si j'arrive à l'intégrer au tuto je peux donc aussi très facilement l'enlever maintenant
Comme il se doit, je mets donc le sujet comme résolu.
A vrai dire, j'avais gardé quelques questions clefs que je voulais
te poser une fois seulement que tout est fini pour ne pas "couper" sans cesse l'avancement
du travail.
Je t'assure n'avoir jamais posé autant de questions sur un message mais le sujet est vraiment pointu.
Mon but n'est pas de faire traîner le discours avec plein de questions (le message est mis comme étant résolu)
mais d'avoir une vue d'ensemble complète sur un sujet aussi difficile!!
1) A un moment, tu dis qu'un pirate peut utiliser un "faux formulaire" (réponse du 27 novembre 2014 - page 4).
J'aimerais bien savoir ce que tu entends par "faux formulaire".
2) Lors d'une attaque réseau, le pirate arrive à s'authentifier, certes pour une durée très limitée seulement du fait
du sel aléatoire qui donne une unicité au POST. Si jamais durant le vol de session il arrive à récupérer le login
dans la bdd qui lui est en clair, il a alors bien le même login qui est la seul valeur vérifiée dans la variable du login
sur toutes les pages de la session. N'a t-il pas alors un moyen d'envoyer cette valeur sur les pages de la session
pour pouvoir se connecter d'où il veut, quand il veut et autant de temps qu'il veut?
(sur les pages de la session autres donc, que la page d'authentification, on ne vérifie plus ni mot de passe,
ni sel aléatoire). Il y a un lien entre cette question et la première.
3) Le javascript qui récupère puis efface le mot de passe de l'utilisateur permet, contrairement au php,
de protéger le mot de passe car ce dernier n'est pas envoyé sur le serveur jusqu'à son effacement.
En revanche, le code source indique tout le processus de concaténation des variables écrit en js.
A mon sens, cela enlève pas mal l'intérêt du grain de sel fixe:
le pirate qui arrive à voler les données en bdd connaît donc le grain de sel fixe et sait comment
ce dernier est utilisé dans le processus de concaténation.
Avec une rainbow table s'il arrive à "déhashé" l'ensemble "mot de passe + grain de sel fixe",
le mot de passe est à porter de main. Il a aussi le login.
Il a donc tout ce qu'il faut pour s'authentifier.
4) Je ne comprends pas bien pourquoi le lien google apporte davantage de sécurité par rapport,
par exemple, à un programme Ajax écrit soi-même, qui contient un token lui-aussi.
5) Je suppose donc qu'en cas d'obsolescence du code du lien, il faille téléchargé un lien plus récent de la même
librairie (à moins que Google veille à ce que le contenu des librairies en ligne soit régulièrement mis à jour).
Ma question est, si un jour je m'aperçois que le lien ne fonctionne plus, comment dois-je m'y prendre?
Que tu acceptes ou non de répondre à ces dernières questions, je te dis en tout cas un TRES GRAND MERCI
pour tout l'aide apportée