[RESOLU] Contrôle du pc d'un tiers pc à son insu

Eléphant du PHP | 363 Messages

20 janv. 2015, 10:59

Bonjour,

J'n'y connais rien mais j'pense que c'est illégal. Est-il possible de prendre la main sur le PC d'un utilisateur à son insu ? Sans lancer d'exécutable (de son côté j'entends)

Genre à partir de l'adresse IP dans un LAN, j'accède à l'écran de tel ou tel utilisateur.

Faisable ? Légal ?

Féfé
Dis-donc fossoyeur, t'as une dent contre moi ou quoi ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 7240 Messages

20 janv. 2015, 11:11

Bonjour,

Techniquement, c'est faisable si il y a déjà un logiciel installé sur le poste en question permettant de le faire (bureau à distance Windows, teamviewer, VNC, logmein, etc...) et bien sûr que tu as les identifiants pour t'y connecter.
Si il n'y a pas un tel logiciel de prise de contrôle installé, alors à moins d'une grosse faille de sécurité, ce n'est pas possible techniquement de prendre la main sur un ordi juste avec son IP.

Légalement, si ce n'est pas ton ordi et si tu le fais sans l'accord du propriétaire, c'est illégal. Ça s'appelle dans la loi de "l'accès et maintien dans un système de traitement automatisé de données" et c'est puni de 2 ans de prison et 30 000€ d'amende. En cas de suppression ou d'altération des données, c'est 3 ans et 45 k€.

Si c'est dans le cadre d'un réseau d'entreprise (et donc d'ordinateurs appartenant à l'entreprise), il faut que l'employé ait été informé par exemple via la charte informatique de l'entreprise.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Eléphant du PHP | 363 Messages

04 févr. 2015, 15:42

Bonjour et MERCI Me :)

J'adore ce forum !!!!!!!!!!!

(oui oui c'était bien un cri de joie :D)
Dis-donc fossoyeur, t'as une dent contre moi ou quoi ?