image bitmap bmp fond transparent possible ?

Eléphant du PHP | 363 Messages

07 janv. 2015, 14:08

Bonjour,

Un peu de PAO çà fait pas de mal :)

Dans ma mémoire un fichier bitmap ne pouvait pas avoir de fond transparent. Seul le gif, le png... peuvent.

Après quelques recherches j'ai vu que c'était apparemment faisable sauf que j'ai beau m'acharner sur les tutos mais mes .bmp finaux ressortent toujours avec un fond uni, noir, blanc que ce soit sous photoshop ou gimp par exemple. comment faire ? Où est-ce que je merdouille ?

Quelqu'un a une idée, une astuce, un élément de réponse ?

Merci & tous mes voeux à la communauté PHP !!!

Féfé
Dis-donc fossoyeur, t'as une dent contre moi ou quoi ?

ViPHP
ViPHP | 928 Messages

07 janv. 2015, 14:19

Salut, je n'ai jamais entendu parlé de transparence sur les fichiers BMP, je pense que tu t'embarques dans un plan galère là. Tu as vraiment besoin de travailler avec des fichiers BMP ? Pas possible de faire avec du PNG plutôt ?

07 janv. 2015, 15:20

Kikoo Genova et merci de t'intéresser à moi (je te souhaite le plein de bonnes choses pour 2015)

Pour mon souci, je suis d'accord, pour moi, c'était pas possible et quand on m'a parlé de ce truc je me suis dit que j'avais p'tet raté un wagon. Je suis donc parti à la quête du Graal.

Sur notre moteur de recherche préféré je vois des choses, des vidéos...mais ça semble quand même obscur d'autant que même 'en suivant les tuto, je ne suis jamais arrivée à un truc probant.

Si à l'okaz tu peux essayer de détourer une grenouille ;)

GRrrrr...BRRRRRef...

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

07 janv. 2015, 21:05

Comment ils font pour coder la 256eme couleur avec seulement 32bits ? O__o
A moins d'utiliser un lecteur spécial et réattribuer l'une des couleurs je vois pas comment on peut faire ça...
Ou bien changer le format de l'encodage de l'image... Et lui mettre comme extension .bmp ! :lol:

ViPHP
ViPHP | 5902 Messages

08 janv. 2015, 10:24

Tu veux dire la 4 294 967 296eme couleur ?

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

08 janv. 2015, 14:39

Tu veux dire la 4 294 967 296eme couleur ?
Touché !

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

08 janv. 2015, 15:02

Gif et Png 8-bit peuvent avoir une couleur transparante.

Png 24-bit et BMP ont un canal alpha (ou la transparance est définie par des niveaux de gris).

Pas tous les éditeurs exploitent le canal alpha de BMP (Paint, i'm looking at you !) mais photoshop le peut certainement.

L'avantage avec un canal alpha est que tu peux avoir plein de niveaux de transparance, et une bien meilleure intégration dans ta composition. Avec la couleur tranparante, c'est soit opaque, soit pas. C'est binaire quoi.

Et pour la petite histoire, ce canal alpha existe depuis windows 95.. 20 ans en retard les gars

Mais qu'importe, bmp, c'est pourri.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

12 janv. 2015, 17:54

Mais qu'importe, bmp, c'est pourri.
C'est surement pour cela qu'on n'avait pas la réponse... On est rapidement passé à autre chose ! =P~

15 janv. 2015, 13:03

Hello !

Merci pour toutes vos réponses (je suis d'accord avec vous pour dire que bmp c'est tout pourri)

mais j'ai essayé par curiosité, fierté... d'exploiter ce canal alpha et rien n'y fait mon bmp ressort toujours avec un fond uni noir ou blanc.

:(

ViPHP
ViPHP | 2286 Messages

10 févr. 2015, 06:15

Hello foetus69,

Comme suggéré par les autres ci-dessus, je te confirme qu'il n'y a rien de possible avec le format BMP windows (auquel est associée l'extension .bmp qui semble t'intéresser).
Pour avoir de la transparence il te faut opter pour un format d'image qui le gère, soit de la transparence via une couleur dédiée de la palette (PNG, GIF et ICO - ce dernier étant le format des icônes et curseurs windows), soit en canal alpha (composante de transparence associée à chaque pixel à côté de l'information de couleur - PNG seul).

Il n'est pas rare que les bibliothèques gérant les images soient capables de gérer plusieurs formats, c'est pourquoi la suggestion de xTG de changer l'extension incognito peut être une piste à explorer :) J'ai mentionné le format d'icônes/curseurs windows ci-dessus car sa structure est voisine du format BMP (à quelques simples différences près, l'une d'entre elle étant l'existence d'un index de transparence dans la palette) et tu as une bonne chance de pouvoir le substituer au BMP, si jamais.

@+
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

16 févr. 2015, 10:33

Kikoo,

Oui il faut ruser car malgré mes nombreuses tentatives le .bmp même avec un canal alpha sort avec un fond non transparent (tantôt noir, tantôt blanc)

Peut être que je m'y prends mal donc à l'occasion si quelqu'un peut faire le test... (j'ai essayé avec gimp et photoshop en vain)

Grrrr :evil: