[RESOLU] Livres à recommander

Eléphant du PHP | 363 Messages

16 janv. 2015, 11:38

Coucou, c'est re moi :)

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait un ou des bouquins à me recommander sur l'informatique en général (à mi-chemin entre l'histoire et la technique mais pas trop)

Pour donner un bagage de synthétique sur tout ce qui compose au final un service informatique (qui aborde le hardware, softwares, les bases de données, les réseaux, les langages, etc... et un chapitre entier dédié à la grandeur de PHP :lol:)

J'aimerai donner quelques références à des non initiés plutôt que de leur dire "bah va sur le net ou google est ton ami ^^", c'est plus sympa je trouve ;)

Si vous avez des références sûres, je suis preneuse :)

Merci

:*
Dis-donc fossoyeur, t'as une dent contre moi ou quoi ?

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

16 janv. 2015, 12:08

Je n'ai jamais trouvé de livre aussi varié pouvant se nommer référence du domaine.
Tous les livres (dont je n'ai plus les références) parlant un peu de tout, parlaient au final un peu de rien...
Cela sert à monsieur/madame tout le monde pour un peu de culture générale, mais pour un informaticien c'est comme lire le manuel pour savoir que le bouton OK sert à valider...

16 janv. 2015, 12:16

Mdrrrr, excellent :lol:

Il y a pas un filon à exploiter ? On se lance dans l'édition :)

On m'avait parlé de ce livre à une époque qui date...mais ce serait dans l'esprit :

Informatique et techniques associées - Préparation aux examens et concours, Veille technologique De Jacques Claviez

J'ose pas parlé de l'informatique pour les nuls... quoique j'ai déjà eu des retours positifs sur cette collection au titre pourtant peu valorisant.

Fée

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

16 janv. 2015, 14:15

Le problème je pense si tu souhaites éditer un livre qui vaille la peine c'est qu'il risque de dépasser les 1000 pages vu le nombre de sujet à aborder. ;)

16 janv. 2015, 15:02

Même pas cap' 8-)

:lol:

Mammouth du PHP | 19657 Messages

20 janv. 2015, 23:51

Je vous souhaite bien du plaisir :langue:

Le problème, c'est le « l'informatique », c'est un terme assez fourre-tout pour décrire un monde assez vaste. Par exemple au départ, on a l'informatique personnelle, celle professionnelle, les grands systèmes, il faut y distinguer le hardware du software et dans le software, on a a différents niveaux entre les systèmes d'exploitation, les pilotes, les logiciels, et puis il y a l'informatique dans les objets, les voitures, les cafetières ou les montres. Il y a les utilisateurs, et puis il y a les développeurs... à mon avis, 1000 pages devraient couvrir l'introduction et le premier chapitre : prévoyez quelques tomes supplémentaires :mrgreen:

Blague à part, pour « monsieur tout-le-monde », l'important, c'est ce qu'il utilise ou peut utiliser, donc à priori un PC/Portable ou une tablette ou aujourd'hui un téléphone, ensuite ce sont les grandes lignes d'un système d'exploitation, mais ça à mon avis, il s'en tape et prendra l'air intéressé mais attendra impatiemment la suite sur les outils dont il peut disposer et ce qu'il peut ou non faire avec, donc les logiciels et les problèmes de sécurité, de virus et autres réglages de base, naviguer sur Internet et échanger des courriers, voire bloguer pour les cas les plus désespérés ;)

My 2¢
Cyrano
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

28 janv. 2015, 11:43

Je savais pas quoi faire de mes 50 prochaines années :lol:

et sans aller dans le détail un genre de memento de l'informatique qui pourrait aborder tous ces sujets, non ?

28 janv. 2015, 12:15

Ça pourrait reprendre le concept « L'informatique pour les nuls », pas inintéressant, mais déjà fait.

L'idée que tu pourrais explorer pour amener en fin de compte à parler de PHP, ce serait peut-être « Construire une application Web de A à Z », il y a là de quoi t'occuper pendant un temps malgré tout assez considérable.
Tu pourrais commencer en abordant quelques grandes lignes sur l'aspect hardware, les serveurs et leur configuration, la partie software en parlant des serveurs Apache, Nginx ou encore IIS pour les plus aventuriers, l'Interprêteur PHP, les bases de données MySQL/MariaDB ou PostGreSQL coté Open-Source, et quelques mots sur d'autres SGBD commerciaux (Oracle, MS-SQL-Server, DB2, etc..), un serveur FTP pour faire bonne mesure puisqu'il va bien falloir à un moment donné envoyer les fichiers sur le serveur, le tout au départ pour mettre en place l'environnement.

