Y a-t-il encore de la place pour des autoditactes?

Mammouth du PHP | 1235 Messages

23 févr. 2015, 17:59

Y a-t-il encore de la place pour des autodidactes sur le marché du travail ?

Je suis ingénieur en chimie et je me pose cette question. Je me suis mis au php au début de mes études et tous ce que j'ai appris c'est sur le tas au fur et à mesure que mes projets personnelles le demandais.
J'ai ainsi mis la main dans le javascript, le webGL, Drupal et un peu de java en plus du PHP.

J'ai surtout l'impression que ma vitesse de codage est extrêmement lente, je met énormément de temps pour coder des trucs parfois tout simple. Je ne connais pas grands chose par coeur, je ne retiens jamais dans quelle ordre viennent les paramètres d'une fonction je me réfère donc très souvent aux sites web de référence et à google.

Ne connaissant pas d'autre codeurs dans mon entourage, je me demande si il y a de la place pour un profil comme le mien pour une reconversion. Ou alors si j'aurais intérêt à "officialiser" mes connaissance par des formations ou certification ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

EDIT Je suis belge donc si vous me conseillé formation ou autres, pensez-y
Spols
pour les fan de rubik's cube ou pour les curieux ==> le portail francophone de rubik's cube
Ingénieur Industriel Chimie / Biochimie

ViPHP
ViPHP | 927 Messages

23 févr. 2015, 20:58

Réponse courte : il y aura toujours de la place dans le monde de l'informatique pour les personnes capable d'apprendre par elle même car curieuses, c'est selon moi la qualité première d'un développeur.

Avatar de l’utilisateur
ViPHP
ViPHP | 3288 Messages

24 févr. 2015, 12:53

D'accord avec genova.

Je suis autodidacte aussi, en revanche c'était il y a 15 ans et des poussières donc les règles ont quelques peu changé, mais je crois que ceux qui peuvent évoluer par eux même, qui ne sont pas "enfermé" dans des logiques scolaires, sont les meilleurs développeurs du monde, en fait même ceux qui ont fait un parcours scolaire d’ingénierie quelconque brille souvent plus par ce qu'ils ont appris d'eux même.

Je ne te conseillerais pas de formation, je te dirais de trouver un boulot, et de continuer à apprendre coûte que coûte, à mon époque j'avais un boulot de jour, je faisais de l'informatique la nuit, et je dormais quand? une fois tous les deux jours sur le trajet du boulot (en train) alors oui les autodidactes apprennent lentement c'est certain, alors il faut compenser par beaucoup de temps.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
ViPHP | 4030 Messages

24 févr. 2015, 15:59

S'il y a encore de la place ? Je pense oui. Surtout si tu combines ce savoir avec ton diplôme.
Et une fois une place trouvée, tu risques fort d'évoluer très rapidement ;)

Formation, bof. Certification, mouais, c'est comme un diplôme: la difficulté est d'attraper un premier boulot un peu stable. Ensuite, avec les années et un minimum de compétence, l'expérience va primer.

Je pense pas que mon expérience puisse t'aider, j'ai commencé a bosser juste avant "la crise"...

ps: Consulter la doc n'est pas une mauvaise chose. Copier-coller du code depuis internet par contre, de surcroit sans le comprendre, ça c'est le mal :twisted: .
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

24 févr. 2015, 19:18

Cela dit si tu trouve une formation gratuite dans le cadre d'une reconversion faut pas t'en priver. Même si cela n'est pas absolument indispensable, cela peut aider et faire gagner du temps.

Petit nouveau ! | 3 Messages

09 mars 2015, 11:38