Ensuite, ce qui fait une application Web : le protocole utilisé http ou https, faire le distingo entre le code client et le code serveur. Ce qui compose une page web, comment est structurée cette page, comparaison avec un document bureautique et les similitudes : des titres, sous-titres, paragraphes, images, formulaires, etc.. et la logique globale de cette structure : là, tu peux aborder le HTML, parler des différentes versions : HTML4, HTML5, XHTML. Ensuite la mise en forme avec des feuilles de style pour rendre l'aspect visuel moins austère, l'évolution des CSS avec les versions 1, 2 puis 3. On ajoute ensuite un premier langage de programmation avec le JavaScript, ce qu'on peut faire avec, et aussi ce qu'on ne peut pas faire et pourquoi.
Tu peux ensuite aborder la partie serveur avec le PHP, construction dynamique d'une page de base. Et enfin, il faut aborder le stockage des informations, l'option des fichiers textes et en parallèle l'option base-de-données et la véritable dynamisme d'un site web ou d'une application en ligne. Ça implique du coup d'aborder le langage SQL et tous les avantages qu'il présente en association avec la programmation PHP.

Tout ça a déjà été plus ou moins fait, peut-être pas forcément de façon toujours très heureuse, mais il reste quand même à définir si tu veux construire une référence durable dans le temps. Dans tous les cas, si tu abordes chaque sujet un tant soit peu sérieusement, ça va aboutir à un pavé qui sera probablement plus proche des 1500 pages que du livre de poche de 150 pages. Et là, on a parlé que des applications web, on a pas touché au reste de l'informatique en général, rien sur les systèmes d'exploitation, les suites bureautiques, les navigateurs internet, les clients de courriel, les anti-virus, les pare-feux, etc etc... :mrgreen:
Une autre question à se poser à mon avis en tout premier lieu : qui est le public cible ? Une fois ce dernier défini, quelle est sa réelle attente, quel est son besoin en matière de connaissances informatique ? Il est parfois confronté à des choix et voudrait à priori faire des choix éclairés, il faut donc pouvoir apporter la lumière qu'il attend et ne pas éclairer à coté du sujet. Enfin, il me parait nécessaire à partir de ce qui précède de rédiger tout ça dans un langage adapté et clair de telle sorte que le lecteur n,ait pas besoin d'une encyclopédie à portée de main pour pouvoir suivre sans se noyer.... vaste programme :langue:
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

04 févr. 2015, 15:39

Bonjour,

Oui très belle approche Cyrano, j'aime beaucoup, ça sent limite l'intervenant ça non ? Me trompe-je ? :langue:

04 févr. 2015, 17:22

Pourquoi pas.

Note bien que c'est une idée que j'ai déjà eu il y a pas mal de temps, mais d'abord je n'ai pas assez de temps disponible pour faire un boulot sérieux. Et il est absolument impératif que ce soit sérieusement fait si on ne veut pas entrainer le lecteur débutant dans des ornières d'où il aura toutes les peines du monde à se tirer.

Ceci étant, intervenir ponctuellement comme consultant lors d'interviews au cours desquelles on aborderait un thème ou un autre et où je pourrai apporter mes lumières, je n'y vois pas d'objection particulière en dehors du fait que géographiquement il ne faudrait pas que tu sois en Nouvelle Calédonie, sinon il faudrait envisager de faire ça avec Skype. Et j'ajoute que je pourrais même faire de la relecture avec une attention particulière pour la grammaire, la syntaxe et l'orthographe :D Si tu te sens la motivation pour lancer ce projet, alors fonce, et si tu as besoin, contacte moi par MP pour les interviews.
Il faudra peut-être prévoir de demander la même chose à quelques autres sur des sujets que je maitrise moins : la gestion des serveurs par exemple, c'est pas vraiment ma tasse de thé, mais il y a des bons sur le sujet sur PHPFrance ;)

05 févr. 2015, 15:25

Pourquoi pas.

Note bien que c'est une idée que j'ai déjà eu il y a pas mal de temps, mais d'abord je n'ai pas assez de temps disponible pour faire un boulot sérieux. Et il est absolument impératif que ce soit sérieusement fait si on ne veut pas entrainer le lecteur débutant dans des ornières d'où il aura toutes les peines du monde à se tirer.
Bah qu'est-ce que tu attends ? :)
Pas assez de temps pour faire un boulot sérieux ça peut vouloir dire que celui que tu fais actuellement ne l'est pas lol je plaisante "faudrait pas que je me fâche avec mon futur associé" © les 3 frères ^^

Ceci étant, intervenir ponctuellement comme consultant lors d'interviews au cours desquelles on aborderait un thème ou un autre et où je pourrai apporter mes lumières, je n'y vois pas d'objection particulière en dehors du fait que géographiquement il ne faudrait pas que tu sois en Nouvelle Calédonie, sinon il faudrait envisager de faire ça avec Skype. Et j'ajoute que je pourrais même faire de la relecture avec une attention particulière pour la grammaire, la syntaxe et l'orthographe :D Si tu te sens la motivation pour lancer ce projet, alors fonce, et si tu as besoin, contacte moi par MP pour les interviews.
A réfléchir ;)

Il faudra peut-être prévoir de demander la même chose à quelques autres sur des sujets que je maitrise moins : la gestion des serveurs par exemple, c'est pas vraiment ma tasse de thé, mais il y a des bons sur le sujet sur PHPFrance ;)
Des bons ? Franchement je ne vois pas qui :lol: (je suis d'humeur taquine)